Avantages du sarking pour l’isolation de toiture

Isolation de toiture par l’extérieur en sarking

Le sarking, c’est quoi ?

isolation de toiture en sarkingLe sarking est une technique d’isolation de toiture par l’extérieur. Plus précisément, il s’agit de l’isolation sur chevrons des charpentes traditionnelles: les éléments de la toiture sont posés par couches successives sur la charpente. Cette technique d’isolation de toiture par l’extérieur est de plus en plus répandue et prisée car elle est financièrement abordable tout en étant très efficace. Elle est généralement recommandée dans le cadre d’une rénovation de toiture.

La mise en ouvre d’une isolation en sarking commence par le déshabillement de la charpente. S’ensuit l’installation de panneaux de bois isolés ( pour supprimer les ponts thermiques) puis d’un deuxième isolant ( généralement des panneaux isolants sur la charpente). Le couvreur fixe ensuite des chevrons et des contre-chevrons, puis met en place les liteaux par dessus afin de bien enfermer le matériau isolant. Il ne reste ensuite plus qu’à réinstaller les tuiles ou les ardoises.

Avantages de l’isolation de toiture en sarking

Le sarking offre d’excellentes performances thermiques et acoustiques. L’isolation en sarking permet de faire des économies d’énergie très importantes. Refaire l’isolation de sa toiture en sarking, s’est s’assurer de réduire ses dépenses de chauffage de 30% ! Le sarking apportera à votre maison tous les bénéfices d’une isolation de toiture: suppression des ponts thermiques, importantes économies d’énergie, meilleur confort thermique ( une maison bien chauffée en hiver, et qui conserve sa fraîcheur en été), valorisation de votre bien immobilier, etc… De plus, sa mise en oeuvre est relativement simple et économique, pour une isolation thermique résistante et durable. Une isolation en sarking est plus rapide à mettre en oeuvre qu’une isolation de toiture classique. De plus, le sarking convient à toutes les pentes de toiture et s’adapte à toutes les couvertures.

Un autre gros avantage de l’isolation en sarking est que tous les travaux sont réalisés à l’extérieur de la maison, pour un résultat optimal. L’installation de la nouvelle toiture se fait rapidement, et l’isolation thermique et phonique est très performante. Mais quel est le coût du sarking ? Le sarking coûte-t-il plus cher qu’une isolation de toiture traditionnelle ?

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation en sarking ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Prix du sarking

Le prix d’une isolation de toiture en sarking tourne généralement autour de 200 euros par m² de toiture,  en moyenne. Evidemment, le prix du sarking variera sensiblement en fonction des artisans et des entreprises spécialisées dans l’isolation en sarking que vous allez contacter. Afin de connaître les tarifs des meilleurs couvreurs et spécialistes du sarking près de chez vous, n’hésitez pas à demander gratuitement de devis auprès de nos professionnels partenaires.

sarking isolation de toiture par l'extérieurLe coût du sarking est donc sensiblement plus élevé que le coût d’une isolation de toiture traditionnelle. Cependant, cette différence peut être largement compensée par la qualité et les performances offertes par l’isolation en sarking, ainsi que par les nombreuses aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vous permettre de financer votre projet ( crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées, Eco prêt à taux zéro, TVA à 5,5% sur la main d’oeuvre et les matériaux, prime énergie, subventions régionales, etc…).

Contacter un professionnel de l’isolation spécialisé dans le sarking

Avec certaines connaissances, il est possible de réaliser soi-même les travaux d’isolation de toiture en sarking. Le coût du matériel vous reviendra alors à environ 40 euros le m² en moyenne. Selon les matériaux utilisés, la facture peut grimper jusqu’à 60 euros par m² de toiture. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, mieux vaut vous éviter cette galère, d’autant qu’au final, passer par un professionnel ne vous coûtera pas beaucoup plus cher que si vous réalisez vous même vos travaux.

Sachez en effet qu’il existe de très nombreuses aides et subventions qui permettent aux propriétaires de financer facilement leurs projets d’isolation de toiture en sarking. Mais attention, car pour pouvoir bénéficier des ces aides, il faut absolument faire réaliser ses travaux par un professionnel de l’isolation thermique labellisé RGE Qualibat. Si vous faites réaliser par un petit artisan qui ne possède pas ce label, vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides financières. Veillez également à bien vous renseigner sur les conditions et la marche à suivre pour obtenir ces aides. Un professionnel certifié et qualifié pourra vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches. Outre le conseil, un professionnel RGE Qualibat vous assurera également des travaux de qualité ( avec une garantie décennale). N’hésitez pas à demander des devis gratuits à nos professionnels partenaires, tous certifiés RGE Qualibat, c’est absolument sans engagement.

Questions fréquentes sur l'isolation de toiture en sarking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.