Isolation combles aménagés: par l’extérieur ou par l’intérieur ?

L’isolation des combles aménagés ( les combles habitables) peut être réalisée de 2 façons différentes: par l’extérieur ou par l’intérieur. Quelle méthode privilégier ?

Les combles aménagés sont des combles qui sont chauffés et habités. Généralement, l’isolation des combles aménagés a été réalisée au moment de l’aménagement des combles. Alors pourquoi isoler des combles aménagés ?

isolation des combles aménagés par l'extérieur ou par l'intérieurDans 95% des cas, les combles aménagés bénéficient d’une isolation thermique. Il peut toutefois arriver que, dans de rares cas, l’aménagement de combles ait été réalisé sans procéder à l’isolation des combles ou de la toiture. Un autre cas de figure concerne la rénovation de l’isolation des combles aménagés. Les isolants se dégradant avec le temps, il faut parfois procéder à la rénovation de son isolation thermique si celle-ci est vétuste et obsolète. Deux cas de figures se présentent alors: isoler par l’extérieur ou isoler par l’intérieur.

Isolation des combles aménagés par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur sont plus lourds à mettre en place. Si votre couverture de toiture est à refaire, c’est peut être le bon moment d’isoler par l’extérieur. L’isolation de toiture par l’extérieur implique en effet de retirer la couverture pour procéder à la pose de l’isolant ( en panneaux ou en rouleaux), puis d’effectuer la réfection de la toiture. L’un des techniques d’isolation par l’extérieur les plus utilisées est le sarking. L’isolation de toiture en sarking consiste à retirer entièrement la couverture afin de mettre la charpente à nue ( les fenêtres de toit doivent donc être retirées également). Une fois cette étape réalisée, on installe l’isolant que l’on recouvre d’un écran sous toiture HPV. L’isolant est ensuite fixé à l’aide de chevrons, de contre chevrons et de liteaux. Enfin, on procède à la repose de la toiture ( Plus d’informations sur le sarking en cliquant ici). L’isolation des combles par l’extérieur est la solution offrant les meilleures performances thermiques, mais c’est aussi la plus coûteuse.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation combles aménagés ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation des combles aménagés par l’intérieur: isolation sous toiture

L’isolation par l’intérieur est plus simple à mettre en place et est moins coûteuse que l’ITE ( isolation thermique par l’extérieur). En termes de performances thermique, l’isolation intérieure est un peu moins efficace que l’isolation extérieure. L’isolation des combles par l’intérieur, que l’on appelle également isolation sous toiture ou encore isolation sous rampants, oblige à modifier une partie de l’espace intérieur.

isolation combles aménagés sous toitureLa RT 2012 implique désormais d’appliquer deux couches d’isolants de densité différente. La première couche d’isolant est insérée dans les chevrons sans qu’il n’y ait besoin de la fixer, en prenant bien soin de laisser un espace d’air d’au moins 2 cm entre l’isolant et la couverture. Selon les cas, on peut là aussi ajouter un écran sous toiture HPV. On procède ensuite à la pose de la deuxième couche d’isolant directement sur les flancs des chevrons que l’on recouvre ensuite d’un pare vapeur.

Prix de l’isolation des combles aménagés

Prix isolation combles aménagés par l’intérieur

Le coût moyen pour une isolation des combles aménagés ou aménageables varie entre 50et 80 euros/ m² d’isolant. Sur une maison d’une centaine de m² avec un étage, le prix de l’isolation des combles aménagés est généralement compris entre 5000 et 8000 euros pour tous les travaux.

Prix isolation combles aménagés par l’extérieur

Comme nous l’avons vu précédemment, isoler par l’extérieur coûte plus cher qu’isoler par l’intérieur. Le prix moyen d’une isolation des combles par l’extérieur tourne autour de 100 euros / m² d’isolant.

Isoler les combles aménagés représente un investissement conséquent, mais il sera rentabilisé au bout de quelques années seulement. En effet, l’isolation des combles aménagés vous permettra d’économiser facilement 500 à 600 euros par an sur votre facture de chauffage, et sachant que le coût de ces travaux est partiellement pris en charge par les pouvoirs publics ( avec les différentes aides fiscales mises en place), votre investissement deviendra rentable après seulement 4 ou 5 ans.

Crédit d’impôt pour isolation combles aménagés

Pour pouvoir bénéficier des différentes aides financières qui existent aujourd’hui pour aider les particuliers dans leur démarche de rénovation de leur habitat, il est impératif de faire réaliser ses travaux d’isolation des combles aménagés par un professionnel de l’isolation doté de la certification RGE Qualibat. Les travaux réalisés par des entreprises RGE donnent droit à un crédit d’impôt de 30% du montant des dépenses engagées ( pour connaître les différents plafonds, cliquez ici), mais aussi à la prime énergie, à l’éco prêt à taux zéro et à la TVA à 5,5% ( matériaux et main d’oeuvre).

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique n’est accordé qu’aux personnes faisant faire leurs travaux par une société RGE Qualibat, mais il faut aussi que la résistance thermique de l’isolant utilisé pour l’isolation des combles aménagés soit supérieure ou égale à égale à 6 m²K/W. De toute façon, le professionnel RGE connaît ces impératifs sur le bout de doigt, il pourra ainsi vous conseiller au mieux et vous accompagner dans toutes vos démarches d’obtention d’aides financières.

Questions fréquentes sur l'isolation des combles aménagés par l'extérieur et par l'intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.