Comment bien isoler sa maison ?

Une bonne isolation thermique de la maison, c’est l’assurance faire d’importantes économies d’énergie, de gagner en confort thermique et de valoriser son patrimoine. Mais on se ne lance pas dans un projet de rénovation de l’isolation sans avoir bien étudié ses besoins au préalable. Alors comment bien isoler sa maison ?

Bien isoler sa maison: cibler les priorités de l’isolation

bien isoler sa maisonIl est primordial de bien cibler vos besoins pour savoir quels sont les priorités à traiter dans votre maison. D’après l’Ademe, 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison mal isolée viennent du toit et des combles, contre 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les ouvrants ( portes et fenêtres), 7 à 10% par les planchers et 5 à 10% par les ponts thermiques. Les fuites d’air ainsi que le renouvellement de l’air représentent quant à eux 20 à 25% des pertes de chaleur d’une maison mal isolée.

Les maisons anciennes et les maisons mal isolées doivent donc cibler en priorité l’isolation des combles ou l’isolation de la toiture. Ce type de travaux d’isolation thermique permet de réduire de 25 à 30% ses dépenses de chauffage. La solution idéale est de contacter un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE afin qu’il vienne réaliser chez vous un bilan thermique gratuit. A l’aide de sa caméra thermique, il sera à même d’effectuer un diagnostic précis de l’état de l’isolation de votre maison (  où se situent les ponts thermiques ? Signes de problèmes d’humidité ou de remontées capillaires ? Charpente à traiter ? Couverture de toiture à  rénover ? etc…) et pourra vous conseiller sur les priorités à traiter dans votre maison.

Des professionnels certifiés pour bien isoler sa maison

L’expertise d’un professionnel certifié est primordiale, car une bonne isolation thermique ne fait pas tout, et des maisons bien isolées peuvent parfois rencontrer de sérieux problèmes dus à la performance de leur isolation. En effet, une maison dotée d’une bonne isolation thermique sans une ventilation adaptée va rencontrer de gros problèmes d’humidité qui pourraient causer de graves dégâts sur les murs et la charpente. Une mauvaise ventilation peut également avoir de lourdes conséquences sur la santé des habitants de la maison, avec notamment l’apparition d’allergies ou de troubles respiratoires due à une forte pollution de l’air intérieur

Ces problèmes ne doivent pas être pris à la légère, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié qui pourra évaluer tous ces facteurs pour vous conseiller sur les meilleures améliorations à apporter à votre maison. Il existe aujourd’hui différentes normes et labels qui permettent d’identifier les professionnels les plus sérieux et recommandables: « Les pros de la performance énergétique », « partenaire EDF bleu ciel », « Qualibat », et la plus importante de tous, la mention « RGE« .

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Bien isoler sa maison présente de nombreux avantages

L’isolation thermique de la maison permet ainsi de réaliser de très importantes économies sur ses factures de chauffage. Mais bien isoler sa maison permet également de jouir d’un confort de vie sans pareil. En effet, une maison bien isolée va éviter que la chaleur produite par les équipements de chauffage ne s’envolent à travers les parois ( et votre argent avec). En hiver, il n’est plus nécessaire de pousser le chauffage à fond pour ressentir un peu de chaleur: vous chauffez moins et mieux. L‘isolation thermique ( et notamment l’isolation par l’extérieur) permet de supprimer la sensation de murs froid: votre chaleur se diffuse beaucoup mieux dans toutes les pièces de la maison. En été, l’isolation thermique permet le phénomène inverse. En effet, une maison mal isolée va stocker toute la chaleur venant de l’extérieur: même après le coucher du soleil, il fait toujours une chaleur insupportable dans toutes les pièces de la maison. Quand elle est bien isolée, la maison va empêcher la chaleur de s’introduire à l’intérieur, vous permettant ainsi d’avoir de la fraîcheur dans vos pièces. Cela permet aussi de faire des économies de climatisation. Seule une bonne isolation thermique permet de garder sa maison fraîche en été. C’est tout cela que l’on appelle « confort thermique« .

Un autre gros avantage qu’il y a à bien isoler sa maison, c’est la valorisation de votre patrimoine immobilier. Il devient de plus en plus difficile de vendre un bien immobilier, et une isolation thermique performante est un sérieux atout qui vous permettra de valoriser votre bien lors de la revente. Cela vous permettra également de vendre votre bien beaucoup plus rapidement que s’il n’était pas correctement isolé.

Choisir le bon isolant pour isoler sa maison

Il existe une multitude de matériaux isolants. Certains sont plus adaptés à l’isolation des combles ( laine de roche, laine de verre, laine minérale, etc…), d’autres à l’isolation de la toiture et du sol ( laine de verre, laine de roche, perlite expansée, verre cellulaire, polyuréthane, etc…), alors que certains sont essentiellement utilisés pour l’isolation des murs ( béton cellulaire, polystyrène, etc…). On trouve également de nombreux isolants écologiques et naturels qui pourront convenir aux personnes à la santé plus fragile ainsi qu’a celles ayant un fibre écolo plus développée.

bien isoler sa maison avec une entreprise RGEEncore une fois, face à l’incroyable choix existant sur le marché des isolants, les conseils avisés d’un professionnel de l’isolation ne seront pas du luxe. Il faut bien comprendre que l’analyse d’un professionnel est globale et englobe toutes les problématiques de la maison ( qui sont toutes liées entre elles). Le choix d’un isolant ne doit pas seulement dépendre de sa résistance thermique et de son coefficient de conductivité, mais bien de toute la configuration de votre maison.

Les aides financières pour isoler sa maison

En faisant appel à une entreprise d’isolation thermique certifiée RGE, vous pourrez bénéficier des différentes aides fiscales mises en place ces dernières années par les pouvoirs publics. Ces aides financières ont pour but d’inciter les propriétaires de maisons anciennes à entreprendre des travaux de rénovation thermique de leur habitat, dans une démarche de préservation de l’environnement grâce aux économies d’énergie.

Il est important de préciser que ces aides financières ne sont dispensées qu’aux personnes faisant réaliser leurs travaux par un professionnel certifié RGE. Isoler sa maison en faisant appel à une entreprise certifiée RGE, c’est ainsi pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées ( attention, ces dépenses sont tout de même plafonnées) cumulable avec l’éco prêt à taux zéro. Les entreprises certifiées RGE vous permettent égaler de recevoir un certificat d’économie d’énergie, qui se traduit concrètement par l’obtention d’une prime énergie ( qui contribue à faire baisser le coût global de vos travaux). Enfin, vous profitez également d’un TVA à taux réduit sur la main d’oeuvre ainsi que sur tous  les matériaux ( 5,5%).

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour toute demande de renseignements concernant l’isolation thermique de la maison, les aides financières, etc… Vous pouvez également demander gratuitement des devis à nos partenaires ( tous certifiés RGE Qualibat). Il suffit de remplir le formulaire de demande de devis ci-dessous, et vous recevrez sous 24h des devis d’entreprises certifiées RGE pour vos travaux d’isolation de la maison ( c’est entièrement gratuit et sans engagement).

Questions fréquentes sur Comment bien isoler sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.