Isolation maison ancienne: quelle ITE choisir ?

L’isolation d’une maison ancienne est toujours une problématique délicate à traiter. Mais lorsque l’on ne souhaite pas conserver l’aspect extérieur des murs, alors tout est plus simple et l’ITE est la solution idoine. Alors quel type d’isolation extérieure des murs anciens choisir ?

Isolation maison ancienne: les avantages de l’ITE

isolation maison ancienne ITEL’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, est l’isolation des murs la plus performante en termes d’économies d’énergie mais aussi de gain en confort thermique. La principale problématique concernant l’isolation des murs des maisons anciennes est que les propriétaires souhaitent souvent conserver l’aspect extérieur de leur maison et ne veulent donc pas poser d’ITE sur leurs murs en pierre. Il est pourtant possible de poser de recréer une façade en pierres par dessus l’ITE pour conserver le cachet originel de la maison. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’isolation thermique par l’extérieur afin de savoir quels types de pierres il est possible de poser en façade par dessus l’ITE.

Parfois, l’ITE n’est même tout simplement pas techniquement réalisable à cause du type de pierres utilisées, et il est alors plus judicieux de s’orienter vers des travaux d’isolation des combles pour faire des économies d’énergie. Car il faut bien savoir que l’isolation intérieure n’est pas une solution très recommandée pour les maisons anciennes. En effet, ce type d’isolation  va tout simplement annihiler l’inertie des murs anciens ( très pratique pour conserver de la chaleur en hiver et garder de la fraîcheur en été).

Pour garder tous les bénéfices thermiques de vos murs anciens, l’isolation par l’extérieur est la seule solution viable. Mais attention, car les murs anciens sont aussi fragiles, il ne faut donc pas les confier à n’importe qui. Encore une fois, il est vivement recommandé de contacter un professionnel certifié pour ce type de travaux délicats.

ITE maison ancienne: quelle isolation extérieure privilégier ?

L’isolation thermique par l’extérieur des murs anciens peut être réalisée de différentes manières: isolation avec bardage, isolation avec parement, isolation sous-enduit… Voici un rapide récapitulatif de ces différentes techniques d’ITE.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'ITE des murs anciens ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

ITE avec bardage

Lorsque l’on souhaite réaliser une ITE avec bardage, on met généralement en place une ossature secondaire. Pour s’accommoder aux murs anciens, on utilise un système de fixation mécanique par chevillage.

ITE avec parement

Dans le cas d’une réalisation d’ITE avec parement, on utilise une ossature métallique pour supporter le chevillage de l’isolation thermique avec l’installation de vêtures ou de vêtages.

ITE sous-enduit

Pour une ITE sous-enduit,  on procède à la pose de panneaux d’isolant à partir d’un profilé métallique. On fixe ensuite l’isolant avec des vis et des chevilles, puis on le recouvre d’une couche de sous-enduit. On passe ensuite la couche d’enduit de finition. Les enduits hydrauliques, en étant projetés mécaniquement, offrent une excellent résistance aux contraintes climatiques tout en offrant un aspect visuel intéressant.

Quelle ITE pour des murs anciens ?

ITE maison ancienneLe type d’ITE dépendra surtout de la configuration de votre maison, de vos murs, mais aussi du résultat visuel que vous désirez. Le plus simple est de contacter directement un professionnel de l’ITE certifié RGE Qualibat pour connaitre exactement les solutions qui s’offrent à vous, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Aides financières pour ITE de maison ancienne

Les travaux d’ITE ( isolation thermique par l’extérieur) sont coûteux et représentent un gros budget à débloquer pour les particuliers. Mais l’isolation des murs par l’extérieur permet de réduire les dépenses de chauffage de 25%, et à moyen et long, c’est un investissement qui devient très rentable.

Pour inciter les propriétaires de maisons anciennes à entreprendre des travaux de rénovation thermique, les pouvoirs publics ont mis en place différentes aides financières au cours de ces dernières années. Ces aides ne sont cependant attribuées qu’aux particuliers faisant réaliser leurs travaux d’isolation thermique par des professionnels dotés de la certification RGE Qualibat.

Veillez donc à bien contacter une entreprise RGE Qualibat pour l’ITE de votre maison ancienne, vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées, de l’éco prêt à taux zéro et d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur les matériaux et sur la main d’oeuvre. Enfin, vous recevrez également un certificat d’économie d’énergie, un chèque de plusieurs centaines d’euros qui vous sera envoyé pour vous permettre de réduire encore un peu plus le coût global de l’ITE de vos murs anciens.

Questions fréquentes sur l'ITE des murs d'une maison ancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.