Comment réaliser des travaux d’isolation thermique et de rénovation à Chelles, dans le 77 ?
Chelles est la plus importante ville de Seine-et-Marne au niveau de la population puisqu’elle comptabilise 52 636 habitants appelés les Chellois. Sa proximité avec Paris (moins de vingt kilomètres) en fait une ville attrayante.
La ville de Chelles possède une importante diversité sur le plan des logements. Avec un recensement de 52 636 habitants qui habitent les 20 772 habitations, la répartition entre logement collectif et habitations individuelles est inconnue. Comme la plupart des villes dans la région IDF, Chelles a profité d’un développement sérieux du nombre de foyers au cours des années 70. Il s’agit pour la plus grande partie des cas de logements mal isolés ou de grandes économies d’énergie sont réalisables.
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation à Chelles (77) ?
Bien qu’un certain nombre d’habitants négligent aujourd’hui l’isolation de leurs habitations, c’est pourtant une réalisation incontournable dans le budget maison.
Les principaux avantages de l’isolation thermique restent avant tout budgétaires car cet investissement va vous générer d’importantes économies d’électricité et de chauffage (et même de climatisation l’été). Mais ces atouts financiers ne se restreignent pas à la facture d’énergie. Améliorer l’isolation de votre demeure va en améliorer les performances thermiques globales. Votre propriété va donc prendre de la valeur ajoutée grâce à ces travaux, appréciable si vous voulez vendre. Lorsque l’on prend conscience que les temps de vente d’une maison se prolongent davantage à Chelles, posséder un logement sobre reste un atout incontestable qui encouragera le choix rapide du potentiel acquéreur.
Pour finir, le dernier point : l’isolation de votre maison contribuera à gagner en confort intérieur toute l’année. Les hivers semblent de plus en plus longs alors que les températures pendant la période estivale atteignent de plus en plus régulièrement des records. Améliorer les caractéristiques thermiques de son logement de Chelles contribue à ne plus être victime différences de températures et de profiter d’une température régulée toute l’année.
La Seine et Marne enregistre une grande variété de propriétés avec pour la plupart des particularités. Un projet d’isolation se prépare en avance. Dans la plupart des cas, il est idéal de commencer le projet par le haut, l’endroit où il y a le maximum de fuites énergétiques. L’air chaud s’oriente vers le haut, et c’est par le plafond et le grenier que les déperditions demeurent les plus grandes.
Isolation d’un logement collectif à Chelles (77)
Concernant les logements collectifs, il est envisageable d’optimiser l’isolation de toiture qui est dans la majorité des cas une toiture-terrasse plate.
L’isolation par l’extérieur est possible si les conditions sont compatibles : pas d’existence trop volumineuse de fenêtres, de balcons, et différents décrochés qui peuvent créer des ponts thermiques. Il faut opter pour ce type d’isolation plutôt qu’un ravalement de façade et de fait réaliser des économies en répartissant les coûts entre les copropriétaires.
Dans le cas contraire, si l’ITE ( isolation thermique des murs par l’extérieur) n’est pas possible, il sera impératif de mettre en place une isolation thermique par l’intérieur. Il sera question d’une volonté isolée qui restera supportée par le propriétaire.
Autre initiative envisageable : changer les fenêtres car fréquemment, ce genre de résidences collectives est encore agrémenté de fenêtres simple vitrage. Cela peut être une démarche isolée avec acceptation du conseil syndical, ou une action collective offrant la possibilité de diminuer les tarifs sur le volume.
Isolation thermique de maison à Chelles
Au niveau des maisons individuelles, il reste recommandé d’optimiser l’isolation des zones hautes du logement, à l’origine des plus graves déperditions : les combles et la toiture. Différentes techniques d’isolation thermique peuvent être utilisées : isolation sous toiture, isolation par soufflage, isolation de toiture extérieure. Il faut sélectionner la technique par rapport au prix et à l’utilisation des combles : aménagés ou aménageables, combles perdus, combles pour stockage…
Une fois cette étape achevée, il faudra ensuite bien isoler les murs et là encore, deux principales techniques sont utilisables :
L’isolation intérieure, accessible en termes de coûts, mais moins efficace et implique une diminution des volumes intérieurs
L’isolation extérieure est la plus performante des techniques et n’a aucune influence sur les volumes intérieurs. Malheureusement, son prix est plus élevé.
Les différentes aides financières pour vos travaux d’isolation
Un projet d’isolation est un coût conséquent pour la plupart des propriétaires de Chelles, particulièrement en temps de crise financière. Heureusement, il existe un grand nombre de solutions financières pour vous assister dans ce projet. Des organismes tels que l’ANAH, l’OPAH, L’ADEME, peuvent vous aider à subventionner cette réalisation.
Le but pour eux ? La protection de l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre des propriétaires du 77. Les sociétés d’isolation sont aussi en mesure de vous informer sur les aides auxquelles vous êtes en mesure de prétendre. Il est utile de noter qu’une entreprise d’isolation certifiée RGE vous permet de profiter d’une garantie décennale et d’une TVA à taux réduit. Mais beaucoup d’artisans interviennent en Seine et Marne. Cela représente plus de trente professionnels à proximité de Chelles et un total de 195 entreprises d’isolation thermique dans le 77.
Pour être certain de sélectionner le plus performant des professionnels de l’isolation du 77, le mieux est de faire un comparatif directement sur Internet. Le site vous permet de réaliser des demandes de prix sans engagements. En expliquant vos envies, vous recevrez des propositions personnalisées.