Avec la hausse constante des prix de l’énergie, l’isolation thermique de la maison est devenue indispensable pour réduire ses dépenses de chauffage. En plus de vous faire faire des économies d’énergie, l’isolation permet également d’obtenir un grand confort intérieur: votre maison reste bien chauffée en hiver, et elle reste fraîche en été.

isolation de combles perdus par soufflageSi les combles restent la priorité numéro 1 des travaux d’isolation thermique ( l’isolation des combles permet de réduire de 30% ses dépenses de chauffage), il faut savoir qu’il existe différentes techniques ou méthode d’isolation: isolation par soufflage, isolation par insufflation, flocage ou pose de panneaux isolants. Attention, il ne faut pas comprendre les différents types d’isolation thermique ( isolation intérieure, isolation extérieure, isolation de toiture, isolation des combles, isolation des murs, etc…)  avec les techniques de pose utilisées par les professionnels durant les travaux.

Les différentes techniques d’isolation thermique des combles

En fonction de la configuration de vos combles, l’isolation par soufflage est généralement la technique préconisée pour des combles perdus, alors que l’isolation par insufflation ( avec pose d’un frein vapeur) est plutôt utilisée pour l’isolation sous rampants. Dans certaines configurations ( cloison et plafond), il est parfois possible d’avoir recours à la technique du flocage.

Isolation par soufflage

Le technique de l’isolation par soufflage consiste à épandre mécaniquement et à sec les fibres de l’isolant sur une surface horizontale, dans les combles perdus ou non aménagés. Cette technique d’isolation thermique reste à l’heure actuelle moins utilisée que la pose de rouleaux; c’est pourtant une technique idéale pour les combles perdus puisqu’elle permet d’isoler très efficacement tous les moindres recoins, même ceux difficilement accessibles. Le soufflage est en effet la meilleure technique d’isolation des combles perdus pour supprimer les ponts thermiques. Avec cette méthode, on utilise des isolants tels que la laine de roche, la laine de verre et même la ouate de cellulose.

L’isolation des combles par soufflage permet un remplissage intégral et homogène de la surface et supprime tous les ponts thermiques.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation par insufflation

La technique de l’isolation par insufflation consiste à injecter sous
pression et à sec les fibres d’isolant dans des cloisons verticales ou inclinées ( rampants sous toiture, sous planchers, etc…). L’isolation des combles par insufflation permet en outre le remplissage total de cavités fermées ( vides de toitures en pente, cloisons, contre-cloisons, etc..).

Le flocage

Le flocage est une technique d’isolation thermique qui consiste à appliquer sous pression des fibres d’isolant associées à un liant. On applique parfois au préalable un fixateur, afin notamment de permettre une meilleure adhérence sur les parties horizontales. L’isolation par flocage permet d’épouser toutes les formes, créant ainsi un revêtement homogène sans fissure pour limiter au maximum les ponts thermiques.

La pose de rouleaux isolants

pose de rouleaux isolantsLa pose de rouleaux isolants est la technique la plus courante et la plus utilisée aujourd’hui en France. C’est notamment sa facilité d’installation qui contribue au succès de cette technique d’isolation thermique. Il n’y a pas plus simple: on déroule le rouleau et on le coupe sur la zone à isoler. C’est l’épaisseur du rouleau qui déterminera sa résistance thermique. Pour limiter au maximum les ponts thermiques, on peut même superposer les couches.

Cette technique d’isolation des combles est surtout utilisée pour les planchers des combles perdus ou des combles aménagés. Pour l’isolation des murs, on préférera généralement utiliser des panneaux, plus rigides que les rouleaux. Attention toutefois, car pour l’isolation des planchers des combles perdus non étanches à l’air, il est indispensable de procéder préalablement à l’installation d’un pare vapeur ou d’un frein vapeur pour éviter les problèmes d’humidité.

Questions fréquentes sur les méthodes et techniques d'isolation des combles

Rating: 4.6. From 113 votes.
Please wait...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.