Isolation thermique et qualité de l’air intérieur
De nombreuses études ont démontré que l’air que l’on respire à l’intérieur de la maison peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Il faut savoir qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur peut engendrer de nombreux problèmes de santé: maux de tête, irritation des yeux, du nez, de la gorge, asthme, fatigue, vertiges, allergies etc… Les enfants et les adolescents sont d’ailleurs bien plus sujets à ces troubles de la santé dus à une mauvaise qualité de l’air que les adultes.
Une bonne qualité de l’air intérieur permet d’améliorer le confort et le bien-être des habitants. N’oublions pas que nous passons près de 85% de notre temps dans des espaces clos ( maison, travail, école, etc…) et que nous 8 000 à 12 000 litres d’air par jour. La question de la qualité de l’air intérieur n’est donc pas à prendre à la légère. Mais comment faire pour améliorer la qualité de l’air dans la maison ?
Les sources de pollution de l’air intérieur
On distingue trois principales sources de pollution de l’air intérieur. Les matériaux de construction ( peinture, isolants, etc…) ainsi que les matériaux de décoration ( meubles) peuvent dégrader la qualité de l’air de la maison. Des systèmes de chauffage ou de climatisation vétustes ou mal réglés peuvent égaler polluer l’air de la maison. Enfin, l’activité humaine joue également un rôle prépondérant dans la dégradation de la qualité de l’air intérieur ( produits d’entretien, mauvaise aération, fumée de cigarettes, etc…).
Tous ces polluants peuvent être de types physiques, chimiques ou bactériologiques… Mais les polluants les plus importants restent les polluants COV, Composés Organiques Volatils, qui sont parfois jusqu’à 15 fois plus présents dans l’air intérieur que dans l’air extérieur.
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?
Il est recommandé de privilégier des matériaux isolants peu émissifs pour ses travaux d’isolation. Il faut savoir les nouveaux isolants que l’on utilise aujourd’hui pour des travaux d’isolation sont bien moins polluants que les isolants que l’on utilisait il y a 15 ou 20 ans. Sachant que les performances des isolants se dégradent avec le temps, il serait peut être judicieux d’améliorer votre isolation si celle-ci commence à dater.
Une bonne isolation thermique permettant de limiter les fuites d’air et donc les apports d’air extérieur, cela peut parfois engendrer une hausse de la pollution de l’air intérieur. Il est donc recommandé d’associer ses travaux d’isolation à un système de ventilation de type VMC pour assurer un bon renouvellement de l’air.
Faire appel à des professionnels spécialisés dans l’isolation thermique pourra vous éviter bien des désagréments. En effet, la mise en place des isolants, si elle est mal faite, pourra avoir des conséquences sur la qualité de l’air dans votre maison. Un professionnel prendra quant à lui toutes les précautions pour limiter au maximum les émissions polluantes durant vos travaux de rénovation.
Un autre moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur, beaucoup plus simple et accessible à tous, consiste à simplement bien aérer toues les pièces de votre maison. Pensez donc à ouvrir toutes les fenêtres au moins 10 minutes par jour afin de renouveler l’air et d’éviter la pollution intérieure.