Comment conserver la chaleur à l’intérieur de sa maison en hiver ?

conserver la chaleur dans la maisonOn pense souvent à tort qu’il suffira de pousser légèrement le chauffage, voire d’améliorer son système de chauffage actuel pour avoir chaud l’hiver. Ceci est loin d’être la meilleure solution et en tout cas pas la moins onéreuse à moyen long terme, surtout avec l’augmentation du prix des énergies. Il faut savoir qu’ 1°C de plus en chauffage, fait augmenter les dépenses de chauffage de 6% à 11%. C’est bien connu, l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas dépensée. Donc sus au gaspillage, l’objectif ici est de maintenir une bonne température sans se ruiner, et le meilleur moyen pour y parvenir est d’améliorer l’isolation de sa maison, ce qui vous permettra, au passage, de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une bonne isolation thermique pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison

L’isolation thermique d’une maison, pour être efficace, doit être réalisée dans les règles de l’art. La dernière réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, permet de connaitre les normes à respecter quand on effectue des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de son logement.  L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel de l’isolation qui saura vous orienter au mieux dans ce projet et fixer avec les priorités. Le site de courtage en travaux devis-isolation.fr  vous permet de recevoir des devis gratuits d’entreprises spécialisées dans l’isolation thermique et certifiées RGE et Qualibat, directement depuis votre domicile, sans engagement.

L’air chaud monte dans une maison, et il faut donc se focaliser sur les plafonds, l’isolation des combles, l’isolation sous toiture…et seul un professionnel de l’isolation saura parfaitement vous conseiller, tant sur ces zones que sur le choix d’isolant adapté à votre logement (Appartement ancien ? Mur en pierre ?, etc.)

Inertie thermique importante = température régulée l’hiver

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Comment garder la chaleur dans une maison en hiver ?

Avoir bien chaud l’hiver dans une pièce, c’est aussi possible avec une température régulée. Le but du jeu ici est d’éviter que le chauffage se mette en marche et se coupe de façon intempestive. Comment faire pour garder la chaleur dans une maison en hiver ? En intégrant dans votre environnement des matériaux possédant une inertie importante, qui accumulent la chaleur et pourront ainsi la diffuser par rayonnement. Le poêle en fonte est d’ailleurs un excellent exemple pour illustrer ce principe, mais vous pouvez aussi vous appuyer sur des chauffages à inertie. Ce n’est pas pour rien que nos grands-parents réchauffaient leur lit avec des briques qui provenaient de la cheminée. A contrario, un petit chauffage électrique (soufflant) peut être idéal dans des pièces ou l’on ne passe pas beaucoup de temps, comme la salle de bain. Celui-ci réchauffera rapidement la température de la pièce le temps de vous laver.

Maison chaude en hiver

Pour limiter au maximum la sensation de froid dans la maison, il faut tenter de protéger les parois froides, donc l’origine provient des ponts thermiques. Par exemple, en installant un grand tapis sur votre carrelage ou en tapissant vos murs d’un isolant (comme le liège par exemple). A noter que ce type de solution limite les effets indésirable du problème de froid dans une pièce, sans en supprimer la cause. Une véritable isolation thermique sera bien plus efficace pour garder une maison chaude en hiver.

Profitez de la chaleur du rayonnement solaire

maison chaude en hiverMême l’hiver et même s’il est présent moins longtemps pendant la journée, le soleil apporte de la chaleur dans une maison. Il a d’ailleurs tendance à être plus bas ce qui permet de faire pénétrer efficacement les rayons solaires dans l’habitat. Cette chaleur est gratuite et il n’y a pas encore de « taxe chauffage solaire », il serait dommage de ne pas en profiter. Ça semble logique, mais ouvrez vos volets en journée et fermez les la nuit pour conserver la chaleur dans la maison en hiver.

Le soleil réagit particulièrement bien avec la couleur noire. Si vous travaillez dos au soleil, un gros pull en laine noire devrait vous apporter une douce chaleur ! Le triple vitrage a le vent en poupe depuis quelques années mais son utilisation n’est pas toujours optimale. La bonne pratique voudrait que l’on installe du triple vitrage sur les façades peu ensoleillées (nord) car il filtre de façon trop importante les apports solaires. Préférez un double vitrage haut de gamme sur les zones ensoleillées.

Si vous n’avez pas le budget pour changer vos fenêtres, il est possible d’améliorer l’existant en rénovant par exemple les joints qui peuvent être vieillissant et qui laissent passer l’air froid du dehors. Mais avant de vous lancer dans de tels travaux, n’hésitez pas à réaliser un devis fenêtre, les prix ont considérablement baissé en quelques années.

Questions fréquentes sur Comment garder la chaleur à l'intérieur de la maison en hiver ?

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.