Isolation des combles perdus: par soufflage ou en rouleaux ?

L’isolation des combles sont les premiers travaux de rénovation à entreprendre pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Il existe essentiellement 2 techniques pour isoler les combles perdus: le soufflage et la pose de panneaux. Quelle méthode privilégier ?

isolation combles perdus par soufflageL’isolation des combles perdus permet de faire des économies d’énergie pouvant atteindre 30%. En effet, près de 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par les combles et le toit. Isoler les combles, c’est s’assurer de baisser sa facture de chauffage de 25 à 30% ! Un gain financier non négligeable sur le moyen et le long terme, à l’heure où le coût de l’énergie pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Mais les économies d’énergie ne sont pas le seul bienfait apporté par une bonne isolation thermique des combles. Isoler ses combles, c’est également gagner en confort thermique tout au long de l’année. Finis les étés irrespirables ou vous êtes écrasés par la chaleur dans votre maison. Avec l’isolation des combles perdus, votre maison conserve toute sa fraîcheur même lorsque le soleil tape fort au beau milieu de la journée. En hiver, vous pourrez jouir d’une maison bien chauffée à moindre coût et direz au revoir aux pièces froides et humides qui vous poussaient jusqu’ici à monter le chauffage plus que de raison ( avec les surcoûts que cela engendre).

L’isolation des combles perdus peut être réalisée de manière classique, en posant des rouleaux d’isolant, ou par soufflage, en projetant l’isolant à l’aide d’un souffleur.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des combles par soufflage ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation des combles perdus par soufflage

L’isolation des combles par soufflage n’est pas la technique d’isolation des combles perdus la plus répandue, mais c’est la plus récente et la plus efficace. En effet, l’isolation par soufflage permet de réduire au maximum les ponts thermiques. L’isolant est projeté uniformément sous forme de flocons à l’aide d’un souffleur sur le plancher des combles. Généralement, le technicien va accéder aux combles par la toiture, ce qui évite bien des désagrément aux propriétaires durant les travaux.

isolation de combles perdus par soufflageDe plus, l’isolation des combles par soufflage se fait assez rapidement: comptez généralement une demi-journée pour les travaux, le temps que les techniciens réalisent une ouverture dans la toiture, procèdent au soufflage puis referment l’ouverture. Le soufflage a pour autre avantage de ne pas représenter de charge importante sur le plancher des combles, les isolants en flocons étant relativement légers. Les isolants les plus utilisés en soufflage sont la laine de roche, la laine de verre ainsi que la ouate de cellulose.

Isolation des combles perdus en rouleaux

La pose de rouleaux d’isolant reste la technique d’isolation des combles perdus la plus courante en France. Cette technique consiste simplement à poser des rouleaux d’isolant sur le plancher des combles. Pourtant, l’isolation en rouleaux est une méthode moins performante que l’isolation par soufflage car elle réduit moins les ponts thermique. Le succès de cette méthode d’isolation repose essentiellement sur sa facilité à mettre en oeuvre: on déroule puis on coupe les rouleaux d’isolant sur le plancher à traiter.

La résistance thermique de l’isolant est déterminée par son épaisseur. On préconise généralement des rouleaux de laine de roche ou de verre de 30 cm minimum pour atteindre une résistance thermique R de 7. On peut également réduire les ponts thermiques en superposant des couches d’isolant sur le plancher des combles.

Isolation des combles perdus par soufflage ou en rouleaux ?

Pour les combles perdus, la méthode idéale reste évidemment l’isolation par soufflage. C’est la technique qui réduit le plus les ponts thermiques et qui offre ainsi les meilleurs performances, bien que ce ne soit toujours pas la méthode privilégiée par bon nombre d’artisans ou d’entreprises d’isolation thermique ( par habitude ou par manque des moyens, puisque l’acquisition d’un souffleur représente tout de même un investissement conséquent pour une petite structure).

Le soufflage est également la meilleure méthode d’isolation lorsque les combles sont difficilement accessibles. Si vous envisagez de réaliser une isolation des combles perdus, nous vous recommandons donc vivement de rentrer en contact avec une entreprise qui sera à même de vous proposer le soufflage, la pose de rouleaux étant désormais devenue quelque peu dépassée en termes de performances thermiques. N’hésitez pas à passer par Devis-Isolation pour demander des devis de professionnels qualifiés et certifiés RGE pour vos travaux d’isolation des combles perdus, c’est gratuit sans aucun engagement.

Questions fréquentes sur l'isolation des combles perdus par soufflage ou en rouleaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.