Isolation sous toiture: avantages, techniques, prix

Différence isolation sous toiture et isolation des sous rampants

isolation sous toitureQuelle est la différence entre une isolation sous toiture et une isolation sous rampants ? Il n’y en a pas car il s’agit en fait de la même approche et des mêmes techniques, avec deux appellations différentes. C’est un peu la même chose lorsqu’on demande la différence entre une auto et une voiture.

Avantages de l’isolation sous toiture

Les techniques de pose sont donc similaires, tout comme les bénéfices que l’on peut en attendre : des économies d’énergies et un gain en confort dans les combles, aménagés ou pas. Mais la mise en œuvre d’une isolation sous toiture demande de connaître quelques principes de pose à suivre avec rigueur, au risque de se retrouver avec des dégâts considérables et parfois irréversibles. Humidité comme défaut d’étanchéité de la toiture peuvent endommager rapidement l’isolant, voire dans des cas plus grave, la charpente elle-même. Ces problèmes ne sont pas une fatalité et il existe des techniques et solutions adaptés à chaque type de combles et de charpente.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation sous toiture ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Comment réaliser une isolation sous toiture ?

La solution d’isolation sous toiture la plus utilisée aujourd’hui est celle de l’installation de panneaux souples voire semi-rigides directement sous la toiture. La dernière réglementation thermique en vigueur (RT 2005) n’imposait qu’une seule couche d’isolant insérée entre les chevrons avec une épaisseur identique à celle de la largueur des chevrons. La nouvelle norme en matière d’isolation thermique ( RT 2012) préconise la mise en place de deux couches de densité différente pour obtenir une meilleure efficacité.

Isolation sous toiture: pose de la première couche d’isolant entre chevrons

Le premier isolant est inséré entre les chevrons en s’aidant de la souplesse de cet isolant. Cette souplesse permet alors que l’isolant se remette en place pour coller parfaitement aux chevrons. Il n’est pas nécessaire de le fixer davantage. Cette première couche isolante ne reçoit pas de pare vapeur mais il faut en revanche veiller à laisser un filer d’air d’au moins deux centimètre entre l’isolant et la couverture. Le choix du matériau sera fonction de votre budget et de votre exigence sur le plan de l’isolation. Laine de verre, laine de roche…les matériaux isolants sont nombreux. La laine de bois peut être appréciée dans le cas de combles aménagés car elle offre une bonne résistance thermique mais surtout un bon déphasage, particulièrement appréciable pendant les grosses chaleurs l’été. Il est d’ailleurs possible de compléter cette isolation par un écran sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau)

Isolation sous toiture: comment poser et fixer la deuxième couche d’isolant

isolation thermique sous toitureIl existe différente techniques pour installer la deuxième couche isolante (vissage sur chevrons, emboitage mécanique dans une fourrure, etc). Une méthode pratique à mettre en place tout en respectant les règles de l’art consiste à installer directement sur les flancs des chevrons, des suspentes métalliques. L’isolant est alors embroché dans les suspentes. Un cavalier viendra verrouiller l’ensemble en étant vissé sur le morceau de suspente qui aura traversé l’isolant. L’avantage de cette technique réside dans le fait que les jointures de la deuxième couche ne seront pas superposées à celle de la première. Le pare-vapeur ainsi que des supports métalliques viendront recouvrir l’ensemble. Le frein-vapeur ne doit pas être confondu avec un pare-vapeur. Le frein vapeur possède des propriétés respirantes qui permettent d’expulser la condensation et la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur tout en restant étanche aux échanges d’air.

Isolation sous toiture: comment choisir l’isolant

Il existe de nombreux matériaux et produits d’isolation dans le marché. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les prix. Isolation écologique et naturelle, isolation thermique et isolation phonique, isolant en vrac ou en rouleau, etc. Si vous ne savez pas comment choisir, le mieux à faire est de demander l’aide d’un professionnel de l’isolation certifié RGE qui saura vous donner des conseils avisés. Par exemple, pour des combles à aménager, la fibre de bois peut être une solution idéale puisqu’elle profite d’un excellent déphasage thermique. Vous recherchez une isolation sous toiture pas cher ? C’est peut-être en direction de la laine de verre qu’il faudra s’orienter puisque ce produits offre un rapport qualité / prix concurrentiel.

Pour ce qui est du choix de l’épaisseur, notamment de la seconde couche (car idéalement, la première sera d’épaisseur identique à celle des chevrons), elle sera à déterminer en fonction de la performance thermique souhaitée. Plus l’isolant sera épais, meilleur sera l’isolant mais cela au détriment des volumes intérieurs qui risquent d’y perdre. Si les combles ne sont pas amenés à être aménagés, n’hésitez pas à choisir une épaisseur importante. Les économies générées seront encore plus rapides.

Attention cependant : veillez dans la mesure du possible à utiliser des produits bénéficiant d’une certification, une certification ACERMI notamment. C’est une garantie d’utiliser des produits isolants de qualité qui ont été contrôlés et le seront fréquemment en cours d’année.

Faut-il ajouter un isolant mince ?

On a souvent vanté les nombreux avantages des isolants minces, mais la réalité est parfois tout autre. Leur avantage est connu de tous : un gain de place conséquent. Les isolants minces peuvent donc être utilisés pour compléter une isolation quand la contrainte « volume intérieur » est très présente. Si cette contrainte est forte mais que le budget le permet, il est préférable de viser une isolation de toiture par l’extérieur qui offrira une efficacité réelle, contrairement à un isolant mince, sans pour autant sacrifier les espaces intérieurs.

Devis gratuit isolation sous toiture

Pour être certains d’avoir une installation aux normes et réalisée dans les règles de l’art, l’idéal est de passer par les services d’un professionnel de l’isolation thermique certifié RGE Qualibat. Son expertise permet de ne pas tomber dans les pièges dont sont victimes beaucoup de personnes souhaitant faire leur isolation de façon autonome (non-respect des 2 cms d’air entre isolant et couverture, mauvaise pose du frein vapeur occasionnant des défauts d’étanchéité, etc).

Pour choisir le bon professionnel qui réalisera votre projet d’isolation sous toiture, n’hésitez pas à comparer et faire des devis directement sur Internet. Le site vous propose de recevoir des propositions tarifaires en soumettant votre projet. Vos devis travaux isolation sous toiture par des professionnels RGE de votre région vous seront alors transmis gratuitement.

Questions fréquentes sur l'isolation sous toiture

Rating: 4.6. From 113 votes.
Please wait...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.