L’isolation thermique est écologique
Une autre motivation de beaucoup de propriétaires dans la rénovation de l’isolation thermique est qu’il s’agit d’une démarche écologique. Qui dit économie d’énergie dit nécessairement moins de gaspillages via des déperditions énergétiques. Améliorer l’isolation de sa maison, cela signifie également participer à la protection de l’environnement en limitant l’émission de gazs à effet de serre.
En rénovation, l’obtention du label BBC ou encore maison passive est difficilement envisageable. Cet objectif n’est pas impossible à atteindre mais l’effort à fournir sera beaucoup plus important. En revanche, on observe clairement une tendance à l’investissement responsable dans des équipements qui apportent de véritables bénéfices dans le temps.
Réaliser aujourd’hui des travaux d’isolation thermique de sa maison, c’est prévoir l’avenir et se prémunir de devenir un jour victime de la précarité énergétique. Les ressources telles que les énergies fossiles se raréfient et les crises énergétiques vont s’accélérer dans le temps. Il faut les anticiper dès maintenant !
Isolation thermique, écologie et économie d’énergie
En quête de confort et d’économie d’énergie, de nombreuses familles se lancent dans l’isolation de maisons anciennes. Le choix judicieux d’un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE Qualibat pour les accompagner dans ces projets permet d’améliorer leur bien-être et de réduire les dépenses de chauffage ou de climatisation. En s’engageant dans la rénovation de leur habitat, ces familles participent aussi à une démarche écologique salutaire, visant à abaisser le niveau d’émission des gaz à effet de serre et de préserver la planète.
Les maisons anciennes sont souvent énergivores et thermiquement inconfortables. Selon l’Ademe, elles présentent des fuites provenant pour 25 % des murs des habitations, et pour 30 % de la toiture. Pour enrayer ces échappées, il convient d’entreprendre des travaux d’isolation thermique à ces endroits névralgiques, si les foyers veulent soulager leur budget et gagner en confort.
L’isolation des combles permet de réduire considérablement les variations de température l’hiver comme l’été, en diminuant des échanges et flux d’air (courant d’air chaud / froid). Les familles peuvent choisir entre l’isolation de toiture dans le cas de combles aménagés ou aménageables (faisable sous la toiture ou par l’extérieur), et l’isolation du plancher dans le cas de combles perdus.
L’isolation des murs est le second point d’optimisation énergétique qui présente deux possibilités extrêmement performantes. Il faut se déterminer soit pour une isolation intérieure qui peut préserver le cachet ou les particularités architecturales extérieures de la maison, ou privilégier l’isolation par l’extérieur. Cette solution est à favoriser pour combattre les problèmes de ponts thermiques. Elle améliore considérablement le confort thermique et acoustique de la maison, en régulant les températures qui environnent l’habitat.
Ces travaux d’isolation sont indispensables pour opérer une révolution thermique dans la maison, mais peuvent être notablement améliorées par l’installation de fenêtres en double vitrage, si on a que du simple vitrage. Elles augmentent l’étanchéité des fenêtres et permettent d’économiser 20% de facture de chauffage, ce qui représente une économie d’énergie non négligeable.
Évidemment, tous ces bénéfices pourraient être pondérés par la qualité des matériaux isolants ou des équipements choisis. Les maîtres d’ouvrages doivent donc s’entourer de professionnels de la rénovation certifiés RGE, capables de les orienter vers les produits les plus performants au plan thermique, et efficaces en matière écologique. C’est à cette condition essentielle que les besoins de confort, d’économie d’énergie, et à plus long terme les enjeux de préservation de l’environnement et de la planète, peuvent être efficacement satisfaits.