Isolation combles: quel isolant pour isoler les combles ?

Les travaux d’isolation combles permettent de réduire de 30% ses dépenses de chauffage. Mais quel isolant faut-il choisir pour isoler les combles ?

laine de roche pour isolation comblesIl existent de nombreux isolants adaptés aux travaux d’isolation combles: les laines minérales (laine de roche, laine de verre), les laines végétales ou d’origine végétale ( laine de chanvre, laine de lin, ouate de cellulose), les laines animales ( plume), les synthétiques ( polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polystyrène graphité), la fibre de bois, le liège, les isolants minces, etc… Pour bien isoler les combles de sa maison, il est important de ne pas se trompant lors du choix de l’isolant. Voici donc notre comparatifs des différents matériaux isolants à adaptés à l’isolation combles.

Comparatif des isolants pour isolation combles

Isoler les combles avec de la laine de verre ou de la laine de roche

Les laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche possèdent d’excellentes qualités pour l’isolation thermique et phonique des combles. C’est bien simple, la laine de verre et la laine de roche offrent le meilleur rapport qualité/prix pour l’isolation combles ( entre 3 et 5 euros /m² pour 100mm d’épaisseur). La laine de verre et la laine de roche ont l’avantage de conserver leurs propriétés thermiques dans le temps. A éviter toutefois dans des endroits trop humides.

Laine de verre

La laine de verre est l’un des isolants les plus utilisés, et ce à juste raison. Très peu chère ( parmi les prix les plus bas du marché – entre 3 et 8 euros par m² pour une épaisseur de 100 mm), la laine de verre possède un fort pouvoir isolant tout en étant perméable à la vapeur d’eau.

Laine de roche

Autre isolant phare des professionnels, la laine de roche offre elle aussi de grandes performances thermiques à un coût très bas. C’est un isolant extrêmement durable dans le temps qui peut être utilisé pour se protéger du froid pendant l’hiver comme pour se préserver de la chaleur en été. Le prix de la laine de roche est généralement compris entre 5 et 10 euros par m² pour une épaisseur de 100 mm.

Pour en savoir plus, voir notre comparatif laine de roche ou laine de verre.

Isoler les combles avec des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques tels que le polystyrène graphité, le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane offrent de très bonnes performances en isolation thermique. Les performances en isolation phonique des polystyrènes sont plutôt corrects sans être incroyables. On peut utiliser ces matériaux pour l’isolation combles aménageables, bien que ce ne soit pas spécialement recommandé. On préfèrera utiliser ces isolants pour l’isolation des murs et des sols.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation combles ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation combles avec des laines végétales

Les laines végétales telles que la laine de chanvre ou la laine de lin offrent d’excellentes performances en isolation thermique. On évitera l’utilisation de ces produits lorsque l’on souhaite bénéficie d’une bonne isolation phonique, car leurs performances en la matière sont très faibles. Les laines végétales ont une excellente durabilité pour l’isolation des combles, pour un prix moyen supérieur à 5 euros par m².

Laine de chanvre

laine de chanvre pour isolation comblesLa laine de chanvre est un isolant écologique offrant d’excellentes performances thermiques et phoniques. Elle dispose d’une forte résistance à l’humidité et est souvent utilisée pour l’isolation combles de maisons visées par les attaques de rongeurs ( elle permet de les repousser). La laine de chanvre a également l’avantage d’être très résistante au feu. Le prix de la laine de chanvre est cependant beaucoup plus élevé que le prix de la laine de verre ou de la laine de roche. Comptez environ 15 euros par m² pour 100 mm d’épaisseur d’isolant.

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant naturel très souvent utilisé pour isoler les combles. Elle possède le double avantage d’être écologique et d’avoir une résistance thermique plus élevée que la laine de verre, c’est pourquoi elle est très prisée pour l’isolation combles. Le seul inconvénient est que le prix de la ouate de cellulose est près de deux fois plus élevé que le prix de la laine de roche ou de la laine de verre. Pour 100 mm d’épaisseur d’ouate de cellulose, comptez environ 20 euros par m².

Isolation combles avec des laines animales

Les performances thermiques des laines animales comme les plumes ou la laine de mouton sont excellentes. Cependant leurs performances en isolation phonique sont beaucoup moins satisfaisantes. Les laines animales ont l’avantage d’être des isolants non irritants qui peuvent parfaitement être utilisés dans le cadre d’une isolation combles. Le prix, plus élevé, est généralement compris entre 15 et 20 euros par m².

Isoler les combles avec du liège

Le liège est un isolant possédant d’excellentes performances thermiques, pour des performances phoniques plutôt moyennes. C’est un isolant extrêmement durable et léger, en plus d’être écologique. On peut parfaitement l’utiliser pour isoler les combles. Son prix varie quant à lui de 7 à 30 euros par m², en fonction de son épaisseur. Pour en savoir plus sur tous les avantages du liège, voir notre article.

Isolation combles avec de la fibre de bois

La fibre de bois offre de bonnes performances thermiques et est très durable. C’est un isolant écologique que l’on peut utiliser sans problème pour l’isolation combles, mais qui reste relativement coûteux.

Isoler les combles avec un isolant mince

L’isolant mince est un film isolant composé de plusieurs couches d’aluminium collées entre elles avec de la ouate, de la mousse, etc… C’est un isolant thermo-réflecteur de complément qui résiste parfaitement à l’humidité ainsi qu’aux attaques de rongeurs, mais qui ne suffira pas à lui seul à isoler les combles.

Les performances thermiques des isolants minces restent assez limitées ( elles ne répondent pas à la RT 2012), c’est pourquoi ils doivent être utilisés en complément d’un autre isolant. Le prix d’un isolant mince est généralement compris entre 5 et 15 euros par m², et on peut les utiliser dans les combles sans aucun problème. Pour tout savoir sur les isolants minces, leurs performances thermiques et dans quels cas les utiliser, cliquez ici.

Isolation combles: contactez un professionnel certifié pour isoler les combles

En contactant un professionnel certifié RGE Qualibat pour isoler les combles, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées ( pour savoir comment en bénéficier, cliquez ici). Vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la main d’oeuvre et les matériaux, d’une prime énergie ainsi que de l’éco PTZ. Seules les entreprises certifiées RGE vous permettront de bénéficier de ces aides fiscales. Elles pourront également vous accompagner dans toutes les démarches visant à bénéficier de ces aides, en plus de réaliser vos travaux d’isolation combles dans les règles de l’art.

Questions fréquentes sur les meilleurs isolants pour isoler les combles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.