Les principes fondamentaux de l’isolation thermique
L’isolation thermique de sa maison repose sur des principes physiques qu’il est important de connaitre (résistance thermique, conductivité des matériaux, etc). Pour bien réaliser l’isolation de sa maison, il faut garder un objectif en tête : limiter au maximum les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur. Cela est vrai aussi bien l’hiver, pour empêcher le froid de rentrer, que l’été l’été pour empêcher le chaud de pénétrer dans l’habitat. Le plus fréquemment, ces échanges se produisent au niveau des zones faibles du logement : murs, parois vitrées, sols et plancher, mais aussi et surtout via les combles. C’est un des principes fondamentaux : l’air chaud monte et il faut donc cibler l’isolation thermique dans ce sens pour réaliser des économies.
L’isolation thermique, qu’est-ce que c’est ?
La résistance thermique R
La résistance thermique d’un matériau représente son efficacité à limiter le transfert de température (froid ou chaud) par rapport à son épaisseur. Plus la valeur R est élevée, plus il s’agit d’un matériau à fort pouvoir isolant. La résistance thermique s’exprime en m²K/W que l’on peut retrouver sur le conditionnement des produits possédant les normes CES ou les certifications suivantes : avis technique, cstb, NF, acermi, Keymark.
La conductivité
La conductivité thermique représente la quantité de chaleur pouvant se propager à travers le matériau. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques de conductivité qui s’exprime en W/mK. Plus ce chiffre est élevé, plus le matériau aura une propension à transférer les températures.
A contrario, plus elle est faible, plus le matériau possède des propriétés isolantes. Il est important de noter que cette caractéristique peut varier, en fonction de l’humidité par exemple.
Comment calculer la conductivité d’un isolant ?
Le calcul de conductivité s’effectue de la façon suivante :
en 1 seconde
à travers 1 m² du matériau testé,
lorsque la différence de température entre les deux faces est de 1 K (1 K = 1 °C).
Rayonnement thermique
Le rayonnement thermique correspond au phénomène de transfert de température par le biais d’ondes électromagnétique d’une surface vers une autre surface. Tout matériau et tout corps émet un rayonnement qui se diffuse dans l’espace. C’est ce qui se passe par exemple avec les chauffages et notamment les chauffages à inertie qui diffuse de la chaleur même après qu’il soit éteints.
Tous ces éléments sont à prendre impérativement en considération lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation thermique de sa maison.