Quelles démarches effectuer pour une isolation thermique par l’extérieur ITE ?

Quelles sont les démarches à effectuer avant d’entreprendre une isolation thermique par l’extérieur ? Quelles sont les autorisations nécessaires pour lancer les travaux d’ITE ?

isolation thermique par l exterieur travauxPrès de 25% des déperditions thermiques d’une maison se font par les murs. Après les combles, l’isolation des murs est donc la priorité pour faire des économies d’énergie importantes. Une bonne isolation des murs permet ainsi d’économiser 25% sur sa facture de chauffage. Si l’isolation intérieure peut être une option intéressante pour les personnes vivant en appartement ou pour les propriétaires ayant un budget limité, l’isolation thermique par l’extérieur, également appelée ITE, est de loin l’isolation des murs la plus efficace et la plus rentable à moyen et long terme. Mais c’est aussi la plus coûteuse…

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ITE

Outre les importantes économies d’énergie générées, l’isolation thermique par l’extérieur permet aussi de gagner en confort de vie dans la maison. Une bonne isolation des murs permet ainsi de conserver de la fraîcheur dans la maison en été, tout gardant la chaleur et en économisant le chauffage pendant l’hiver. Ainsi, vous ne subissez plus les fluctuations climatiques que supportent quotidiennement les propriétaires de maisons mal isolées. Un autre avantage de l’isolation thermique par l’extérieur est qu’elle permet de valoriser votre bien immobilier (une maison bien isolée se revend beaucoup mieux). Enfin, l’ITE n’empiète pas sur vos volumes intérieurs, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui réduit fortement la surface habitable de la maison ( ce qui est aussi à prendre en compte lors de la revente de votre immobilier).

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur ITE ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Ravalement de façade et ITE

Quand réaliser une isolation thermique par l’extérieur ?

Au vu du coût des travaux, on recommande généralement de réaliser l’ITE ( isolation thermique par l’extérieur) d’une maison lors d’un ravalement de façade. En profitant d’un ravalement de façade pour faire une ITE, vous faites d’une pierre deux coups et réduisez ainsi les coûts au maximum. L’isolation thermique par l’extérieur implique de toute façon une rénovation de façade puisqu’elle consiste à ajouter un isolant à l’extérieur de la maison, par dessus la structure actuelle. Pour les immeubles, l’ITE pourrait même désormais devenir obligatoire en cas de ravalement de façade. Ce projet est en cours de discussion dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Déclarations et autorisations nécessaires pour des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ITE

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est modification extérieure du bâtiment. De ce fait, il faut absolument effectuer une déclaration de travaux en mairie avant le début du chantier. Le propriétaire désirant réaliser une ITE doit ainsi déclarer ses travaux auprès de sa mairie via le formulaire Cerfa n°13404*01 ( qui devra être envoyé en trois exemplaires). Si les travaux et la disposition du logement impliquent de devoir passer par la propriété du voisin, il faudra alors obligatoirement avoir recours à une servitude de tour d’échelle, en ayant préalablement obtenu son accord. Si celui-ci refuse tout accord à l’amiable, vous avez la possibilité de passer par un juge qui pourra autoriser les travaux ( éventuellement en échange d’une indemnisation versée à votre voisin pour la gêne occasionnée). Dans le cas où vous devez isoler un mur qui donne sur la rue, il faut procéder à une demande d’occupation du domaine public en mairie. Enfin, pour les logements classés monuments historiques, il faudra passer par la mairie pour obtenir un permis de construire, obligatoire pour ce type de travaux.

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel de l’isolation thermique qualifié et certifié RGE. Il sera à même de vous conseiller au mieux sur toutes ces démarches ainsi que sur votre projet en général ( quel isolant est le plus adapté à votre maison ? Quel épaisseur ? Quelle isolation vous conviendrait le mieux ? etc…). Certains professionnels se feront même un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans l’obtention de toutes ces autorisations.

ITE et aides fiscales

ITE isolation thermique par l exterieur aides fiscalesLes travaux d’isolation thermique par l’extérieur ouvrent droit à  de nombreuses aides fiscales telles que le crédit d’impôt ( de 30% des dépenses engagées), l’ Eco PTZ ( cumulable avec le crédit d’impôt), la prime énergie mais aussi une TVA à taux réduit sur la main d’oeuvre ainsi que sur les matériaux ( TVA à 5,5%). Mais attention, car seuls les travaux réalisés par des professionnels certifiés RGE pourront vous permettre de bénéficier de toutes ces aides financières. Encore une fois, nous vous conseillons vivement de contacter un professionnel certifié et qualifié pour vos travaux d’ITE. N’hésitez pas à demander des devis gratuits auprès de nos partenaires afin d’obtenir rapidement et sans aucun engagement des devis de pros certifiés pour votre projet d’isolation thermique par l’extérieur.

Questions fréquentes sur l'ITE - Isolation thermique par l'extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.