Si l’on consulte les principaux forums de bricolage, on s’aperçoit assez régulièrement qu’un grand nombre de personne s’interrogent sur la différence entre le soufflage et l’insufflation. Même s’il existe quelques similitudes entre ces deux techniques d’isolation thermique, leur but et leur utilisation ne sont pas tout à fait les mêmes. Vous pourrez comparer ces deux techniques ici : soufflage ou insufflation, quelles différences ?
Techniques d’isolation thermique: insufflation soufflage ou flocage ?
L’isolation des combles peut être réalisée avec différentes techniques, chacune offrant des avantages et des inconvénients : prix, performance, facilité et rapidité de mise en place, etc. Qu’il s’agisse de réaliser une isolation du plancher des combles ou une isolation sous toiture, il est nécessaire de connaitre le vocabulaire approprié. Ceci est d’autant plus important lors de la réalisation d’un devis travaux d’isolation, pour être bien d’accord avec l’entreprise d’isolation thermique sur le déroulement du chantier. Les principales erreurs sont dues à des problèmes de terminologie…
Insufflation, flocage, soufflage… Quelles sont les différences entre ces techniques ?
L’isolation des combles peut se faire de différentes façons et avec plusieurs approches. Le choix d’une technique par rapport à une autre sera fonction de l’utilisation des combles souhaité. S’agit-il de combles aménagés ? De combles aménageables ? Dans ce cas-là, on optera pour une isolation de toiture par l’extérieur ou pas l’intérieur (entre chevrons / sous toiture). Au contraire, s’il est question de combles perdus, on pourra opter pour une isolation du plancher des combles. On choisira alors soit la pose d’isolant en rouleau, ou pour une efficacité accrue, une isolation par soufflage.
Isolation par insufflation
Cette technique utilise la force pneumatique et permet d’introduire directement dans une cloison de l’isolant, dont la densité sera paramétrable. L’isolant, en général de la laine de roche, de la laine de verre ou de la ouate de cellulose, peut ainsi être injecté avec une densité allant de 45 à 70 kilo par mètre cube. Cette technique d’isolation thermique est idéale en rénovation car elle permet de conserver des cloisons existantes sans avoir à les déposer. Cela peut être intéressant pour l’isolation des murs, l’isolation de sous toiture, l’isolation d’un plancher, etc. L’avantage principal de la technique d’isolation par insufflation tient au fait que l’isolant sera parfaitement adapté aux différents décrochés situés derrière la cloison.
Isolation par soufflage
Le soufflage d’un isolant est utilisé dans la majorité des cas pour l’isolation des combles. Après avoir trouvé un accès aux combles (qui peut être intérieur ou extérieur), l’isolant est projeté sur l’ensemble du plancher des combles et jusque dans les recoins les plus difficiles d’accès, contrairement à une isolation réalisée à la main. Cela permet d’obtenir un tapis isolant parfaitement uniforme, et ainsi éliminer au maximum les ponts thermiques. Une efficacité maximum pour les combles perdus et non aménagés.
Et le flocage ?
On entend souvent des questions tournant autour du flocage. Qu’est-ce qu’une isolation par flocage ?
En fait, il s’agit d’une solution assez similaire au soufflage par projection mécanique. La différence se trouve au niveau du matériau isolant projeté, des flocons bénéficiant d’un traitement spécial (fixateur). Ce matériau profite également dans certains cas d’un traitement contre le feu (isolant ignifugé), appréciable dans les bâtiments recevant du public.
Insufflation, soufflage ou flocage: pourquoi contacter un professionnel de l’isolation ?
Ces trois techniques d’isolation thermique nécessitent un outillage spécifique ainsi qu’une certaine expérience. La manipulation des outils, le dosage de l’isolant, ainsi que la façon de répartir de façon homogène les matériaux pour obtenir un tapis parfaitement homogène représentent un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise certifiée RGE spécialisée dans l’isolation des combles pour la réalisation des travaux. En plus, l’entreprise saura choisir les matériaux adaptés (isolant avec certification) et vous permettra de profiter d’une TVA réduite ainsi que de nombreuses aides financières ( crédit d’impôt, Eco PTZ, certificats d’économie d’énergie, etc…). Par ailleurs, ce type de travaux ( insufflation, soufflage, flocage) bénéficient d’une garantie décennale.