Avantages de l’isolation avec la laine de coton

La laine de coton est un isolant naturel offrant de très bonnes performances thermiques et phoniques à un prix relativement abordable. Voici tous ses avantages pour l’isolation.

La laine de coton, un isolant naturel

laine de coton isolationLa laine de coton est un isolant naturel d’originale végétale fabriqué à partir de coton naturel ( provenant de cultures) ou de vêtements recyclés. Celui que l’on cultive est traité après la récolte pour le protéger contre les attaques extérieures ( insectes, champignons, etc…). La plupart du temps, la laine utilisée en isolation est un mélange de coton cultivé et de vêtements recyclés.

Laine de coton: les avantages pour l’isolation

C’est un matériau qui possède naturellement une très bonne résistance au feu. Pour parfaire cette qualité naturelle, la laine de coton subit un traitement ignifugé additionnel pour une résistance au feu maximale. Elle subit également d’autres traitements chimiques pour la protéger contre les attaques des rongeurs, des insectes et des champignons.

C’est un isolant naturel et non agressif particulièrement adapté aux personnes sensibles, souffrant de problèmes respiratoires ou allergiques. Elle est facilement recyclable.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

La laine de coton existe sous forme de rouleaux et en vrac. On l’utilisera en vrac ou de l’isolation des combles par soufflage, et en rouleau pour isoler les plafonds, planchers et toitures. De manière générale, cet isolant s’utilise de la même manière que la laine de verre ou que la laine de roche. On évitera cependant de l’utiliser pour isoler un mur car la laine se tasse avec le temps.

Prix de la laine de coton

C’est un isolant relativement coûteux mais qui reste tout de même plus abordable que le liège par exemple. Comptez environ 20 euros par m² en moyenne.

Comparatif laine de coton et laine de verre

Les performances thermiques de la laine de coton sont identiques à celles de la laine de verre. Sa conductivité thermique est en effet comprise en 0,037 et 0,042 W/m.k. Grâce à sa très bonne perméabilité à la vapeur, c’est un isolant particulièrement adapté aux maisons exposées aux problèmes d’humidité, contrairement à la laine de verre. Elle offre en effet une très bonne régulation hygrométrique; elle laisse passer la vapeur d’eau tout en emprisonnant l’air, ce qui en fait un isolant thermique très efficace.

La laine de coton, un isolant écologique ?

Bien qu’étant un isolant naturel très sain pour la santé des habitants de la maison, ce n’est pas un isolant aussi écologique qu’il n’y paraît. En effet, la culture du coton implique bien souvent l’utilisation d’engrais et autres pesticides polluants, avec toutes les conséquences environnementales que cela comporte ( pollution, déforestation, érosion du sol, etc…). La demande grandissante pour cet isolant pousse les producteurs à s’orienter vers des procédés industriels et de la culture intensive, avec de lourdes conséquences pour l’environnement.

Pour un isolant naturel réellement écologique, il faudra plutôt s’orienter vers des produits issus de l’agriculture biologique, ou au moins de l’agriculture raisonnée.

Questions fréquentes sur les avantages de l'isolation avec la laine de coton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.