Isolation thermique par insufflation: avantages, prix, conseils
Avantages de l’isolation par insufflation
La technique d’isolation par insufflation est assez similaire à la méthode de soufflage dans les combles, tant au niveau de l’outillage que des matériaux isolants utilisés : laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose. La laine de bois est légèrement moins utilisée en insufflation car moins malléable et plus chère. La laine de bois offre cependant des caractéristiques très intéressantes notamment au niveau isolation phonique.
Dans les deux cas, ces approches sont connues depuis relativement longtemps mais profitent d’un véritablement engouement des propriétaires ces derniers mois. En effet, même si on peut utiliser l’insufflation pour une construction neuve, ces avantages sont encore plus appréciés pour la rénovation puisqu’elle ne nécessite aucune dépose de l’existant.
Principe de l’isolation thermique par insufflation
Dans la plupart des cas, on utilise l’insufflation pour isoler des parois verticale ( isolation des murs), ou inclinées ( isolation des rampants). Mais l’insufflation peut également être utilisée pour isoler des éléments horizontaux, comme c’est le cas pour les parquets par exemple. Il faut donc se créer un accès permettant d’introduire l’outillage adéquate (dépose d’une lame de plancher, saignée dans une cloison). Une fois cet accès créé, la machine injecte sous pression l’isolant choisi dans l’espace vide à isoler. Elle utilise l’isolant en vrac qu’elle va automatiquement défibrer et projeter celui-ci derrière la cloison. Les deux principales méthodes sont les suivantes : par tuyaux et par buse. L’une comme l’autre offre des avantages et inconvénients et le choix doit être réalisé en fonction des caractéristiques de l’espace à isoler : présence de gaines technique, de tasseaux, ossature métallique.
Les machines à insufflation ont beaucoup évolué ces derniers mois, et les réglages peuvent atteindre des niveaux particulièrement fins. En effet, en jouant sur la pression, il est possible de paramétrer un niveau de densité d’isolant souhaité, influant directement sur les performances de l’isolation. La puissance des machines a elle aussi progressé, et permet donc d’atteindre les moindres recoins, combler tous les vides et éliminer ainsi un maximum de ponts thermiques.
La mise en œuvre d’une insufflation est plus compliquée qu’elle n’y paraît et il est en général plus raisonnable de solliciter l’assistance et l’expertise d’une société d’isolation thermique. En plus de posséder le matériel adapté, le professionnel saura vérifier l’état de l’installation avant de démarrer les travaux. La résistance mécanique de la cloison sera-t-elle adaptée à la densité d’isolant voulue ? Existe-t-il des faiblesses sur une paroi (fissure, humidité). Quelle méthode utiliser pour ne pas risquer d’endommager les fourreaux et autres conduits ? Celui-ci saura également dimensionner la quantité exacte d’isolant à utiliser par rapport au volume de vide à combler.
Devis gratuits en ligne: comparez les prix pour vos travaux d’isolation des murs par insufflation
Il existe un grand nombre de société spécialisée dans l’isolation thermique et l’amélioration des performances énergétique de l’habitat. Les prix des travaux d’isolation par insufflation peuvent varier et l’idéal est de pouvoir faire des estimations de prix en ligne pour connaitre le tarif d’une isolation par insufflation. Le site vous permet de recevoir des devis de professionnels de confiance proches de votre domicile. Pour obtenir un devis travaux précis, n’hésitez pas à détailler votre projet d’isolation thermique.