Prime energie, prime eco energie, certificat d’économie d’énergie, CEE… qu’est-ce que c’est ?

prime energie CEELa prime energie, , que l’on nomme également prime eco energie, compte parmi les mesures complémentaires de réduction de la consommation énergétique appliquées en France dans le cadre du protocole de Kyoto.

La prime énergie offre l’opportunité aux particuliers, aux entreprises et collectivités publiques d’amortir les dépenses liées aux travaux d’économies d’énergie. Concrètement, le certificat d’économie d’énergie est un document émis en accord avec l’État, qui atteste qu’une action d’économie d’énergie a été réalisée par l’un de ces acteurs. Via ce certificat d’économie d’énergie (CEE), ou prime eco energie, le particulier peut ainsi réduire le coût global de ses travaux de rénovation.

Le dispositif de la prime energie incline les fournisseurs d’énergie à concourir aux économies d’énergie ou à influencer les comportements qui y sont favorables. Ils ont d’une part la possibilité d’agir sur leur propres installations pour réduire leur consommation énergétique, ou actionner le levier du négoce de la prime eco energie.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

La prime energie pour faire des économies sur les travaux de rénovation

La mise en place de la prime eco energie est une incitation des fournisseurs d’énergie à sensibiliser leurs clients sur la cause, à leur apporter des aides financières pour financer leurs travaux de rénovation ou d’isolation thermique, ou encore leur acheter des certificats d’économie d’énergie cessibles sur ce qui est devenu un véritable marché, où ils s’acquièrent et se revendent comme n’importe quel autre bien soumis à une concurrence pure et parfaite.

Le mécanisme de la prime energie est, de ce fait, intéressant pour les particuliers, car ces derniers peuvent percevoir de la part des fournisseurs d’énergie des primes energie en monnaie sonnantes et trébuchantes, en échange de leur certificat d’économie d’énergie ( CEE).

Les CEE se mesurent en KWh Cumac (contraction de « cumulé » et « actualisés » pour la durée de vie du produit actualisé sur le marché) d’énergie finale économisée. L’actualisation minore à terme l’importance du kWh économisé dans le futur, et permet une comparaison des gains sur le court et le long terme.

Il est ainsi possible de mettre en balance des mesures qui font économiser beaucoup tout de suite et des mesures qui font économiser peu mais sur une longue période. Cela revient à imaginer ce qui aurait été consommé si ces dispositions n’avaient pas été prises.

Comment bénéficier de la prime energie ?

prime eco energie CEEPour recevoir un certificat d’économie d’énergie (CEE) et ainsi pouvoir bénéficier de la prime energie, vos travaux de rénovation doivent respecter certains critères d’éligibilité:

  • Le logement dans lequel vous comptez réaliser vos travaux de rénovation ( maison ou appartement) a plus de 2 ans et est votre résidence principale ou secondaire.
  • Vos travaux de rénovation doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE ( pour les travaux engagé à partir du 1er Juillet 2015).
  • Vous n’avez reçu aucune autre prime energie et n’avez bénéficié d’aucune autre aide non cumulable avec la prime eco energie (aides de l’Anah, etc…).
  • Vous devez absolument faire votre demande de prime energie avant de signer vos devis travaux.
  • Vos travaux de rénovation doivent être éligibles à la prime energie, et votre matériel respecte également respecter les conditions d’éligibilité.

Quels travaux donnent droit à la prime energie ?

Voici la liste des travaux de rénovation permettant de bénéficier de la prime eco energie:

Isolation toiture
Isolation des combles
Isolation toiture terrasse
Isolation des murs
Isolation du plancher Bas
Fenêtres ou porte-fenêtres isolantes
Ventilation VMC double flux
VMC simple flux hygroréglable
Chaudière à condensation
Chaudiere biomasse individuelle
Chauffage au bois
Radiateur à chaleur douce
Ballon thermodynamique
Pompe à chaleur air air
Pompe à chaleur air eau
Chauffe-eau solaire individuel
Programmateur de chauffage
Régulation par sonde
Robinets thermostatiques

Questions fréquentes sur la prime energie et le certificat d'économie d'énergie CEE

Rating: 4.6. From 113 votes.
Please wait...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.