Isolation des combles pour faire des économies d’énergie
Pour faire des économies d’énergie importantes et protéger l’environnement, il convient d’étudier un projet d’isolation dans son ensemble. Il est important de savoir que la toiture est l’un des endroits les plus stratégiques pour commencer l’isolation thermique de votre habitation. Le phénomène est connu de tous maintenant : l’air chaud monte et l’air froid descend. C’est la partie la plus exposée aux changements de températures. Les déperditions de chaleur seraient de l’ordre de 30% et parfois plus lorsque l’isolation n’est pas suffisante, obsolète voire inexistante.
Les premiers travaux de rénovation d’une maison passent donc généralement par une isolation des combles. Pour cela, différentes techniques existent: isolation par soufflage, isolation sous toiture, isolation extérieure, etc…
Comment réaliser des travaux d’isolation des combles ?
Il est prioritaire de cibler les combles pour réaliser une isolation thermique optimale et efficace. En plus d’économies conséquentes, cela vous permettra de conserver la chaleur en hiver, la fraîcheur en été et de bénéficier d’un réel confort thermique tout au long de l’année. Couplée à une bonne ventilation, l’isolation des combles et de la toiture permet de combattre de nombreux désagréments liés à l’humidité.
Il convient d’étudier minutieusement la manière dont vous souhaitez réaliser l’isolation des combles et de votre toiture : le choix du matériel et la pose devront répondre aux exigences de la réglementation en vigueur. Pour cela vous pouvez faire appel à un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE qui saura établir un diagnostic précis de l’état de votre toiture, combles et isolation et vous conseiller sur les matériaux et les isolants les plus adaptés à votre situation. Il pourra vous proposer un projet d’isolation de combles dans son ensemble et détecter les éventuels postes à privilégier (isolation des fenêtres, isolation des murs…).