Comment garder sa maison au frais pendant l’été ?
L’hiver se termine et les premières chaleurs du printemps redonnent le moral à un grand nombre de personne. Mais les vagues de chaud et autres canicules estivales prendront très prochainement le relais. Même si le un soleil radieux est appréciable, il peut être une véritable source d’inconfort dans une maison en y créant une chaleur difficilement supportable, surtout la nuit. Avant de découvrir les solutions pour garder une pièce froide, il est important de comprendre quelques principes de bases.
Le soleil, par rayonnement, diffuse de l’énergie sous forme de chaleur. Cette chaleur est accumulée par tous les types de matériaux, avec pour chacune un pouvoir d’accumulation plus ou moins fort. Par exemple, une brique ou un parpaing accumuleront plus facilement de la chaleur qu’un morceau de polystyrène. Par ailleurs, un matériau peut continuer à diffuser la chaleur accumulée pendant un période plus ou moins longue. C’est ce qu’on appelle l’inertie, la résistance thermique, et le rayonnement. Cette chaleur peut être transmisse à une autre surface (un plancher par exemple), même si elle n’est pas exposée directement au rayonnement solaire. C’est la conductivité thermique.
Ces différents phénomènes sont la conséquence d’une chaleur importante dans une pièce, même après que le soleil soit couché. A noter que la chaleur peut aussi pénétrer dans l’habitation à partir des fenêtres, et rester piégé à l’intérieur si ces fenêtres sont fermées. N’hésitez pas à fermer les volets lors des grosses canicules.
Tous ces désagréments peuvent être traités facilement et à moindre coût avec une bonne isolation thermique. Estimez le prix des travaux d’isolation directement en ligne, gratuitement et sans engagement, grâce au courtier en travaux devis-isolation.
L’isolation thermique de la maison pour garder des pièces fraîches pendant l’été
Pour pallier les nombreux désagréments liés une maison trop chaude en été, la meilleure solution est l’isolation thermique de la maison. Il est possible d’isoler de deux façons différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
La meilleure technique est l’isolation thermique par l’extérieur, mais il faudra choisir en fonction de votre budget, de votre besoin, et des contraintes d’urbanismes (aspect de la maison). L’ITE ( isolation thermique des murs par l’extérieur) empêche totalement l’accumulation de chaleur dans les murs puisque l’isolant est situé du côté extérieur. Au contraire, on profite de l’inertie des murs qui sont ainsi à l’intérieur, pour accumuler de la fraicheur dans la maison. La solution est plus chère, mais elle est très efficace.
L’autre solution est l’isolation intérieure. Cette méthode d’isolation des murs par l’intérieur limite le rayonnement de chaleur à l’intérieur de la pièce et retarde au maximum les effets d’inertie pour garder sa maison fraîche en été.
L’isolation des combles, une bonne solution pour garder de la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été
Pour l’isolation des combles, l’approche est relativement similaire à l’isolation des murs. Pour ce qui est des combles d’une maison, il s’agit d’une zone particulièrement propice et sensible aux pics de chaleur. Il est donc possible de réaliser une isolation des combles par l’intérieur avec une isolation du plancher (par soufflage) ou une isolation sous toiture (pour des combles accessibles ou pour des combles aménagés). Encore une fois, la méthode d’isolation thermique la plus efficace et qui permet de conserver tous les volumes intérieurs est l’isolation de toiture par l’extérieur.
Plus problématique : une pièce ou une chambre qui est située au dernier étage sous une toiture terrasse. Beaucoup choisissent de créer un faux plafond isolant. Il faut savoir que ce n’est pas recommandé car les règles de l’art imposent une isolation uniquement par l’extérieur dans ce cas précis.
Comment refroidir sa maison en été sans refaire son isolation ?
Il faut savoir que l’évaporation de l’eau permet d’évacuer les calories et donc l’énergie accumulée dans un matériau. On peut donc observer l’été certaines personnes qui humidifient les surfaces exposées au soleil pour retirer la chaleur des murs. C’est une solution qui peut être viable mais qui vous fera consommer de l’eau.
L’idéal étant d’attaquer le problème à sa source. Moins le soleil rayonnera sur vos murs, moins ceux-ci pourront accumuler de chaleur. Il faut donc les protéger au maximum et pour cela, les stores remplissent parfaitement ce rôle. Mais ce genre d’accessoire ne s’installe pas aussi facilement qu’on le pense. D’ailleurs, quand on est en copropriété voire en appartement, c’est encore plus difficile car il faut obtenir les autorisations. Il existe donc des peintures et vernis solaire. Incolore, il s’applique sur la façade et permettent de repousser une bonne partie des rayons du soleil.
Enfin, il est toujours possible d’investir dans des systèmes type climatisation / pompe à chaleur réversible. Les rendements sont intéressants et permettent d’obtenir de la chaleur l’hiver et de la fraicheur l’été. Mais garder bien à l’esprit que pour garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison en été, rien ne vaut une isolation thermique performante.