Isolation sol et plancher: faut-il isoler par le plafond ou par le dessus ?

L’isolation du sol permet de réduire de 10% sa facture de chauffage. Mais quelle méthode privilégier ? Faut-il isoler le sol par le plafond ou par le dessus ?

Isolation sol et plancher: les avantages de ces travaux

isolation sol par le plafondD’après l’Ademe, 10% des déperditions thermique d’une maison passent par le sol et le plancher. Entreprendre des travaux d’isolation sol et isolation plancher permettent ainsi de faire des économies atteignant généralement 10% de sa facture de chauffage. Payer 10% de chauffage en moins par les temps qui courent et avec la hausse constante du coût des énergies, cela reste très intéressant à moyen et à long terme, c’est pourquoi l’isolation sol fait partie de ces travaux de rénovation qu’il est financièrement intéressant de réaliser.

L’isolation sol et plancher permet de faire des économies d’énergie, mais cela permet également d’améliorer son confort intérieur. Les sols mal isolés sont la cause d’importantes déperditions thermiques en hiver, alors qu’en été, il participent à l’augmentation de la chaleur étouffante dans la maison. Bien isoler ses sols et planchers permet d’améliorer la sensation de chaleur dans la maison en hiver ( tout en baissant la température), mais cela permet aussi de conserver de la fraîcheur pendant l’été lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.

Isolation sol et plancher: quand réaliser les travaux ?

Si votre maison est ancienne ou mal isolée, l’isolation du sol ou du plancher ne doit pas être le premier chantier de rénovation thermique à entreprendre. En effet, près de 30% des déperditions thermiques passent par les combles, et environ 25% par les murs. On préconise donc toujours de commencer par des travaux d’isolation des combles ou d’isolation de la toiture, puis viennent ensuite les travaux d’isolation des murs. Si vos combles ( ou votre toiture) ou que vos murs sont bien isolés, alors vous pouvez vous pencher sur la question de l’isolation sol et l’isolation plancher. Une maison dont les combles, les murs et les sols sont bien isolés voit en moyenne sa consommation de chauffage baisser de 60 à 65% ! Imaginez toutes les économies réalisés sur 10 ans voire sur 15 ans ! Grâce aux différentes aides financières qui existent, le coût des travaux est généralement amorti au bout de 5 ans ( en fonction des travaux réalisés).

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation sol et plancher ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation sol: par le plafond ou par le dessus ?

La méthode utilisée pour l’isolation du sol va dépendre essentiellement de la configuration de votre maison, notamment de la présence ou non d’une cave ou d’un vide sanitaire ( espace ventilé sous la dalle de la maison et isolé de la terre qui permet de ventiler l’habitation pour limiter les remontées d’humidité depuis la terre).

Isolation sol par le plafond

L’isolation par le plafond ( ou par le dessous), est la méthode d’isolation du sol recommandée si vous avez un vide sanitaire ou une cave dans votre maison. Dans ces cas là, on effectue l’isolation du plafond de la cave ou l’isolation du plafond du vite sanitaire. Ces travaux sont assez simples à mettre en place car il ne nécessitent pas d’avoir accès au sol du rez-de-chaussée, ce qui vous permet de pouvoir continuer à profiter de votre séjour ou de votre salle à manger durant le chantier. La solution d’isolation la plus généralement utilisée, de part sa simplicité, est la pose de panneaux isolants rigides.

Isolation sol par le dessus

L’isolation par le dessus est la méthode d’isolation du sol préconisée pour les maisons n’ayant ni cave ni vide sanitaire. Les travaux sont plus pénibles pour les propriétaires que lorsque l’on isole par le dessus car il faut retirer le revêtement du sol ( moquette, parquet, carrelage, etc…) afin de pouvoir accéder à la partie supérieure de la dalle pour y placer l’isolant. Une fois l’isolant posé sur la dalle, on procède à la pose du revêtement. Cette méthode d’isolation du sol aura tendance à surélever le sol du fait de la pose de l’isolant qui peut parfois atteindre 10 cm d’épaisseur. Il faudra donc veiller à ce que cela ne pose pas de problème pour les passages de portes ou pour les radiateurs. Il est donc recommandé de contacter un professionnel de l’isolation thermique spécialisé dans l’isolation des sols et planchers afin qu’il puisse vous conseiller au mieux sur la solution la plus adaptée à votre maison.

Aides financières pour isolation sol et plancher

isolation sol et plancher avec une entreprise RGEEn faisant réaliser vos travaux d’isolation sol et isolation plancher par un professionnel de la rénovation doté de la certification RGE Qualibat vous permettra de bénéficier de nombreuses aides financières. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides fiscales au cours de ces dernières années pour permettre aux propriétaires de maisons anciennes ou mal isolées d’entreprendre des travaux de rénovation thermique de leur habitation.

Pour pouvoir prétendre à bénéficier de ces aides, il faut absolument faire réaliser ses travaux par un professionnel certifié RGE. Les travaux d’isolation thermique réalisés par une entreprise certifiée RGE Qualibat ouvrent ainsi droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées ( voir ici comment en bénéficier) est cumulable avec l’éco prêt à taux zéro ( Eco PTZ). De plus, vous pourrez également avoir droit à un taux de TVA réduit à 5,5% sur la main d’oeuvre et sur les matériaux. Enfin, vous pourrez également recevoir votre certificat d’économie d’énergie, une prime énergie qui permet de réduire encore un peu plus le coût global des travaux.

En remplissant le formulaire de demande de devis ci-dessous, vous recevrez gratuitement et sous 24h des devis de professionnels de l’isolation thermique certifiés RGE Qualibat. C’est sans engagement et vous pourrez ainsi estimer au mieux, et en fonction des différentes aides fiscales auxquelles vous pourrez prétendre, le coût global de vos travaux d’isolation sol et isolation plancher.

Questions fréquentes sur l'isolation du sol et du plancher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.