Isolation thermique des murs par l’extérieur: comment faire des économies d’énergie avec une ITE ?

isolation des murs par l exterieur ITEL’isolation des murs par l’extérieur (ou ITE) est une technique d’isolation thermique très efficace lorsque les murs externes présentent des signes de fatigue, ou tout simplement pour améliorer la qualité et le confort de l’habitat. Vous serez ainsi mieux protégé des variations de température au sein de votre habitation sans modifier le volume de vos espaces intérieurs.

Avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Le gain en confort est réel tout comme les économies d’énergie générées vous offriront un retour sur investissement rapide. Ce confort thermique est tout aussi appréciable en hiver pour conserver la chaleur, qu’en été pour garder la fraîcheur. Parois froides, humidité, bruit…de nombreux problèmes peuvent être réglés en réalisant une isolation par l’extérieur. Le principal avantage de l’isolation thermique des murs par l’extérieur se situe au niveau de l’élimination de manière efficace des ponts thermiques sans aucune influence sur les volumes et espaces intérieurs.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des murs par l'extérieur ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation des murs par l’extérieur : quel isolant choisir ?

Les variétés de produits, de matériaux isolants et de techniques proposées sont importantes et le choix doit se faire après une étude de l’existant. L’approche entre une maison en parpaing et une meulière sera par exemple totalement différente. Par ailleurs, ce type de travaux est encadré et règlementé (RT 2012), et l’idéal pour faire ce choix est donc de vous faire conseiller par une professionnel RGE spécialisé dans l’isolation thermique.

isolation exterieureEn effet, toute modification de l’aspect extérieur de votre habitation nécessite de faire une déclaration préalable de travaux, voire d’obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.

Ce type de travaux de rénovation représente un investissement conséquent. En revanche, le retour sur investissement est réel, durable et mesurable. Dans les constructions neuves avec label bbc, les constructeurs cherchant à réduire les prix choisissent l’option isolation par l’intérieur avec cependant l’installation de rupteur de ponts thermiques.

Comment faire des économies avec une isolation des murs par l’extérieur ?

Pour être certain de réaliser ces travaux dans les règles de l’art, l’idéal est de se faire conseiller et accompagner par un expert en isolation. Muni d’outils et d’appareils de mesure profitant des dernières innovations, ce technicien saura déterminer les matériaux isolants et les techniques les plus appropriés à votre habitation mais également à votre budget.

Faire des économies sur les dépenses de chauffage

Les dépenses de chauffage peuvent être réduites de 40% pour les maisons particulièrement mal isolées.

TVA à taux réduit pour travaux d’isolation par l’extérieur

Il est désormais possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5% pour ses travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Ce taux de TVA réduit sera appliqué à la fois sur le matériel et sur la main d’œuvre si vous décidez de passer par un professionnel pour vos travaux. Cela vous permet également de profiter d’une garantie décennale. Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont envisageables pour l’amélioration thermique de votre habitat. Une fois le diagnostic thermique de votre logement terminé, le technicien est en mesure de vous orienter vers les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur ?

isolation thermique des murs par l exterieurCe choix va dépendre de plusieurs paramètres. Comme nous avons pu le voir, le budget à consacrer à un projet d’isolation thermique est déterminant car les deux techniques diffèrent sensiblement en terme de coût. Si vous ne souhaitez pas détériorer l’aspect extérieurs de votre habitat (c’est le cas pour les maisons anciennes avec du caractère), il sera difficile d’engager une isolation par l’extérieur et il faudra alors privilégier une isolation intérieure. En revanche, si vous aviez prévu prochainement un ravalement de façade, c’est peut être l’occasion d’en profiter pour choisir une isolation thermique des murs par l’extérieur. Attention cependant à l’architecture qui peut présenter naturellement des points sensibles (balcons, nombreuses parois vitrées) qui sont parfois incompatibles avec une isolation extérieure.

Si votre habitation présente de nombreux ponts thermiques qui vous causent des désagréments intérieurs (humidité, parois froide), l’isolation thermique par l’extérieur sera une solution parfaitement adaptée. Il faudra en revanche vous assurer de posséder les autorisations nécessaires (modification de façade).

Prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur

Enfin en terme de prix, une isolation par l’extérieur coûte pour les moins chère dans les 60 à 75 € par m², et beaucoup plus pour une isolation haut de gamme. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour vos travaux d’isolation par l’extérieur.

Questions fréquentes sur l'isolation thermique des murs par l'extérieur

Rating: 4.6. From 113 votes.
Please wait...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.