Quel est le prix d’une isolation des combles ?
Le prix des travaux d’isolation des combles dépendra de vos combles ( combles perdus, combles aménagés ou aménageables ?), de la méthode utilisée ( insufflation, soufflage, panneaux ou flocage ? ) ainsi que de l’isolant utilisé.
Prix des isolants pour les combles
Selon le type d’isolation de toiture ( sous toiture ou par l’extérieur) désirée mais également selon votre budget, vous pourrez privilégier des laines minérales, la laine de roche, la laine de verre présentée sous forme de rouleaux. La perlite expansée, le polyuréthane, le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé, le verre cellulaire, la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose et le liège expansé sont conditionnés en panneaux. La technique de la ouate de cellulose ou de la laine de roche en soufflage est particulièrement appréciée pour ces nombreux atouts et pour son prix. En plus des propriétés isolantes très performantes, la ouate de cellulose ou la laine de roche soufflée permettent d’atteindre les moindres recoins pour une isolation thermique optimale. Le tapis isolant réparti de façon homogène permettra d’annuler la plupart des ponts thermiques. Mais cette technique est idéale pour l’isolation des combles perdus ou non aménagés. Le prix d’une isolation des combles dépendra donc du type de combles.
La qualité du matériau isolant est importante. Assurez-vous systématiquement que vos produits comportent la certification ACERMI, ou la norme CE. Cela vous garantira la qualité et la performance du produit et vous pourrez prétendre à des aides financières (crédit d’impôt, voire un éco prêt à taux zéro).
Le choix des isolants et des techniques pour l’isolation des combles variera selon l’utilisation et l’endroit. Pour les combles perdus qui ne sont pas habitables car l’espace est trop insuffisant pour vivre, il faudra envisager une simple isolation du plancher à l’aide de laines minérales ou de polystyrènes. La deuxième technique consiste à isoler entre les solives (pièce de charpente qui soutient le plancher). Dans le cas des combles aménageables ou habitables qui sont destinés à être chauffés, il faudra réaliser une isolation sous toiture (ou partie inclinée du toit), pour cela on pose deux couches d’isolant sous la charpente. La seconde technique vise à isoler la toiture par l’extérieur : isolation de toiture par l’extérieur. Enfin l’isolation des toitures terrasses devra systématiquement être réalisée par l’extérieur.
Associée à l’isolation thermique, il est judicieux de réaliser une isolation phonique. A noter que certains matériaux vous offrent à la fois ces deux types d’isolation. L’isolation phonique de la toiture permet de se protéger des bruits extérieurs en les diminuant.
Réglementation concernant l’isolation des combles
L’isolation des combles est réglementée. Vous devrez lors de la réalisation de vos travaux systématiquement prendre connaissance de la réglementation en vigueur. A ce jour, il y a la RT 2012 qui vise les habitations neuves dont l’objectif est d’optimiser les consommations d’énergie. Pour les habitations existantes, la réglementation thermique fixe des performances à respecter lors de la réalisation de travaux.
Obtenir des devis gratuits pour vos travaux d’isolation des combles
Une TVA réduite de 5,5% sera appliquée à la fois sur le matériel et sur la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel certifié RGE Qualibat pour la réalisation de vos travaux d‘isolation des combles. Selon des critères bien définis (type de travaux réalisés, les matériaux et isolants utilisés…), sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides qui sont très réglementées. Il peut s’agir de crédits d’impôt, d’éco-prêt à taux zéro, d’exonérations…
En passant par un courtier en travaux en ligne, vous pouvez recevoir gratuitement des devis de professionnels de l’isolation thermique certifiés RGE pour vos travaux d’isolation des combles.