Travaux d’isolation thermique: quelles sont les priorités ?
Faire des économies d’énergie n’est pas la seule raison qui motive les propriétaires de maison à se lancer dans des travaux d’isolation thermique. Réaliser des travaux de rénovation thermique de sa maison apportera de multiples avantages et bénéfices, à commencer par le confort. Une mauvaise isolation thermique des murs est une véritable source d’inconfort: sensations de parois froides l’hiver alors que le chauffage fonctionne, des murs qui diffusent la chaleur l’été même après que le soleil soit couché, etc.. Refaire l’isolation de la maison permet donc de cibler ses faiblesses intrinsèques pour en améliorer le confort… Mais par où commencer ? Quels sont les premiers travaux à faire en priorité ?
Les priorités de l’isolation thermique
Où se situent les principales déperditions thermiques d’une maison ? Selon l’Ademe une maison mal isolée sur le plan thermique perd sa chaleur à hauteur de :
1/3 par les combles et la toiture
¼ par les murs
1/10 par les vitres et les fenêtres
1/10 par le sol
L’isolation thermique peut donc être réalisée sur tous les éléments de construction de votre habitation. Vous pouvez réaliser l’isolation de la toiture, de la terrasse, des combles perdus et habitables, des portes, des fenêtres, etc… Vos murs pourront être isolés par l’intérieur et / ou par l’extérieur. Enfin il conviendra de réaliser une isolation thermique de vos planchers sur terre-plein, vide sanitaires et locaux non chauffés (garage, vide sanitaire).
Pour créer un rendement optimal, améliorer le bilan énergétique de votre maison et ainsi faire des économies d’énergie importantes, il convient de s’assurer de la bonne isolation de la toiture et des murs, des fenêtres et portes, des sols et planchers. Une étude approfondie de l’ensemble de ces composants peut s’avérer très judicieux. Pour cela il est pertinent de faire appel à un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE Qualibat qui viendra réaliser chez vous un bilan thermique. Equipé de l’outillage adéquat, il vous conseillera sur les travaux à entreprendre afin d’éviter toute déperdition de chaleur et de supprimer les ponts thermiques. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie très rapidement
Choisir l’isolant adapté pour ses travaux
Une isolation thermique efficace se traduit par l’utilisation d’isolants et de matériaux d’isolation offrant une résistance thermique élevée. L’étanchéité de l’air empêche les fuites d’air chaud dans votre habitation. En complément d’un pare vapeur efficace, la ventilation de votre logement est primordiale, elle assure l’évacuation de l’humidité et permet le renouvellement de l’air.
L’isolation thermique peut être réalisée de plusieurs manières. On parle d’isolation intérieure, extérieure ou intégrée.
Les principaux isolants utilisés pour l’isolation thermique
- les fibres d’origine minérale, végétale ou animale : laine de bois, chanvre, laine de verre ou laine de roche,
- les synthétiques : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane
- les matériaux renouvelables : ouate de cellulose, paille
- les minéraux : perlite
- les réfléchissants
Quel que soit votre choix d’isolant, assurez-vous qu’il comporte systématiquement la certification Acermii, NF ou CSTBat. Ces labels garantissent la performance et l’efficacité du matériau.