Avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur est une technique qui mériterait d’être davantage connue et utilisée en France car elle présente de nombreux avantages : confort thermique, gain d’espace, utilisation de matériaux à haute performance. Cette méthode d’isolation thermique est généralement exploitée en rénovation mais elle est de plus en plus mise en œuvre pour de la construction neuve, notamment dans le cas de réalisation d’habitation BBC. L’isolation de toiture par l’extérieur en rénovation est une réelle opportunité si la toiture est vieillissante. On peut profiter de ce chantier pour inspecter l’état de la charpente et des tuiles et changer les éléments qui en auraient besoin.
Comment réaliser une isolation de toiture par l’extérieur ?
Dans le cadre d’une rénovation avec toiture déjà existante, il sera nécessaire de déposer la couverture existante. Il faudra dans certains cas rehausser la charpente afin de pouvoir installer une épaisseur convenable d’isolant, surtout si l’on souhaite être conforme à la réglementation thermique en vigueur. Ce travail doit idéalement être réalisé par un couvreur et une entreprise de charpente qui possèdent tous les deux une expertise de leur métier (dépose et pose). Ils sauront anticiper et calculer si la surcharge des nouveaux matériaux peut être supportée par l’ancienne charpente. Avoir recours à un professionnel de l’isolation certifié RGE est une garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art avec une étanchéité parfaitement réalisée (cela est également vrai dans le cadre d’une construction neuve).
Techniques d’isolation de toiture par l’extérieur
Pour réaliser une isolation de toiture par l’extérieur, il existe deux grandes façons de faire. Ce choix dépendra de votre budget et de vos exigences en termes de volumes intérieurs. Les risques liés à ces techniques sont importants, les travaux doivent être réalisés en toute sécurité par des experts. Consultez les tarifs des professionnels proches de chez vous.
Isolation toiture: double couche sur chevrons
Cette technique utilise une isolation en deux couches (bicouche). La première consiste à insérer entre les chevrons une première couche isolante flexible et facile à mettre en place. Comme la couverture aura été déposée, il faut dans l’idéal choisir un isolant résistant à l’eau. Le mieux étant de réaliser ce chantier dans de bonnes conditions météorologiques. A la différence d’une isolation sous toiture ou la deuxième couche vient se poser en dessous de cette première couche avec l’utilisation de suspente, ici la deuxième couche est déposée au-dessus de la première, coté extérieur. Cette deuxième couche doit impérativement posséder un pare pluie de qualité pour se prémunir de toutes dégradations futures. Une fois ces étapes réalisées, la couverture vient recouvrir l’ensemble pour finaliser le chantier. Cette étape est importante car il faut impérativement veiller à conserver une bonne étanchéité (neige, vent, pluie).
Isolation toiture: sarking, fonctionnement et mise en œuvre
Ici, il n’y a pas d’isolant disposé entre les chevrons après avoir déposé la toiture (ou dans le cas d’une construction neuve). Le sarking se met en place directement sur les chevrons en y fixant un platelage sous forme de lames de bois par exemple, ou de panneaux OSB. Il est important de bien repérer l’emplacement des chevrons lors de la pose de ce platelage.
Une fois cette étape réalisée, il faudra mettre en place un frein vapeur dans le sens de la largeur (rouleau) qui doit être installé sans aucunes imperfections ou plis. Un adhésif spécifique vient ensuite faire la jonction entre les lés. Pour encore plus d’efficacité, on peut faire se superposer les lés d’environ 15 à 20 cms.
Vient ensuite l’étape de pose d’isolant en deux couches. Cette manipulation est particulièrement importante pour l’efficacité de l’isolation. La première couche d’isolant sous forme de panneaux doit être parfaitement bien ajustée et les panneaux bien serrés entre eux. Une plaque rigide isolante en guise de deuxième couche vient ensuite s’encastrer dans les panneaux de la première couche. Cette deuxième et dernière couche peut faire office de pare pluie en fonction du choix de produit, ou alors un rajout de pare-pluie sera nécessaire.
La dernière étape avant la pose de la couverture consiste en l’ajout d’un lattage / contre lattage. Le chevronnage des lattes primaires fait office de repère pour le soutien du contre lattage. A l’aide de vis longues à double filetage, le contre lattage sera fixé à la charpente d’origine ce qui vient coincer l’isolant entre le chevron et la latte.
Isolation sous toiture ou isolation par l’extérieur ?
La question revient souvent sur de nombreux forums : Est-il préférable de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur ( isolation sous toiture) ?
Sur le plan de l’efficacité, l’isolation sous toiture offre bien plus d’avantages. En revanche et à la différence d’une isolation sous toiture qui possède certaines particularités mais qui peut parfois être réalisée soi-même, une isolation de toiture par l’extérieur doit être gérée par un professionnel de l’isolation. C’est en tout cas plus raisonnable pour le bricoleur amateur au regard des risques encourus.
L’isolation de toiture par l’extérieur offre une excellente isolation thermique souvent plus efficace que l’isolation de combles classique si elle est bien mise en œuvre. Les ponts thermiques seront réduits au maximum et même supprimés en choisissant bien les matériaux et la mise en œuvre. La chaleur monte, la majorité des déperditions énergétiques se font donc par le toit. Une bonne isolation de toiture vous fera donc faire des économies d’énergie importantes et le retour sur investissement sera rapide. Cette technique permet par ailleurs d’isoler efficacement sans pour autant sacrifier les espaces intérieurs, ce qui n’est pas le cas d’une isolation sous toiture en double couche par exemple. Le sarking comme l’isolation en deux couches permettent de conserver les charpentes apparentes, très appréciable pour un aménagement de comble avec du caractère. La charpente sera quant à elle protégée efficacement et durablement. Autre avantage et non des moindres, l’intervention ne nécessite aucune intervention sur les combles (aménagés ou pas) et le logement peut rester habité. D’ailleurs, l’isolation de toiture par l’extérieur n’est pas incompatible avec une isolation sous toiture déjà en place.
Comparatif prix isolation de toiture par l’extérieur et isolation sous toiture
D’un point de vue prix / tarif / coût et retour sur investissement, le chantier peut profiter d’un crédit d’impôt en passant par un professionnel de l’isolation certifié RGE qui travaille dans les règles de l’art et avec des matériaux certifiés. Cela lui permet de proposer sans risque une garantie décennale. L’achat de matériaux par un professionnel permettra de bénéficier d’une tva réduite.
Devis pour l’isolation de toiture par l’extérieur
A moins de posséder une réelle expertise en charpente ou en tant que couvreur, l’isolation de toiture par l’extérieur ne s’improvise pas, même pour le meilleur bricoleur amateur. Les risques de chute, ou de mauvaise mise en œuvre (étanchéité mal réalisée par exemple) sont trop grands au regard du coût que cela pourrait avoir en réparation post travaux. Il est donc recommandé de faire appel à l’expérience et au savoir-faire d’un professionnel. Pour choisir la bonne société d’isolation, l’idéal est de pouvoir les comparer au préalable. Le site vous permet donc d’être mise en relation avec des entreprises de votre région spécialisées dans l’isolation thermique et certifiées RGE Qualibat. En réalisant gratuitement votre devis travaux en ligne via une explication de votre projet, vous pourrez obtenir une idée des prix pratiqués afin de faire le bon choix pour vos travaux d’isolation de toiture.