Problèmes d’humidité dans la maison: quels traitements et solutions ?

L’humidité maison est un vrai problème pouvant engendrer de graves conséquences sur la santé de votre habitation. Quelles sont les causes et comment y remédier ?

Humidité maison: quels sont les risques ?

Les risques pour la maison

humidité maison traitementsUn problème d’humidité dans la maison peut avoir de lourdes conséquences sur la bonne santé de votre habitation. Le soucis ne vient pas de l’humidité en elle-même, car elle présente dans toutes les maisons, mais de l’excès de celle-ci. On estime qu’une maison saine doit avoir un taux d’humidité compris entre 45 et 65%. Au-delà de 65% de taux d’humidité dans la maison, les ennuis commencent à apparaître: moisissure, mérules, salpêtre, etc…

Si le problème n’est pas traité rapidement, ce sont vos murs, vos planchers et plafonds, vos isolants, mais aussi votre mobilier qui vont se dégrader. S’il n’est pas détecté à temps, il peut aller jusqu’à atteindre les parties structurelles de la maisons ( charpente, fondations) et les dégâts causés sont parfois irréversibles… Si vous rencontrez des problèmes d’excès d’humidité, il est impératif de contacter de toute urgence un professionnel certifié pour cibler la cause et apporter un traitement adéquat.

Les risques pour la santé

Non seulement l’excès d’humidité peut sévèrement attaquer votre maison, mais il peut aussi être très nocif pour la santé des habitants. En effet, lorsque le taux d’humidité dans la maison devient supérieur à 65%, les polluants toxiques ménagers ne sont plus évacués correctement, ce qui présente un grave risque sanitaire. De plus, l’humidité accélère le développement de bactéries et moisissures, favorisant ainsi l’apparition de troubles articulaires ( rhumatismes, arthrose, etc…) et respiratoires ( asthme, infections respiratoires, rhinites, bronchites, conjonctivites, allergies, etc…) chez les habitants.

Vous souhaitez obtenir des devis pour votre traitement d'humidité maison ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Humidité maison: les causes du problème

La ventilation

Dans la plupart des cas, les problèmes d’humidité maison sont causés par une ventilation obsolète ou inadaptée. Les maisons étant de mieux en mieux isolées, si l’isolation n’est pas accompagnée d’une installation de ventilation adaptée, alors la maison devient une vraie cocote minute et la vapeur d’eau dégagée par les habitants de la maison ( en respirant, en cuisinant, en se lavant, etc…) reste emprisonnée à l’intérieur de la maison. Lorsque l’on sait qu’une personne dégage en moyenne 3 litres de vapeur d’eau par jour dans la maison, on comprend aisément la nécessité absolue d’avoir une ventilation performante. La ventilation la plus souvent préconisée reste la VMC double flux, de préférence hygroréglable, mais d’autres systèmes peuvent également être adaptés à votre logement ( VMC simple flux, ventilation naturelle, etc…).

humidite maison moisissure mursLa meilleure solution est encore une fois de contacter un professionnel de l’isolation et de la ventilation afin d’établir un diagnostic précis de votre maison et de vous conseiller sur les meilleures solutions.

Infiltrations d’eau

Un autre facteur pouvant causer des problèmes d’humidité maison sont les infiltrations d’eau. Il suffit d’une petit problème d’étanchéité de la toiture pour que l’eau s’infiltre à l’intérieur des parois, entrainant l’apparition de taches d’humidité, de condensation sur les murs et plafonds, de moisissure, etc… L’eau peut également parfois s’infiltrer par les murs, les canalisations ou même les fenêtres.

Humidité du sous-sol et de la cave

Le sous-sol peut lui aussi être la cause des problèmes d’humidité dans la maison. Lorsque le sol est trop humide ou que l’eau de pluie n’est pas correctement évacuée, l’humidité peut s’infiltrer sous l’effet de la pression du sol contre les fondations. Un sol trop humide peut également causer l’apparition de remontées capillaires ( l’eau remonte dans les murs enterrés et imbibe les fondations). Ce phénomène est courant lorsque les murs ne disposent pas d’une membrane d’étanchéité à leur base ( généralement des maisons anciennes datant d’avant 1970).

Humidité maison: quels traitements pour l’éradiquer ?

Evidemment, il existe un traitement spécifique à chaque cause d’humidité maison. Dans bien des cas, l’installation d’un nouvelle ventilation performante de type VMC double flux suffira à mettre fin à vos ennuis et à retrouver une maison saine. Il faut également penser à bien aérer son logement ( au moins 30 minutes par jour).

Mais ce n’est pas toujours si simple. Dans les cas d’infiltrations d’eau par les murs, il faudra appliquer un traitement hydrofuge mais il est aussi possible d’injecter de la résine directement dans les murs. En cas de fuites dans la toiture, il faudra refaire l’étanchéité et éventuellement appliquer un traitement hydrofuge si les tuiles sont devenues trop poreuses. La présence de mousses sur la toiture peut également favoriser l’apparition de fuites puisqu’elles vont accumuler l’eau des pluies. Dans ce cas, un démoussage de toiture s’impose, ainsi qu’un traitement hydrofuge de la toiture. Une fois les causes traitées, on pourra si besoin procéder à l’assèchement des murs ou des sols.

Les enjeux étant trop importants, nous vous recommandons vivement de contacter un spécialiste de l’humidité maison afin d’établir un diagnostic précis de vos problèmes, de leurs causes et du meilleur traitement à appliquer afin de retrouver un logement sain. N’hésitez pas à demander gratuitement un devis auprès de nos professionnels certifiés RGE Qualibat, c’est sans engagement.

Questions fréquentes sur le traitement de l'humidité de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.