Isolation des combles: pourquoi faire les travaux en été ?

L’isolation des combles pour rester au frais dans la maison en été

isolation des combles en étéL’isolation des combles est la priorité des travaux de rénovation thermique. De tous les travaux d’isolation thermique que vous pouvez envisager ( isolation des murs, changement de menuiseries, etc…), l’isolation des combles est celui à réaliser en premier.

Pourquoi commencer ses travaux de rénovation par l’isolation des combles ?

Tout simplement car c’est par les combles et la toiture que l’on observe les plus importantes déperditions thermiques: 30% de votre chauffage s’envole par vos combles et votre toiture. En d’autres termes, réaliser des travaux d’isolation des combles permettent de réduire la facture de chauffage de 30%. Avec la hausse constante du coût de l’électricité et du chauffage, les travaux d’isolation des combles sont rentabilisés en peu de temps. Et avec les nombreuses aides financières mises en place, il est aujourd’hui assez aisé de financer des travaux d’isolation des combles.

Pourquoi faire l’isolation des combles en été ?

Evidemment, il n’y a pas de saison idéale pour effectuer des travaux d’isolation des combles. Mais en les faisant réaliser avant les fortes chaleurs de l’été, vous pourrez vous éviter de passer un n-ième été à étouffer dans votre maison à cause de la forte chaleur diffusée par vos murs, et ce même après le coucher du soleil. Une bonne isolation des combles permet d’améliorer le confort thermique de la maison, et ainsi de conserver de la fraîcheur dans toutes les pièces, même lorsque le soleil tape fort.

La période estivale est ainsi le moment le plus prisé par les propriétaires de maison pour entamer des travaux d’isolation thermique. Pour passer l’été au frais dans sa maison, l’isolation des combles est une absolue nécessité.

Quelle méthode d’isolation des combles ?

Qu’il s’agisse de combles perdus, de combles aménagés ou de combles aménageables, les gains en confort thermique ( et en économies d’énergie) seront importants. Toutefois, les travaux préconisés diffèrent en fonction des combles. Dans le cas de combles perdus, plusieurs possibilités sont généralement proposées par les entreprises d’isolation thermique: isolation du plancher par soufflage, pose de panneaux isolants, etc… Dans le cas de combles aménagés ou aménageables, on pourra soit réaliser une isolation sous toiture ( isolation sous rampant), soit une isolation par l’extérieur. Le choix de l’une ou de l’autre approche dépendra de votre budget et de l’agencement de vos combles.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des combles ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Faire des économies d’énergie avec l’isolation des combles

Comme nous l’avons vu précédemment, l’isolation de combles permet de limiter de 30% les pertes de chaleur d’une maison, permettant ainsi de réduire de 30% la facture de chauffage.

Prix de l’isolation des combles

avantages de l'isolation des combles en étéLe prix d’une isolation des combles dépend des travaux réalisés: isolation des combles perdus, des combles aménagés ou aménageables ?

Le prix d’une isolation des combles perdus varie généralement de 20 à  40 euros le m², tout comme le prix d’une isolation des combles aménagés ( dans le cas d’une isolation sous toiture). Si vous décidez d’opter pour une isolation par l’extérieur pour l’isolation des combles aménagés, il faudra alors compter un coût moyen de 50 à 80 euros par m² isolé.

Grâce aux nombreuses aides financières mises à votre disposition pour financer votre projet, vos travaux d’isolation des combles seront rentabilisés sous 5 à 6 ans. A moyen et à long terme, vous êtes largement gagnant !

Isolation des combles: quel isolant choisir ?

Le choix du bon isolant pour l’isolation des combles est capital. Sa résistance thermique, sa conductivité et son épaisseur sont tout autant d’éléments à prendre en considération avant de faire votre choix. Et pour vous faciliter dans votre tâche, rien ne vaudra les conseils d’un professionnel de l’isolation, qui sera à même de vous préconiser la meilleure solution en fonction de vos combles, de votre budget et de vos attentes.

Rappelons que les seuls les travaux d’isolation des combles réalisés par un professionnel certifié RGE Qualibat ouvrent droit au crédit d’impôt ( CITE), à l’ eco pret a taux zero, à la TVA à taux réduit sur les matériaux et la main d’oeuvre, ainsi qu’au certificat d’économie d’énergie. Le CITE est un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées et est donc une aide de financement non négligeable ( pour en savoir plus sur les travaux éligibles et les modalités pour en bénéficier, cliquez ici).

Questions fréquentes sur l'isolation des combles

Pour un projet d’isolation des combles perdus, comptez entre 1 et 3 jours de travaux, en fonction de la taille de vos combles et du temps. Pour un projet d’isolation des combles aménagés ou aménageables ( en sous rampant), comptez également entre 1 et 3 jours de travaux. Enfin, pour des travaux d’isolation par l’extérieur, il faut généralement 1 jour de travail pour 40m² de toiture isolée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.