Les avantages d’une bonne isolation thermique
Faire des économies d’énergie n’est pas la seule raison qui motive les propriétaires de maison à entreprendre des travaux d’isolation thermique. Rénover son isolation apportera de multiples avantages et bénéfices, à commencer par le confort. Des sensations de parois froides l’hiver alors que le chauffage fonctionne, des murs qui diffusent la chaleur l’été même après que le soleil soit couché. Une mauvaise isolation thermique des murs est une véritable source d’inconfort et occasionne d’importants désagréments dans la maison. Refaire l’isolation thermique de la maison permet donc de cibler les faiblesses intrinsèques d’une maison pour en améliorer le confort.
Nous sommes tous concernés par ces problématiques que sont l’augmentation du prix des énergies, des factures de chauffage et d’électricité trop élevées, l’amélioration du confort intérieur de son habitat…Qu’il s’agisse de faire des économies d’énergie, d’agir pour la protection de l’environnement, de valorisation du patrimoine immobilier ou tout simplement retrouver une maison saine…les solutions sont bien souvent les mêmes : réaliser une isolation thermique efficace de son habitation.
L’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) est à la portée de tous… Et si vous pensiez à améliorer l’isolation thermique de votre maison ?
L’isolation thermique, qu’est-ce que c’est ?
L’isolation thermique repose sur plusieurs principes. Tout d’abord, la conductivité thermique permet d’évaluer la capacité d’isolation d’un matériau. Une faible conductivité est synonyme d’une bonne isolation. Ensuite, la résistance thermique se caractérise par le pouvoir de résister aux fortes températures (basses comme élevées). Une grande résistance thermique renforcera l’isolation de votre maison. L’inertie thermique régule et harmonise les températures à l’intérieur de votre habitation.
L’isolation thermique de votre habitation consiste à supprimer les parois froides et limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Les résultats d’une bonne isolation thermique sont immédiats sur le ressentit (chaleur en hiver, fraîcheur en été) comme sur la facture de chauffage (ou de climatisation) qui peut être réduite dans les meilleurs cas de 40%. Des économies importantes, surtout quand l’on voit la flambée du prix des énergies.