Prix isolation extérieure: combien coûte une isolation des murs ?
Après avoir bien isolé ses combles (ou ses plafonds) qui représentent la plus grande part des fuites et déperdition d’énergie, il faut s’intéresser à l’isolation des murs. Les murs sont en règle général le deuxième endroit d’une maison ou se situent les plus importantes pertes d’énergie ( jusqu’à 20% des pertes énergétiques d’une habitation selon l’Ademe).
Les enjeux sont nombreux et refaire l’isolation des murs doit être pensé et réalisé dans les règles de l’art. D’importantes économies d’énergie sont possibles, mais c’est également le confort intérieur et le respect de l’environnement qui seront améliorés.
L’isolation des murs s’effectue de façon relativement simple par l’ajout d’un matériau d’isolation au mur pour faire office de séparation entre les températures extérieures et celles à l’intérieur du logement. Une multitude de techniques et de matériaux pour isoler un mur sont présents sur le marché de l’isolation thermique. Le choix dépendra donc des objectifs visés, de la qualité des murs à isoler, mais aussi et surtout du budget.
Prix isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) est une solution efficace et pas chère. L’isolation intérieure est aujourd’hui la solution la plus abordable pour un grand nombre de ménages. Le principe reste quoiqu’il arrive toujours le même : installer un isolant entre le mur et l’air intérieur. Cette technique est la moins onéreuse concernant l’isolation des murs, mais ce n’est pas la plus efficace. En effet, elle réduit les effets liés aux ponts thermiques sans attaquer le problème à sa source ( l’isolation extérieure remplit parfaitement ce rôle).
Autre point négatif, les volumes intérieurs seront réduits de façon plus ou moins importante en fonction de l’épaisseur de l’isolant désirée.
Prix isolation des murs par l’extérieur
L’isolation extérieure est la solution idéale pour celui qui recherche une isolation thermique des murs à haute performance.
Lorsque c’est la performance pure qui est visée pour l’isolation des murs, c’est vers l’isolation thermique par l’extérieur qu’il faudra s’orienter. C’est aujourd’hui la technique la plus redoutable en termes d’efficacité. Le principe reste le même, sauf qu’ici l’isolant est positionné coté extérieur du mur de façon à créer une enveloppe thermique autour de la maison. Cette solution permet d’isoler efficacement les murs de la maison (moins exposés aux différences de température) tout en limitant au maximum les effets de bord des ponts thermiques. A la différence de l’isolation intérieure, il n’y aura pas de perte d’espace dans le logement, qu’importe l’épaisseur de l’isolant choisi.