Les meilleurs isolants pour des travaux d’isolation thermique
Les produits d’isolation thermique sont tous les isolants thermiques (R>0.5 m2.k/W) élaborés à partir d’une matière première «naturelle» c’est à dire animale, végétale ou minérale et les produits élaborés à partir de matières premières non naturelles mais issues du recyclage.
Ces isolants, de plus en plus nombreux, répondent à une demande environnementale et écologique. Certains sont connus et certifiés depuis des décennies : la laine de roche ou laine de verre, la ouate de cellulose, le verre cellulaire, le liège, les fibres de bois, la perlite et vermiculite.
Beaucoup d’autres sont de nouveaux venus dans la famille des isolants thermiques et nécessitent de consulter l’avis technique (AT) pour apprécier la conformité du produit avec le projet.
Parmi ces isolants récents, on citera notamment :
Les isolants thermiques d’origines végétales : le lin, la laine de chanvre (avec avis techniques).
Les isolants thermiques d’origines minérales : la pierre volcanique.
Les isolants thermiques d’origines animales : la plume de canard (avec avis technique), ou la laine de mouton.
Les isolants thermiques recyclés : la ouate de cellulose, les isolants à base de plastique recyclé.
Les principaux isolants thermiques
La laine de roche
La laine de roche est élaborée à partir de fibres de roche volcanique fondues. Elle ressemble à la laine de verre et leur mode d’utilisation est assez proche. La masse volumique est plus importante et la compressibilité moins forte : la laine de roche se conditionne moins facilement en rouleaux.
La laine de verre
La laine de verre se présente sous forme de rouleaux avec ou sans pare-vapeur (toiture, combles aménagés, planchers hauts…) ou de panneaux rigides (isolation de toiture ou de planchers) revêtus ou non d’un parement de plâtre (isolation des murs et rampants), en vrac (isolation des combles perdus). La laine de verre est également un très bon isolant phonique.
Les polystyrènes
Comme tous les matériaux rigides, les polystyrènes n’ont pas, à l’origine, de bonnes performances acoustiques. Mais un traitement particulier permet de les «assouplir» et de proposer une version plastifiée aux caractéristiques acoustiques intéressantes.
Associés à des plaques de parement en plâtre, on les utilise pour l’isolation des murs par doublage intérieur. En France, le doublage en polystyrène expansé est sans conteste le procédé le plus utilisé pour l’isolation des murs.
Les polyuréthanes (PUR)
La différence provient du pouvoir isolant plus fort du polyuréthane qui lui permet d’atteindre la même performance que le polystyrène, mais avec des épaisseurs plus faibles.
Choisir un bon isolant
Tous les types d’isolant ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour obtenir un isolant d’excellente qualité, il faut parfois y mettre le prix. Mais le meilleur des isolants ne sera peut-être pas compatible avec votre habitation. Pour ces raisons, il est souvent utile de faire appel à une société spécialisée dans l’isolation thermique pour se faire conseiller au mieux. Quoiqu’il en soit, il faut prioriser les isolants possédant une ou plusieurs certifications (CE à minima, mais également Acermi ou CSTB).