Isolation phonique: avantages, conseils, prix
Le bruit et les nuisances sonores font partie intégrante de notre environnement. Qu’il s’agisse des bruits propres au logement (musique, télévision, enfants) comme des bruits extérieurs (voisins, transports, météo)… il est souvent nécessaire de composer avec. Ce constat est encore plus vrai dans les habitations collectives à l’instar des appartements anciens qui n’ont pas été conçus avec les dernières normes acoustiques.
Les principes de l’isolation phonique
– Le premier principe concernant l’isolation phonique est la loi de masse, qui consiste à dire que plus un matériau est lourd plus il est isolant (le béton sera donc plus performant que le plâtre).
– Le second repose sur le principe masse ressort masse: un ressort permet de séparer deux masses et d’atténuer les bruits et vibrations. Cela peut être de l’air ou un matériau ayant un fort pouvoir d’absorption phonique comme de la laine minérale.
– Enfin, la loi d’étanchéité. Tout passage d’air entraîne du bruit, il faudra donc optimiser au mieux le passage d’air afin de limiter le bruit tout en laissant de l’air passer.
L’isolation phonique de votre maison ou de votre appartement consiste à isoler l’habitat des bruits qui proviennent de l’extérieur tout comme des bruits provenant de chez vous. Une étude approfondie des bruits environnant s’avère indispensable avant d’entreprendre des travaux d’isolation phonique. Si vous ne possédez pas l’outillage adapté, le mieux est de faire appel à un expert en acoustique qui vous aidera à réaliser un diagnostic fiable et vous conseillera sur les meilleures solutions à envisager.
Comment bien obtenir une bonne isolation phonique ?
L’insonorisation peut être réalisée à plusieurs endroits dans votre maison, soit en création d’une paroi, soit en isolant une paroi existante. L’isolation par l’extérieur pour une diminution des bruits aériens externes se fait essentiellement par les fenêtres. Si vos fenêtres sont en bon état, l’isolation phonique pourra se faire par l’application d’un joint en mousse, résine… L’option du survitrage peut être envisagée. En revanche si ces dernières sont trop anciennes (type simple vitrage), il faudra envisager de les remplacer au profit d’un double vitrage. Le triple vitrage peut être envisagé mais il est préférable de s’en servir sur les façades peu ensoleillées. Des labels et certifications existent et vous permettent d’avoir l’assurance d’un bon isolement.
Afin de vous protéger des nuisances sonores intérieures, vous devrez vous pencher sur l’isolation des murs. Pour qu’elle soit la plus optimale possible, l’idéal est de rendre les 2 côtés de cloison indépendants en utilisant une double paroi en laine naturelle ou minérale. La paroi simple permet d’insonoriser vos espaces.
L’isolation du plancher consiste en l’application d’une sous-couche entre le plancher et le revêtement que vous mettez à votre sol. Il existe des matériaux avec des sous-couches intégrées comme les planchers stratifiés ou encore les linos. Vous pouvez utiliser comme sous couche de la laine de verre ou de la laine de roche. Ce sont les mêmes matériaux qui seront utilisés pour réaliser l’isolation du plafond.
L’isolation phonique se réalise par la pose de couches épaisses qui assureront une meilleure isolation. Choisir un produit certifié est un gage de qualité (certification Cekal ou le label Acotherm).
Isolation phonique des murs
Dans tous les cas, une bonne isolation des murs dépendra du choix des matériaux. Utiliser des produits profitant de certifications délivrée par des organismes reconnus (CSTB, ACERMI), c’est s’assurer de choisir les meilleurs isolants avec une durée de vie garantie. Une bonne isolation phonique, c’est une isolation durable.
Les meilleurs isolants pour l’isolation phonique
– le styrodur
– la laine de verre
– la laine de roche
– le liège expansé
– la ouate de cellulose en panneaux
Quel que soit votre choix d’isolant ou de l’entreprise qui réalisera vos travaux d’isolation phonique, assurez-vous qu’ils aient une certification, notamment la certification RGE Qualibat pour l’entreprise. Les deux certifications les plus courantes de vos matériaux d’insonorisation sont Cerkal et Acermi.
L’isolation phonique est encadrée et la réglementation évolue constamment. Les normes acoustiques doivent être respectées lors de la réalisation de nouveaux bâtiments depuis 1996. Il s’agit de la nouvelle norme acoustique qui vise à protéger les utilisateurs de locaux ou propriétaires de maisons et ou d’appartements vis à vis de bruits provenant de l’extérieur (routes, avions). Elle impose également une réglementation sur les bruits pouvant être émis d’un logement à un autre.
Obtenir des devis d’isolation phonique
Vous souhaitez rénover ou améliorer l’isolation phonique de votre logement ? Bruits extérieurs, problème de voisinage, confiez ces travaux à un professionnel de l’isolation phonique certifié RGE Qualibat. Une société spécialisée dans l’isolation acoustique saura détecter les faiblesses de votre logement au niveau sonore. Celle-ci pourra ainsi vous faire une proposition tarifaire sous forme de devis d’isolation phonique, avec un choix de matériaux parfaitement adapté.