Pose écran sous toiture: comment faire ?

Pose écran sous toiture: cette technique d’isolation thermique permet de protéger la couverture d’une maison contre les intempéries et les attaques extérieures. Mais comment faire ? Comment installer un écran sous toiture ?

pose écran sous toitureUn écran sous toiture est film souple qui protège la couverture de la maison contre la pression du vent tout en protégeant les combles des intempéries ( pluie, neige, grêle, etc…). Il a pour but de laisser passer l’air tout en empêchant l’eau et l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur des combles et de la maison. On utilise souvent un écran sous toiture lorsque l’on veut isoler les combles par l’extérieur, car la pose se fait uniquement par l’extérieur. Poser un écran sous toiture nécessite donc forcément de déposer la couverture au préalable. L’écran de sous toiture possède des propriétés hydrofuge qui permettent à l’eau de pluie ( ou de neige) de s’évacuer par la gouttière.

Pourquoi installer un écran sous toiture ?

L’installation d’un écran sous toiture n’est forcément indispensable, mais elle est grandement conseillée, notamment dans le cas des maisons ayant un toit à faible pente ou des maisons plain-pied. L’écran sous toiture permet donc de protéger les combles contre les intempéries ( infiltrations d’eau et de neige), mais aussi contre les attaques des insectes ou des petits animaux ( oiseaux, rongeurs, etc…), tout en limitant la pression du vent et empêchant ainsi la couverture de toiture de se soulever en cas de fortes rafales.

La pose d’écran sous toiture n’est pas nécessaire pour les maisons dont la pente du toit approche les 45°. Si vous n’êtes pas sûr de la réelle nécessité d’installer un écran de sous toiture, mieux vaut contacter un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux en fonction de la typologie de votre maison et de son emplacement. Pour en savoir plus sur tous les avantages de ce type d’isolation thermique, cliquez ici.

Comment poser un écran sous toiture ?

L’écran de sous toiture est généralement posé entre la couverture et les chevrons, mais il existe également d’autres manières de procéder. L’installation doit être rigoureuse et réalisée dans les règles de l’art. Si vous n’êtes pas bricoleur et n’avez aucune expérience dans la dépose de couverture, ne vous lancez pas la dedans tout seul dans cette entreprise risquée et contactez un couvreur professionnel.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'installation d'écran sous toiture ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Pose écran sous toiture sur chevrons

On commence par poser les films sous toiture à l’horizontale et de bas en haut à partir du dessus de la gouttière. Il est impératif que les films soient bien tendus. Pour s’en assurer, on va régulièrement les agrafer directement sur les liteaux. Toute la charpente doit être parfaitement recouverte pour que l’isolation thermique de la toiture soit bien efficace et que les eaux de pluie ne s’infiltrent pas dans les combles. Le but est que l’eau récupérée puisse s’écouler naturellement dans les gouttières, il faut donc éviter à tout prix la présence d’espace entre les différentes bandes. Pour cela, prévoir un recouvrement d’au moins 10 cm entre les lés, et d’au moins 20 cm pour les pentes supérieures à 30%. Prévoir également un recouvrement d’au moins 10 cm en bout de lé.

pose ecran sous toiture avec pare vapeurUne fois les films sous toiture bien posés sur la charpente, on cloue les liteaux dessus pour préparer la repose de couverture. L’espace laissé entre chaque liteau va dépendre de la longueur des tuiles. Pour une stabilité maximale et pour éviter l’accumulation d’eau, on recommande de fixer perpendiculairement des contre-liteaux au niveau des chevrons.

Pose écran sous toiture sur voliges

Dans le cas d’une pose écran sous toiture sur voliges ou sur panneaux, on cloue l’écran sous toiture sur le support en prévoyant un recouvrement d’au moins 10 cm entre les lés, sur le même principe que pour la pose sur chevrons. Dans certains cas, on pourra également installer des contre-lattes pour une meilleure ventilation.

La pose écran sous toiture sur voliges et la pose sur chevrons sont utilisées pour les écrans HPV respirants.

Pose écran sous toiture sur l’isolant

On pose l’écran sous toiture directement sur l’isolant, toujours sur le même principe qu’avec les méthodes expliquées précédemment ( recouvrement entre les lés, etc…). Il est impératif que l’écran sous toiture soit bien tendu lors de la pose. On fixe ensuite des contre-lattes sur l’écran sous toiture pour permettre une bonne ventilation. La pose sur l’isolant doit impérativement être accompagnée de la pose d’un pare vapeur sur la face intérieure.

Questions fréquentes sur la pose d'écran sous toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.