Hausse du coût de la rénovation de l’habitat
Une récente étude menée par le ministère du Logement et de l’Egalite des territoires révèle que le prix des travaux à subit une augmentation. Cette analyse statistique des prix qui vient d’être publiée met en évidence une augmentation de 0,5% quand on compare le 3ème trimestre au 4ème 2012.
Cette nouvelle n’est pas accueilli très positivement quand on sait que de plus en plus de Français sont en situation de précarité énergétique et qu’une des solutions pour s’en sortir est l’isolation du logement. Même si cette augmentation de prix reste modérée pour certains spécialistes, c’est une difficulté financière de plus dans l’objectif d’améliorer l’isolation des logements énergivores.
Cette augmentation concerne huit grandes familles identifiées dans le secteur de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat. Les plus mauvais chiffres (et donc les plus fortes augmentations) reviennent aux familles suivantes : Serrureries, menuiseries métalliques, électricité, couverture / zinguerie, plomberie sanitaire, menuiserie bois et pvc. A part cette dernière famille, les augmentations de prix ne concernent pas directement l’isolation. Les travaux de maçonnerie et de peinture suivent la tendance haussière mais l’augmentation des prix est plus modérée. Seule la famille de la plâtrerie, en rapport avec l’isolation, voit ses prix baisser.
Rappelons toutefois que le gouvernement a annoncé récemment des nouvelles mesures pour inciter les particuliers à rénover leur habitat. Une aide de 1350 euros, tva réduite… 20 mesures au total qui permettront de redynamiser le secteur de la construction et de la rénovation, plutôt fortement chahuté ces derniers mois. L’Ademe, organisme reconnu pour son expertise dans le secteur, a félicité le gouvernement pour ces mesures. Ce même organisme abonde dans ce sens et s’engage à soutenir ces mesures par plus de moyens et de sensibilisation.