Laine de verre ou laine de roche pour l’isolation combles

La laine de verre et la laine de roche sont des isolants d’origine minérale très prisés des professionnels de l’isolation combles pour leurs hautes performances thermiques et phoniques. Mais quel isolant choisir ? Laine de verre ou laine de roche ?

Laine de verre ou laine de roche, quel isolant choisir pour l’isolation combles ?

Avec l’un des prix les plus bas du marché et des performances thermiques et phoniques élevées, la laine de verre est l’un des isolants les plus utilisés en France pour isoler les combles. Mais de nombreux professionnels de l’isolation combles utilisent également la laine de roche, qui présente elle aussi de nombreux avantages.

La laine de verre

La laine de verre est produite à partir de sable, de verre ou de calcin. C’est un isolant d’origine naturelle très performant et très résistant dans le temps qui trouve donc logiquement sa place dans les combles, mais aussi dans les murs, les toitures ou même les planchers et plafonds de la maison.

laine de verre ou laine de roche pour isolation comblesOn la trouve le plus souvent sous forme de panneaux ( généralement pour les murs) et de rouleaux ( pour les combles et planchers), mais on en trouve également sous forme de flocons pour le soufflage dans les combles. C’est l’isolant le plus utilisé en construction et en rénovation en France.

La laine de roche

Tout comme la laine de verre, la laine de roche est un isolant d’origine minérale extrêmement performant et très utilisé pour isoler les combles, les murs, les toitures les planchers et les plafonds. Il s’agit à 98% de fibres de roches qui résultent de la liquéfaction de roches volcaniques ( basalte). La laine de roche possède une grande capacité d’emprisonnement de l’air, ce qui en fait un isolant très efficace pour l’isolation combles. De plus, elle est absolument sans danger pour la santé des habitants.

Elle existe sous forme de panneaux ( à haute densité – plus rigides que les panneaux de laine de verre), de rouleaux ( à plus faible densité que les panneaux), mais aussi de flocons pour isoler les combles par soufflage.

A première vue, difficile de choisir entre laine de verre ou laine de roche pour isoler les combles. Voici donc notre comparatif laine de verre ou laine de roche afin de vous aider à y voir plus clair pour vos travaux d’isolation combles.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des combles ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Laine de verre ou laine de roche pour isoler les combles ?

Avantages de la laine de verre pour l’isolation combles

laine de verre ou laine de roche pour isoler les comblesLa laine de verre offre d’excellentes performances thermiques et phonique. C’est un isolant extrêmement durable ( elle conserve toutes ses qualités pendant au moins 10 ans) et inflammable ( elle est ignifugée) qui ne présente aucun danger pour la santé. Elle est parfaitement adaptée pour isoler les combles car elle résistes aux attaques des rongeurs. Grâce à ses bonnes performances acoustiques, son utilisation en isolation phonique peut être très intéressante, notamment dans le cas d’une isolation du plancher ( pour réduire les bruits de pas par exemple). Enfin, la laine de verre est l’un des isolants les moins chers du marché, avec un prix généralement compris entre 5 et 10 euros par m² pour 100 mm d’épaisseur. Elle offre le meilleur rapport qualité prix du marché et est relativement simple à poser dans les combles.

Inconvénients de la laine de verre

La pose de laine de verre nécessite impérativement le port de gants et de masque car elle est très irritante pour la peau. On n’utilisera la laine de verre pour isoler les combles qui ne sont pas exposées à l’humidité. Il est impératif que la pièce soit entièrement étanche et non humide, car la laine de verre se dégrade au contact de la vapeur d’eau. Si vous optez pour de la laine de verre, il faudra peut être devoir installer un pare vapeur côté mur intérieur pour éviter tout problème d’humidité et de condensation dans les combles. Même si elle est d’origine naturelle, la laine de verre n’est pas un isolant très écologique, bien qu’il soit tout de même possible de la recycler.

Avantages de la laine de roche pour l’isolation combles

laine de roche isolant comblesLa laine de roche offre elle aussi d’excellentes performances en isolation thermique et en isolation phonique. C’est un excellent isolant pour gagner en confort thermique et pour conserver la chaleur dans la maison en hiver et la fraîcheur en été. La laine de roche est très résistante au feu et au vent, c’est pourquoi elle est idéale pour isoler les combles. Elle peut en effet résister à des températures pouvant atteindre 1000°C et permet ainsi de retarder la propagation d’un incendie. De plus, elle est imputrescible et hydrophile, et craint donc beaucoup moins l’humidité que la laine de verre. La pose d’un pare vapeur côté mur intérieur est tout de même généralement recommandée.

Le gros avantage de la laine de roche est sa très grande durabilité; elle peut en effet conserver toutes ses propriétés pendant une bonne dizaine d’années. Son prix est très abordable mais est tout de même plus élevé que celui de la laine de verre. C’est également un très bon isolant phonique qui permet de réduire les bruits environnants.

Inconvénients de la laine de roche

Là encore, les précautions sont de mises lors de la pose; le port de gants, de lunettes et d’un masque sont plus que vivement recommandés. La pose de laine de roche est très délicate car les fibres de roche sont très volatiles et peuvent partir en poussière facilement, ce qui présente un risque de toxicité. Une fois la pose réalisée, il faut prendre soin de bien nettoyer tous les débris à l’aide d’un aspirateur à filtre absolu et de bien aérer la pièce. Même si elle très durable, la laine de roche aura tout de même tendance à se tasser avec le temps, et il faudra donc la changer après une dizaine, voire une quinzaine d’années.

Alors, laine de verre ou laine de roche pour isoler les combles ?

Laine de verre ou laine de roche sont des isolants assez similaires. La conductivité thermique de la laine de verre se situe entre 0,030 et 0,040 W/m.K, pour une résistance thermique située entre 2,5 et 3,3 m2 K/W en 100mm. La conductivité thermique de la laine de roche si situe quant à elle entre 0,033 et 0,042 W/m.K, pour une résistance thermique allant de 2,35 à 3 m2 K/W en 100mm. En monocouche, on peut obtenir une résistance thermique R de 7,50m2K/W et une conductivité thermique lambda de 0,040W/m.K avec 300mm de laine de verre; avec 260mm de laine de roche, on obtiendra une résistance thermique R de 7,2 m2K/W.

La résistance au feu de la laine de roche est sensiblement meilleure que celle de la laine de verre. La laine de roche présente également une meilleure résistance à l’humidité et à la vapeur d’eau. La pose d’un pare vapeur est tout de même conseillée pour l’isolation combles avec ces deux isolants.

La laine de roche est plus dense que la laine de verre. Elle permet ainsi d’améliorer l’inertie de la maison. Les performances en isolation phonique de la laine de roche sont sensiblement supérieures à celles de la laine de verre. La laine de roche résistera aux attaques des rongeurs alors que la laine de verre résistera aux attaques des insectes et des thermites.

Le principal avantage de la laine de verre est sont rapport qualité/prix imbattable. La laine de roche offrira globalement de meilleures performances thermiques et phoniques pour isoler les combles, ainsi qu’une meilleure durabilité, mais pour un prix relativement plus élevé.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel isolant choisir entre laine de verre ou laine de roche, la meilleure solution est encore de contacter un professionnel de l’isolation combles qui pourra vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre maison.

Questions fréquentes sur laine de verre ou laine de roche, quel isolant choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.