Crédit d’impôt pour isolation de toiture: comment en bénéficier ?

Les travaux d’isolation toiture sont éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Quel est son montant ? Comment en bénéficier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt pour isolation de toiture.

Isolation toiture et crédit d’impôt

isolation toiture crédit d'impôtLe crédit d’impôt fait partie des différentes aides fiscales qui existent pour inciter les propriétaires de maisons anciennes ou mal isolées à entreprendre des travaux de rénovation thermique. L’isolation de toiture est évidemment en tête de liste de ces travaux puisqu’elle permet de réduire les dépenses énergétiques d’une maison de près de 30% ! En effet, selon l’Adème, entre 25% et 30% de la chaleur du maison mal isolée s’envole par le toit et les combles. En faisant réaliser des travaux d’isolation toiture, il est donc possible de réduire sa facture de chauffage d’environ 30% et ainsi de faire des économies d’énergie très importante.

Outre les économies d’énergie, l’isolation de la toiture apporte également un grand confort thermique: la maison bien isolée conserve de la fraîcheur l’été durant les grosses chaleurs, tout en gardant toute sa chaleur l’hiver sans que vous n’ayez à pousser le chauffage à fond.

Les travaux d’isolation de toiture coûtent relativement chers. Les pouvoirs publics ont donc mis en place différentes aides fiscales au cours de ces dernières années pour aider les propriétaires à financer leurs travaux: CITE ( crédit d’impôt pour la transition énergétique), Eco PTZ ( eco prêt à taux zéro), TVA à 5,5%, prime énergie, aides de l’Anah, etc…

Isolation toiture: comment bénéficier du crédit d’impôt de 30% ?

Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il faut avant tout faire réaliser ses travaux d’isolation de toiture par des professionnels certifiés RGE ( reconnu garant de l’environnement). Ce label RGE est attribué par les pouvoirs publics aux entreprises qui répondent aux exigences nécessaires à la bonne réalisation de travaux de rénovation énergétique ( compétence, fiabilité, etc…).

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation toiture ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

L’autre critère d’éligibilité au crédit d’impôt est le coefficient de résistance thermique de l’isolant utilisé pour l’isolation de toiture.  Ce coefficient de résistance thermique R doit absolument être supérieur ou égal à à 6 m2.K/W pour donner droit au crédit d’impôt.

Enfin, le logement où vous envisagez de faire vos travaux doit être votre résidence principale et doit être achevé depuis de 2 ans ( il ne concerne donc pas les logements neufs et en construction).

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt pour isolation de toiture ?

Toutes les personnes imposables qui résident en France peuvent bénéficier du crédit d’impôt s’ils respectent les conditions nécessaires à son éligibilité ( travaux réalisés par un professionnel qualifié RGE, isolant avec un coefficient thermique adapté, travaux réalisés dans la résidence principale).

Montant du crédit d’impôt pour isolation toiture

Le CITE est un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées dans les travaux d’isolation de toiture. Il faut savoir que le crédit d’impôt pour la transition énergétique est plafonné et que ce plafond varie en fonction des foyers.

crédit d'impôt pour isolation de toitureAinsi, le plafond des dépenses éligibles au crédit d’impôt est fixé à 8000 euros pour une personne seule ( célibataire, divorcée ou veuve), et à 16 000 euros pour un couple marié ou à imposition commune. Chaque enfant à charge donne droit à 400 euros supplémentaires à rajouter au plafond.

Par exemple, si vous êtes un couple et que vous avez 3 enfants à charge, le plafond des dépenses éligibles sera de 17 200 euros ( 16 000 + 400 + 400 + 400), et vous pourrez donc bénéficier d’un crédit d’impôt de 5160 euros ( si le coût de vos travaux d’isolation toiture est supérieur ou égal à ce plafond). Ce plafond est applicable pour une durée de 5 ans, ce qui signifie que si vous avez déjà bénéficié de la totalité du plafond au cours des 3 dernières années, il vous faudra donc attendre 2 années supplémentaires pour pouvoir de nouveau y avoir droit.

Si le montant du crédit d’impôt dépasse le montant de l’impôt dont vous êtes redevable, alors le Trésor Public vous restituera l’excédent.

Grâce au crédit d’impôt de 30% ainsi qu’aux autres aides fiscales ( Eco PTZ, prime énergie TVA à taux réduit, etc…), il est aujourd’hui devenu très simple de financer ses travaux d’isolation toiture. N’hésitez pas à demander gratuitement des devis pour votre projet d’isolation toiture, et recevez sous 24h des devis gratuits de professionnels certifiés RGE Qualibat, c’est absolument sans aucun engagement.

Questions fréquentes sur le crédit d'impôt pour isolation toiture

Le dispositif du crédit d’impôt pour la transition énergétique a été prolongé d’ un an. Tous les travaux d’isolation toiture réalisés jusqu’au 31 décembre 2016 donnent donc droit au CITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.