Ponts thermiques et isolation
Les ponts thermiques, qu’est ce que c’est ? Définition
Les pont thermiques sont des endroits par lesquels la chaleur peut s’échapper facilement. Dans le secteur de l’habitat et de la rénovation, les ponts thermiques sont des points de la construction où l’isolation est rompue. Ces points de rupture de l’isolation thermique peuvent être de différentes origines: maison ancienne, construction défectueuse, etc… Ils dépendent du coefficient de conductivité thermique des matériaux utilisés dans la construction de l’habitation.
Les effets négatifs des ponts thermiques
Les ponts thermiques vont permettre à la température extérieure de se transmettre à l’intérieur de la maison par un phénomène de conduction thermique des parois. En hiver, le froid va rentrer à l’intérieur de la maison, et en été, c’est la chaleur qui s’introduira dans les pièces de votre maison.
Les ponts thermiques touchent tous les types de bâtiment, avec des effets négatifs plus ou moins prononcés selon les matériaux et les isolants utilisés dans la construction.
Les maisons anciennes qui ne bénéficient pas d’une bonne isolation thermique, et plus particulièrement celles construites entre les années 50 et les années 70 avec des dalles en béton, seront beaucoup plus touchées par ces phénomènes de ponts thermiques que des maisons récentes dotées d’une bonne isolation.
Impact des ponts thermiques sur les dépenses de chauffage
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impact des ponts thermiques sur les dépenses de chauffage et d’électricité est bien plus important dans une maison bien isolée que dans une vieille maison peu ou pas isolée.
En effet, les déperditions thermiques dues aux ponts thermiques dans une habitation non isolée restent très marginales en comparaison des importantes déperditions thermiques dues à la non isolation des parois. Sur ce type de bâtiment, on évalue à environ 20% les déperditions thermiques globales dues au ponts thermiques.
Au contraire, c’est dans les maisons bénéficiant d’une bonne isolation que les déperditions dues au ponts thermiques sont les plus importantes. Lorsque les parois sont bien isolées, les ponts thermiques représentent en moyenne près de 30% des déperditions thermiques globales de l’habitation.
Comment trouver et supprimer les ponts thermiques d’une maison pour améliorer son isolation ?
Trouver où se cachent les ponts thermiques dans une maison n’est pas à la portée de tout le monde: cela nécessite du matériel adapté ainsi que des connaissances spécifiques en matière d’isolation thermique.
Pour détecter les ponts thermiques de votre maison, la meilleure solution est de contacter un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE Qualibat qui sera à même d’effectuer un diagnostic thermique poussé de votre habitation. N’hésitez pas à demander gratuitement vos devis en ligne.