Prime de 1350 euros pour le plan d’investissement pour le logement

En complément des aides fiscales déjà en place pour inciter l’investissement dans la rénovation du parc immobilier et l’amélioration de la performance énergétique des habitations (prêt à taux zéro, crédit d’impôts…), le gouvernement vient ajouter des nouvelles mesures à ce panel. A noter que les précédentes aides n’étaient pas toujours utilisées par les particuliers de façon optimale, il y aura donc un accompagnement et des conseils plus adaptés pour optimiser ces investissements.

Ces nouvelles mesures viendront donc agrémenter dès le mois de Juin, un plan plus global sur l’urbanisme et le logement. Un total de 20 mesures donc, qui sont particulièrement bien accueillies par les professionnels du bâtiment puisqu’ils y voient un réel moyen de redynamiser le secteur, alors que la FFB (Fédération Française du Bâtiment) anticipe une perte de 40 000 emplois dans le secteur pour une réduction globale en CA de 3% (Particulièrement vrai pour la construction neuve). Pour autant, sur le plan purement économique le bâtiment est un secteur qui profite un réel avantage : les emplois ne sont pas délocalisables.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Les aide de l’Etat pour les HLM
Une des priorités fixées par l’Etat pour l’amélioration du parc immobilier Français s’oriente vers les logements collectifs. C’est un type de logement qui permet d’obtenir un ratio investissement / efficacité intéressant. Pour y parvenir, le gouvernement souhaite donc :

Maintenir un niveau d’aide suffisant pour soutenir la construction des 150 logements sociaux par an, une des mesures phare du président de la république François Hollande
Mettre en place dès le premier Janvier 2014 une TVA réduite passant de 7% à 5% appliqué à la rénovation voire à la construction de logements sociaux
Permettre le prêt par Action Logement auprès des fonds d’épargne d’1 milliard d’euros par an sur trois ans.

Ces mesures pourraient permettent de créer à court et moyen terme plus de 22 500 foyers et jusqu’à 45 000 nouveaux emplois dans un secteur qui souffre.

Conditions d’accès aux aides financières du plan d’investissement logement

Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande a également inscrit à ses objectifs celui d’atteindre à Horizon 2017 la rénovation de 500 000 logements chaque année, par rapport aux 120 000 foyers rénovés actuellement. Sur le créneau de la performance énergétique des habitations individuelles, la France accumule du retard par rapport à ces pays voisins. Ces nouvelles mesures viennent donc en soutient à cette démarche qui a pour ambition la réduction de 38% des consommations énergétiques en moins de 8 ans.

Une des mesures les plus profitables pour les particuliers sera la prime exceptionnelle de 1 350 euros. Cette prime de 1350 euros pourra être octroyée sur une durée de deux années aux foyers qui en ont particulièrement besoin. Les conditions d’accès à cette prime seront basées sur les revenus annuels. Les spécificités d’accès exactes sont encore à définir même si on parle déjà d’un foyer fiscal devant être inférieur à 35 000 € par an pour un couple.

Information pour obtenir la prime du plan d’investissement logement de 1350 euros

A noter qu’il existe encore aujourd’hui des zones troubles dans ces nouvelles mesures, qui seront précisés dans les prochains jours. On sait déjà que ces mesures permettront de venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétiques. Il semble également possible que ces mesures visent prioritairement les logements énergivores de classe D et inférieure. L’idéal pour connaitre les conditions d’obtention est de contacter des sociétés spécialisées dans l’isolation. Ces entreprises sauront parfaitement vous orienter vers les aides auquelles vous pouvez prétendre. Même si cette aide de 1350 euros est prévue pour le mois de Juin, c’est dès maintenant qu’il faut l’anticiper pour pouvoir en bénéficier.

aide 1350 euros

L’avis de l’ADEME sur ces nouvelles mesures.
L’ADEME, (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un organisme référant dans le secteur de l’amélioration de l’habitat. Celui-ci est donc particulièrement satisfait de ces mesures et abonde dans ce sens pour un investissement tant au niveau national que local. La contribution de l’ADEME portera surtout sur l’information et la sensibilisation des foyers Français. Cette démarche pédagogique avant tout, se fera par le biais de « guichets unique » pour inciter et améliorer les échanges sur le sujet délicat des économies d’énergie.

Questions fréquentes sur la prime de 1350 euros pour le plan d'investissement pour le logement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.