Quelle isolation de toiture choisir ?

Avec près de 30% de la chaleur d’une maison qui s’échappe par le toit, l’isolation de toiture est la grande priorité des travaux à entreprendre lorsque l’on souhaite faire des économies d’énergie et gagner en confort thermique. Mais comment savoir quelle méthode d’isolation de toiture choisir ? Laquelle est la plus adaptée à votre maison ? Faut-il privilégier l’isolation par l’extérieur, l’isolation intérieure ou l’isolation du plancher des combles ?

Tout d’abord, avant se de lancer dans un projet d’isolation thermique de sa toiture, il est important de vérifier attentivement l’état de la charpente de la maison, notamment dans les combles. En effet, si vous constatez la présence d’insectes xylophages, il faut impérativement faire appel à un professionnel de l’isolation thermique qui établira un diagnostic précis de votre problème et qui sera à même de traiter votre charpente avant de commencer les travaux.

Isolation de toiture: quelle méthode est la plus adaptée ?

isolation de toiture combles perdusCe sont vos combles ainsi que la configuration de votre toiture qui détermineront en premier lieu vers quelle méthode vous orienter. Avez-vous des combles perdus, des combles aménagés ou encore des combles aménageables ? La charpente est-elle apparente ?

Isolation de toiture avec des combles perdus

Dans le cas de combles perdus, de nombreuses solutions d’isolation thermique s’offrent à vous. La plus courante reste l’isolation du plancher par soufflage. Un tapis d’isolant est projeté sur tout le plancher par soufflage afin de réduire au maximum les ponts thermiques. Cette technique est très efficace et relativement simple à mettre en place par un professionnel. Généralement, celui-ci s’introduit dans vos combles par l’extérieur de votre toiture ( ils ne passent donc pas par l’intérieur de votre maison pour les travaux) puis projette l’isolant sous forme de flocons à l’aide d’une machine à souffler. Une alternative à la méthode du soufflage consiste à poser un isolant souple en rouleau sur le plancher. L’isolation du plancher des combles ( en soufflage ou pose de rouleaux) ou nécessite une parfaite étanchéité à l’air du plancher, ce qui implique la pose d’une membrane d’étanchéité avant la pose de l’isolant.

Isolation de toiture avec des combles aménagés ou aménageables

Dans le cas de combles aménagés ou aménageables, le choix se fera entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation de toiture ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Isolation de toiture par l’intérieur, isolation sous toiture

L’isolation intérieure, également appelée isolation sous toiture ( sous rampants), est la méthode plus courante car c’est la moins coûteuse. L’isolant est placé entre la toiture et une cloison, et une membrane d’étanchéité ( pare vapeur ou frein vapeur) est quant à elle placée entre l’isolant et la cloison afin d’éviter les problèmes d’humidité. Le pare vapeur est entièrement étanche et a pour rôle d’empêcher la vapeur d’eau de s’échapper vers l’extérieur. Il nécessite une ventilation adaptée pour éviter les problèmes moisissure . Le frein vapeur peut quant à lui être une option plus intéressante car il évacue la condensation vers l’extérieur tout en conservant son étanchéité à l’air.

Un écran sous toiture est ensuite posé entre l’isolant et la toiture. Contrairement au pare vapeur qui empêche l’humidité de s’extraire de la pièce, l’écran sous toiture a pour fonction d’empêcher la pluie de s’infiltrer à l’intérieur et protège ainsi l’isolant de l’humidité. L’écran de sous toiture recueille l’eau et la redirige vers les égouts. Si l’écran sous toiture n’est pas de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), il faut alors laisser une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture afin que l’humidité puisse s’évacuer convenablement. Il est important de se faire conseiller par un professionnel de l’isolation pour la pose d’écran sous toiture, car tous les écrans ne possède pas la même étanchéité ni le même degré de résistance. Le principal inconvénient de l’isolation sous toiture est la perte d’espace intérieur.

Isolation de toiture par l’extérieur

sarking isolation de toiture par l'extérieurL’isolation de toiture par l’extérieur est une technique d’isolation qui est réalisée entre la toiture et la charpente, permettant ainsi de ne pas perdre de volume à l’intérieur des combles. L’isolation par l’extérieur est cependant plus coûteuse que l’isolation sous toiture car elle nécessite des travaux plus importants. L’isolation de toiture par l’extérieur implique en effet de déplacer les matériaux de couverture. Cette méthode permet de conserver la charpente apparente, ce qui peut être très intéressant pour les propriétaires de maisons anciennes qui souhaitent conserver intact tout le charme de leur demeure.

Il existe différentes techniques d’isolation de toiture par l’extérieur: le sarking, le système Integra Reno, le système Clima Comfort Reno et le système Delta-Maxx Comfort

Le sarking

Le sarking est une technique d’isolation de toiture par l’extérieur et « en continu ». Le principe du sarking consiste à rehausser la toiture afin de pouvoir poser un lit continu d’isolant en dessous. Cette solution est généralement préconisée pour les toitures en pente.

Le système Integra Reno

Cette méthode d’isolation par l’extérieur associe une membrane d’étanchéité à l’air, un isolant en panneau et un écran sous toiture de type HPV. Elle est un peu plus simple à réaliser que le sarking mais nécessite tout de même de surélever le toit.

Le système Clima Comfort Reno

Le système d’isolation de toiture par l’extérieur Clima Comfort Reno est une solution 2 en 1 qui se présente sous forme de panneaux et qui intègre un ecran sous toiture HPV ainsi qu’un isolant, la mousse Resol ( une ( mousse expansée étanche à l’eau et à l’air).

Le système Delta-Maxx Comfort

La solution Delta-Maxx Comfort comporte un ecran sous toiture associé à géotextile isolant en polyester. On utilise généralement ce système d’isolation par l’extérieur en complément d’une isolation par l’intérieur.

Comparatif isolation de toiture par l’extérieur et isolation par l’intérieur  ( sous toiture)

Au niveau des performances thermiques et phoniques, les deux méthodes d’isolation de toiture se valent. On optera plutôt pour une isolation par l’extérieur si l’on souhaite conserver sa charpente visible dans un soucis esthétique, pour conserver tout le charme d’une maison ancienne par exemple. On choisira également cette solution si l’on souhaite conserver tous ses volumes intérieurs. L’isolation de toiture par l’extérieur implique cependant d’avoir une charpente solide permettant de supporter le poids de cette méthode. C’est également la solution la plus adaptée aux toitures en mauvais état: vous pourrez ainsi refaire votre toiture en même que l’isolation par l’extérieur pour réduire les coûts.

Si le budget est plus restreint et que la perte de volume intérieur n’est pas un problème, l’isolation par l’intérieur est un très bon choix. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place.

Enfin, si vous avez des combles que vous n’envisagez pas d’aménager ( combles perdus), l’isolation du plancher est une option qui peut s’avérer très intéressante. Dans tous les cas ( isolation du plancher des combles, isolation de toiture par l’extérieur et isolation sous toiture), vous réduirez de 25 à 30% les pertes de chaleur par le toit, et pourrez ainsi faire des économies de 30% sur votre facture de chauffage.

Devis isolation de toiture

Pour déterminer quelle solution d’isolation de toiture est la plus adaptée à votre maison et à vos besoins, le plus simple est de contacter des professionnels de l’isolation thermique et phonique qui pourront vous fournir des devis gratuits pour vos futurs travaux. En fonction de votre budget, de votre projet, de l’état de vos combles et de votre charpente, le professionnel pourra vous conseiller sur les meilleures méthodes ainsi que sur les meilleurs isolants. Veillez à bien faire appel à un artisan ou à une entreprise du secteur bénéficiant du label RGE Qualibat. Cette norme vous permet de bénéficier de nombreuses aides financières pour vous aider à mettre en place votre projet. Pour cela, n’hésitez pas effectuer votre demande de devis directement via Devis-Isolation. Nous vous mettons directement en relation avec des professionnels de la rénovation certifiés RGE Qualibat. Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande de devis en précisant les travaux que vous souhaitez effectuer, et vous recevrez gratuitement et sous 24h des devis de professionnels de votre région. C’est entièrement gratuit et sans aucun engagement.

Aides financières pour travaux d’isolation de toiture

Seuls les travaux effectués par des entreprises dotées du label RGE Qualibat donnent droit aux aides financières mises en places par les pouvoirs publics pour aider les propriétaires à financer leurs travaux de rénovation thermique. En contactant une entreprise d’isolation thermique RGE Qualibat, vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur les dépenses engagées, de l’éco prêt à taux zéro, d’une tva à 5,5% sur la main d’oeuvre et les matériaux, ainsi que d’une prime énergie pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros ( le certificat d’économie d’énergie).

Questions fréquentes sur les techniques d'isolation de toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.