Les aides financières et le crédit d’impôt pour travaux d’isolation
Les travaux d’isolation s’inscrivent le plus souvent dans des opérations plus larges de réhabilitation, aussi est-il difficile d’indiquer des coûts avec précision. Il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis détaillés.
Comment obtenir des aides financières pour ses travaux de rénovation ?
Au-delà du coût de cet investissement initial, il faut aussi intégrer à l’économie globale du projet, l’amélioration de la qualité de vie et la valorisation du patrimoine immobilier, et surtout, les gains en termes de consommation d’énergie. D’ailleurs, ce dernier aspect a motivé la mise en place d’aides financières spécifiques pour les travaux d’isolation et la fourniture des matériaux isolants. Elles sont attribuées aussi bien aux propriétaires, occupants ou bailleurs, qu’aux locataires. Ainsi les travaux réalisés par un professionnel peuvent être, en général, facturés avec une TVA à taux réduit. Le crédit d’impôt «développement durable» et les aides attribuées par certaines collectivités locales ainsi que celles de l’Anah présentent des conditions d’obtention liées entre autres aux performances des matériaux utilisés. Selon les travaux entrepris, renseignez-vous sur les conditions particulières d’obtention.
Le DPE peut-il être subventionné ?
La réalisation d’un DPE, en dehors des cas où la réglementation rend celui-ci obligatoire, peut également donner droit à un crédit d’impôt. Vous pouvez aussi bénéficier sous conditions de l’Éco-prêt à taux zéro ( Eco PTZ) et de prêts à taux avantageux pour financer les travaux contribuant à la maîtrise de l’énergie (prêt du Livret Développement Durable, prêt d’accession sociale [PAS], prêts délivrés par la CAF ou les distributeurs d’énergie, etc.)
TVA à taux réduit à 5,5% : profitez en !
La TVA à taux réduit dans la rénovation est un booster du secteur. Il permet aux particuliers de bénéficier d’une aide non négligeable sur leurs travaux d’économie d’énergie.
La volonté affichée du gouvernement à privilégier le secteur de la rénovation est l’indice majeur d’incitation économique et environnementale. En faisant appel à un professionnel du bâtiment certifié RGE, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit sur le montant total de vos travaux d’isolation (fournitures et pose).
Fonctionnement du crédit d’impôt dans la rénovation
Cette disposition fiscale permet aux ménages de déduire de leurs impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’isolation portant sur une résidence principale (qu’ils occupent ou dont ils sont bailleurs). Chaque contribuable peut bénéficier du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou pas. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.