Une isolation thermique performante de la maison présente de nombreux avantages
Avec l’augmentation constante du prix des énergies, l’isolation thermique de l’habitat offre de nombreux avantages sur le plan financier, mais également au niveau du confort.
L’isolation thermique pour faire des économies de chauffage
Le chauffage représente les deux tiers de la consommation d’énergie d’un logement. Diminuer les dépenses de chauffage grâce à une isolation thermique et des fenêtres performantes apparaît donc vite comme une excellente solution. En effet, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.
L’isolation pour améliorer le confort de la maison
La conservation de la chaleur (en hiver) et de la fraîcheur (en été) de votre foyer, vous permet de maintenir un cadre de vie agréable et une température régulée. Mains et pieds froids en hiver, peau collante et moite en été, la température ambiante dans votre espace de vie est le premier élément perceptible au niveau du confort et votre corps est le premier à le ressentir.
L’isolation thermique pour valoriser son logement
Vendre une maison n’est pas toujours une chose aisée et les acheteurs deviennent de plus en plus exigeants au moment de l’achat. Comme pour les voitures, une maison économe, saine et entretenue aura plus facilement de chance de séduire les acheteurs. Les performances énergétiques d’un bien immobilier à acquérir sont devenues en quelques années des critères déterminants dans le choix et la décision finale.
L’isolation thermique de la maison pour préserver l’environnement
Jamais le combat pour le respect de l’environnement n’a été aussi important que ces dernières décennies. Les principales causes du réchauffement climatique ont maintenant été clairement identifiées. Les gouvernements ont pris des engagements et des mesures dans différents domaines et deux d’entre eux concernent directement les citoyens.
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation thermique dans sa maison ?
L’hiver, la température au-dehors étant inférieure à celle qui règne dans votre maison, la chaleur procurée par votre système de chauffage se dissipe vers l’extérieur. Ce sont les déperditions de chaleur du logement. L’isolation thermique a pour fonction de les limiter. En limitant ces déperditions thermiques, une bonne isolation de la maison permet ainsi de limiter également drastiquement les dépenses de chauffage et d’électricité.
L’isolation thermique permet également de supprimer l’effet « parois froides » des murs en contact avec l’extérieur. Ainsi, vous êtes plus au chaud tout en consommant moins et vous donnez de la valeur à votre logement. Elle est réalisable pièce par pièce. L’isolation des murs procure une économie sur la facture de chauffage et la température est plus homogène dans les pièces.
L’importance d’une bonne isolation thermique
L’isolation de la maison a longtemps été négligée, voire tout simplement ignorée pour la plupart des foyers français. Les nombreuses crises pétrolières depuis les années 70, tout comme les augmentations de prix successives des énergies ont eu raison de cet état d’esprit. Aujourd’hui la tendance s’inverse et les Français passent à l’action. La crise énergétique, et par extension la précarité énergétique, est une réalité qu’il est nécessaire de combattre avec les bons outils et surtout les bonnes méthodes, dont l’isolation thermique de la maison fait partie.