Isolation des combles perdus, priorité pour faire des économies d’énergie
Les combles représentent l’endroit prioritaire à isoler dans une habitation. En effet, c’est par les combles que s’évade la majorité du chauffage ( 30% des déperditions thermiques d’une maison). D’importantes économies d’énergies peuvent être réalisées en effectuant une isolation des combles dans le respect des règles de l’art.
Des travaux d’isolation des combles perdus peuvent sembler coûteux de prime abord, mais l’investissement de départ est rapidement rentabilisé compte tenu des économies d’énergie et des économies de chauffage réalisées.
Il existe cependant plusieurs techniques pour réaliser une isolation des combles perdus efficace, et le choix de la technique se fera en fonction du budget, mais aussi de l’avenir des combles. Est-ce que ces combles sont amenés à être aménagés ? Est-ce qu’ils seront utilisés comme simple espace de stockage ? Est-ce qu’ils doivent rester accessibles ? A chacune de ces questions correspond un choix de technique à faire : isolation toiture par l’extérieur, isolation toiture sous rampant, isolation du plancher des combles.
Quelle est la différence entre des combles perdus et des combles non aménagés ?
Des combles peuvent être non aménagés pour deux raisons : une volonté du propriétaire de ne pas se servir de cet espace pour créer une pièce à vivre, ou tout simplement l’impossibilité d’y créer une autre pièce du fait des faibles espaces disponibles. Dans le premier cas, il n’est pas impossible que cette volonté de ne pas aménager les combles puisse évoluer dans le futur. Il faut donc anticiper et choisir les bonnes techniques d’isolation thermique.
Ce qu’on appelle les combles perdus peuvent être ici aussi des combles qui n’ont pas la possibilité d’être aménagés faute de place. Cela peut également représenter le vide entre l’espace aménagé et la toiture. Dans les deux cas, il est important de réaliser une isolation thermique de ces zones qui peuvent être à l’origine d’importantes déperditions.
Isolation des combles perdus: quelle technique choisir ?
Contrairement à l’isolation des murs par l’intérieur, la contrainte « place » dans l’isolation des combles est en général moins présente, surtout pour des combles perdus ou l’on peut viser une importante épaisseur d’isolant. La pose de l’isolant doit en revanche être faite dans les règles de l’art dans l’optique d’assurer la continuité avec l’isolant des murs porteurs et ainsi éviter les ponts thermiques. En fonction de votre souhait d’utilisation de ces combles (ou grenier), voici les différentes techniques qu’il est possible d’utiliser :
Isolation de combles inaccessibles
Si les combles ne sont pas amenés à être utilisés, même pour du stockage, la solution offrant le meilleur rapport prix performance est l’installation d’un tapis isolant homogène. Cela peut passer par des matériaux sous forme de rouleau (laine de verre, laine de roche) voire des matériaux en vrac qui seront soufflés (ouate de cellulose, laine de bois). Dans les deux cas, l’insertion de l’isolant se fera entre les solives (deux couches), avec un avantage certain pour la deuxième technique qui permet d’obtenir un tapis isolant parfaitement uniforme. Attention cependant, cette technique d’isolation des combles demande une certaine maitrise ainsi qu’un outillage adapté, il est préférable de passer par un professionnel certifié RGE.
Isolation de combles servant au stockage
Ici, les combles seront utilisés pour stocker des choses, sans être pour autant apparentés à une véritable pièce à vivre. Si la couverture est saine et les combles bien ventilés et donc sans problèmes d’humidité, on pourra employer ici aussi la technique de l’isolation par soufflage. En complément, on viendra créer un plancher via la pose de planches OSB par exemple qui offrent également des propriétés isolantes intéressantes. Attention cependant, pour être conforme aux dernières normes en vigueur (RT 2012), il sera peut être nécessaire de rehausser les solives afin de venir installer la bonne épaisseur d’isolant.
Si vous avez des doutes sur votre couverture ou que les combles sont sujets à l’humidité, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. Si tel est le cas, il pourra alors vous orienter vers une isolation de toiture sous rampant, voire même une isolation de toiture par l’extérieur et ainsi repartir sur une base saine et durable.
Isolation des combles aménageables
Il s’agit ici d’un cas particulier. Comment isoler des combles qui seront aménagés dans un futur proche ? Dans ce cas précis, il n’est pas souhaitable d’envisager une isolation par soufflage ou en rouleau avant d’avoir une idée précise de la façon dont on désire aménager ces combles. Il est plutôt préférable de s’intéresser à l’isolation de toiture. Si les caractéristiques de la couverture le permettent, tout comme les volumes de cet espace, l’isolation sous rampant peut être envisagée (attention, deux couches obligatoires depuis la RT 2012). En revanche, s’il n’est pas question de sacrifier les volumes intérieurs pour isoler, il faudra viser une isolation de toiture par l’extérieur.
Isolation sous rampant
Vous avez des combles aménagés et souhaitez isoler l’espace perdus entre la toiture et l’espace aménagé ? Différentes solutions sont envisageables, comme par exemple passer par la toiture pour accéder à cet espace. Les conseils d’une société d’isolation sont ici indispensables, surtout si l’accès est vraiment difficile. N’hésitez pas à réaliser gratuitement un devis travaux en ligne pour recevoir des propositions de tarifs isolation des combles perdus des professionnels de votre région.
Quel isolant choisir pour l’isolation des combles perdus ?
Il existe pléthore d’isolants disponibles, et ceux sous de nombreuses formes (vrac, rouleau, etc). Choisir un bon isolant se fait avant tout en fonction de votre budget alloué au projet d’isolation des combles. La laine de verre est un produit bon marché qui a cependant été décrié par rapport à son impact sur la santé et l’écologie. La laine de roche offre elle un excellent compromis prix / performance thermique. La laine de bois peut parfois avoir un prix légèrement plus élevé mais possède des avantages certains pour l’isolation des combles : bonne résistance thermique, excellent déphasage (appréciable l’été) et surtout bonne isolation acoustique.
Quel que soit votre choix, il est important de ne sélectionner que des isolants bénéficiant d’une certification, CE au minimum, ACERMI ou CSTB dans l’idéal. Vous serez ainsi certain d’utiliser des produits offrant des caractéristiques isolantes certifiées et durable dans le temps.
Devis gratuit pour l’isolation des combles perdus
Des travaux d’isolation des combles perdus ne s’improvisent pas, et se lancer dans ce type de projet de rénovation sans connaitre les fondamentaux de l’isolation thermique est le meilleur moyen de le faire échouer. Pour être sûr que ces travaux soient réalisés de la bonne façon, l’idéal est de faire appel à un professionnel certifié RGE Qualibat. Vous pouvez utiliser ce site pour réaliser gratuitement et sans engagement des devis travaux pour votre projet d’isolation des combles perdus. Vous pourrez ainsi obtenir une idée de prix de la part des professionnels et entreprises d’isolation de combles de votre région.