Les avantages de l’ITE sous enduit pour isoler un mur

L’ITE sous enduit est une technique d’isolation thermique par l’extérieur qui nécessite une mise en oeuvre spécifique mais qui présente bien des avantages. Voici tous les avantages de l’ITE sous enduit.

L’ITE sous enduit, c’est quoi ?

ITE sous enduit avantagesL’ITE sous enduit est une manière d’isoler un mur par l’extérieur. Le principe de cette technique d’isolation par l’extérieur est relativement simple en théorie, mais reste assez délicat dans la réalisation: on va protéger l’isolant en recouvrant sa face externe avec une première couche d’enduit ( sous-enduit) qui viendra maroufler une armature en fibre de verre, puis on applique une deuxième couche d’enduit ( enduit de finition) qui va quant à lui permettre de décorer la façade à son goût.

Il existe deux façons d’appliquer l’isolant sur les murs: la pose collée et la pose calée-chevillée.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des murs ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

ITE sous enduit: pose collée de l’isolant

La technique d’ITE sous enduit avec pose collée de l’isolant est assez facile à réaliser et se fait rapidement. Il s’agit de coller l’isolant directement sur le mur ou la façade. Tous les isolants ne peuvent cependant pas être collés directement sur le mur. Le choix de l’isolant est généralement réduit au polystyrène expansé PSE, au polystyrène graphité et la fibre de bois.

ITE sous enduit: pose calée-chevillée

ITE sous enduitLa technique d’ITE sous enduit avec pose calée-chevillée de l’isolant fonctionne avec tous les types d’isolation thermique par l’extérieur. Pour le choix de l’isolant, on peut utiliser du polystyrène expansé, du polystyrène graphité, de la fibre de bois ainsi que de la laine de roche. Il s’agit ici de coller l’isolant sur les murs ou la façade, puis de le fixer mécaniquement en utilisant des chevilles à expansion. Une fois que l’isolant est collé et que le mortier de calage a bien séché, on perce les plaques et le support pour mettre les chevilles à expansion en place.

Avantages de l’ITE sous enduit

Comme les autres techniques d’isolation des murs par l’extérieur, l’ITE sous enduit permet de réduire significativement ses dépenses de chauffage ( baisse de 20% de la consommation) et d’améliorer le confort thermique des habitants de la maison. L’ITE sous enduit permet également de protéger les maçonneries et la pérennité de l’habitation. Mais son principal avantage est qu’elle est particulièrement adaptée pour l’isolation des murs et des façades des maisons anciennes. L’isolation thermique par l’extérieur des maisons anciennes est généralement assez complexe à réaliser, et l’ITE sous enduit est la technique la plus adaptée à ce type de contraintes.

Questions fréquentes sur l'ITE sous enduit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.