ITE: les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, sont des travaux de rénovation thermique très prisés par les particuliers pour les importantes économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser. Mais pas seulement… Voici tous les avantages de l’ITE.

Les avantages de l’ITE

avantages de l'ITE isolation de toiture par l'extérieurQue ce soit pour des travaux d’isolation de toiture ou d’isolation des murs, l’ITE ( isolation thermique par l’extérieur) est la solution offrant les meilleures performances thermiques. Lorsque l’on souhaite réaliser d’importantes économies d’énergie, l’ITE est une solution privilégiée puisque l’on peut la réaliser sur la toiture ( 30% des déperditions thermiques d’une maison) et sur les murs ( 25% des déperditions thermiques d’une maison). Si l‘ITE est souvent préconisée en rénovation, on y a désormais de plus en plus souvent recours en construction, et ce pour de multiples raisons.

Performances thermiques de l’ITE

En matière d’isolation des murs, l’ITE offre des performances thermiques supérieures à l’isolation par l’intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper la maison d’un manteau isolant, qui permet notamment de réduire au maximum les ponts thermiques. Avec l’isolation thermique par l’extérieur, le froid ne passe pas au travers des murs de votre maison; vous n’avez plus de problème de murs froids et de pièces moins bien chauffées, toute votre maison est mieux chauffée, de manière homogène, et pour beaucoup moins cher. En été, l’ITE vous permet de conserver un maximum de fraîcheur dans votre maison.

Les économies de chauffage réalisées grâce à une ITE sont effet plus importantes qu’avec une isolation intérieure. En moyenne, on estime que l’isolation des murs par l’extérieur permet de réduire de 25% ses dépenses de chauffage. De plus, une isolation des murs par l’intérieur peut vite devenir très problématique lorsque l’on souhaite réarranger son espace intérieur: un simple clou enfoncé dans le mur va engendrer la création d’un pont thermique, et donc une baisse significative des performances thermiques de l’isolation… Avec l’ITE, pas de soucis à avoir à ce sujet, vous pouvez percez vos murs autant que cela vous chante.

En ce qui concerne l’isolation de toiture, l’ITE offrira des performances thermiques sensiblement supérieures à l’isolation sous toiture. Il est possible de réaliser une ITE de la toiture, et ce quel que soit le type de combles de la maison: combles perdus, combles aménagés ou combles aménageables.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

L’ITE pour isoler sans perdre de volume intérieur

Un des gros avantages de l’ITE est que ce type de travaux ne vient pas empiéter sur votre espace intérieur, contrairement à l’isolation par l’intérieur. En isolant par l’intérieur ( murs ou toiture), vous aller forcément perdre de nombreux m² d’espace habitable, ce qui peut être très contraignant si les volumes sont déjà limités. L’isolation de toiture par l’extérieur ne vous fera ainsi pas perdre un seul m² d’espace habitable dans vos combles. De même, vous ne perdrez aucun m² dans votre maison en réalisant une isolation des murs par l’extérieur ( dans ce cas, vous perdrez cependant un peu de surface dans votre jardin).

L’ITE pour valoriser son patrimoine immobilier

ITE isolation thermique par l exterieurL’isolation thermique par l’extérieur vous permet de valoriser votre bien immobilier en améliorant l’aspect extérieur de la maison. Vous pouvez en effet profiter de vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur pour modifier l’aspect de votre façade. L’ITE vous donne l’occasion de choisir parmi de nombreux types de façades, d’opter pour un bardage ( en bois, PVC, etc…) ou des parements finis ( béton bouchardé, sablé, grésé, lavé, brûlé, scié, etc.). En redonnant un nouvel aspect esthétique à votre maison, plus beau, plus moderne et plus luxueux, vous pourrez la revendre beaucoup plus cher.

Lorsque vous réaliseZ une ITE de la toiture, vous en profitez pour rénover votre couverture. Une belle toiture bien rénovée, cela vous permet également de valoriser votre bien immobilier.

Crédit d’impôt pour ITE

Les travaux d’ITE ( isolation de toiture et isolation des murs) sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. En passant par des professionnels certifiés RGE Qualibat et en respectant certains impératifs ( concernant le coefficient de résistance thermique des isolants) , vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées pour vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur ou d’isolation de toiture par l’extérieur. Pour obtenir le crédit d’impôt, le propriétaire doit réaliser ces travaux dans sa résidence principale, et celle-ci doit avoir plus de deux ans ( pour tout savoir sur les conditions d’obtention du crédit d’impôt pour travaux d’isolation thermique par l’extérieur, cliquez ici).

Autres financières accordées pour l’ITE

Mais ce n’est pas tout, car en faisant réaliser vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur et d’isolation de toiture par l’extérieur par des entreprises certifiées RGE, vous pouvez prétendre à obtenir d’autres aides financières. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur sont en effet éligibles à l’éco PTZ ( éco prêt à taux zéro), lui-même cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pourrez également bénéficier de la prime énergie, un chèque qui vous sera reversé en euros pour vous aider à financer vos travaux d’amélioration de l’habitat. Enfin, et toujours seulement si vous passez par un professionnel RGE pour votre ITE, vous pourrez avoir droit à une TVA réduite à 5,5% sur les matériaux ainsi que sur la main d’oeuvre. N’hésitez pas à contacter directement notre réseau de professionnels certifiés RGE Qualibat pour obtenir gratuitement, et sans engagement, de devis ITE sous 24h ouvrés.

Questions fréquentes sur l'ITE et les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.