ITE: avantages de la pose de bardage sur les façades

La pose de bardage sur les façades offre de nombreux avantages aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ( ITE), c’est pourquoi cette méthode est très prisée. Voici tous les avantages de la pose de bardage sur les façades lors d’une ITE.

Avantages du bardage pour l’ITE

bardage façade isolation thermique par l'extérieurLa pose de bardage sur les façades est une solution très intéressante pour les propriétaires souhaitant réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Le bardage permet en effet d’apporter une touche esthétique unique à sa maison, lui conférant un caractère bien particulier qui peut rappeler les maisons de vacances à la mer ou les constructions typiquement américaines. Il existe une grande variété de formes de bardage ( plaques, lames, plaquettes, bardeaux, petites tuiles, etc…) pouvant être vissé, clipsé, collé, etc… Le résultat est souvent très design et apporte énormément de cachet à une habitation. Un autre avantage est que la pose de bardage peut être facilement réalisée sur tous types de supports lors d’une ITE.

Outre les avantages esthétiques, l’ITE avec bardage va également permettre de réduire significativement ses dépenses de chauffage. Les murs représentant près de 25% des déperditions thermiques d’une maison, une isolation thermique par l’extérieur permet de réduire de 25% sa facture de chauffage et donc de faire des économies d’énergie très importantes.

L’ITE permet également de gagner en confort de vie. En hiver, toutes vos pièces sont bien chauffées et vous n’avez plus de sensations désagréables de murs froids ou de pièces plus froides que d’autres ( une bonne isolation thermique doit cependant être associée à une ventilation adaptée pour éviter les problèmes d’humidité). Votre maison est mieux chauffée pour beaucoup moins cher ! En été, l’ITE permet de garder de la fraîcheur dans la maison. L’isolation des murs empêche la chaleur de s’introduire dans votre maison, et vos pièces restent fraîches sans même avoir à utiliser de climatisation. Si vous avez déjà une climatisation, l’ITE va vous permettre de réaliser d’importantes économies d’électricité durant l’été.

Enfin, l’ITE avec bardage va vous permettre de valoriser votre bien immobilier. En plus de bénéficier d’une isolation thermique performante ( une quasi nécessité aujourd’hui lorsque l’on souhaite vendre rapidement son bien), votre maison va être embellie par le bardage et vous pourrez ainsi réaliser une belle plus-value lorsque vous décidez de la mettre en vente.

ITE avec bardage, comment ça marche ?

Comme lors d’une isolation par l’extérieur classique, on va fixer des plaques d’isolant ( en rouleau ou en panneau) au mur sur un première armature. On ajoutera ensuite une seconde armature qui permettra d’installer le revêtement, en ayant préalablement pris soin de laisser un espace vide entre les deux armatures pour laisser l’air circuler et ainsi éviter les problèmes de condensation et d’humidité.

Dans certains cas, un mur en pierre par exemple, la pose de deux armatures n’est pas forcément nécessaire pour l’ITE, et une seule armature fixée directement sur la paroi peut suffire. Mieux vaut contacter un professionnel de l’ITE et de la rénovation de façade pour qu’il vous conseille au mieux sur la solution la plus adaptée à votre habitation.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'ITE avec bardage ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Quel isolant pour une ITE avec bardage ?

Lors d’une isolation thermique par l’extérieur avec bardage, on utilise très souvent des isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, mais on peut également utiliser du liège ou même de la fibre de bois. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de l’ITE pour connaître tous les types d’isolants les plus adaptés ( certains sont plus écologiques que d’autres).

Bardage: les principaux matériaux utilisés

ITE avec bardageIl existe de nombreuses finitions de bardage pour coller au mieux aux envies et aux goûts de chacun. On trouve ainsi des bardages en PVC, mais aussi avec finition pierre, ardoise, terre cuite, etc… Les bardages métalliques ou en tôle sont généralement réservés aux bâtiments industriels. Le matériau le plus utilisé pour l’isolation thermique par l’extérieur avec bardage reste le bois.

ITE avec bardage: déclarations et autorisations

Attention, tous les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ( ITE) avec pose de bardage, qui modifient l’aspect de la façade de la maison, doivent faire l’objet de déclarations spécifiques auprès des autorités avant le début du chantier. Il faut en effet obtenir un permis de construire pour pouvoir réaliser une ITE avec bardage ( plus d’informations sur les déclarations et autorisations nécessaires ici). En fonction du lieu où est située votre habitation, la mairie peut se réserver le droit de refuser votre demande de pose de bardage ( si vous êtes situé en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ou à 500 mètres d’un bâtiment classé par exemple).

Aides financières pour ITE avec bardage

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec bardage, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières qui vous permettront de réduire fortement le coût final de votre projet. En effet, il est possible de cumuler le crédit impôt transition énergétique avec l’éco prêt à taux zéro, tout en bénéficiant de la prime énergie et de la TVA à 5,5% sur la main d’oeuvre et les matériaux.

Pour pouvoir obtenir ces aides fiscales, il faut impérativement que les travaux soient réalisés par un professionnel de la rénovation thermique doté de la certification RGE Qualibat. Si vous connaissez une petit artisan près de chez vous, assurez vous qu’il soit bien certifié RGE, faute de quoi vous ne pourrez pas prétendre à ces nombreuses aides qui permettent de réduire fortement le cout global des travaux. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis ci-dessous pour recevoir gratuitement et sans engagement des devis de professionnels certifiés situés dans votre région pour vos travaux d’ITE avec bardage.

Questions fréquentes sur les avantages de l'ITE avec bardage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.