Isolation toiture: les avantages d’une toiture végétalisée

Une toiture végétalisée offre de nombreux avantages pour une maison, autant en termes d’esthétisme que d’isolation de toiture. Voici tous les avantages d’un toit végétal pour l’isolation thermique.

toiture végétalisée avantagesUn toit végétal, ou toiture végétalisée, est une solution à laquelle de plus en plus de propriétaires de maison ont recours pour améliorer l’isolation thermique de leur toiture. En plus d’apporter une touche esthétique indéniable, le toit végétal permet en effet d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la toiture. Attention, la toiture végétalisée n’est qu’un complément d’isolation: sans une isolation toiture efficace, cela ne servira pas à grand chose ( à part être joli).

Avantages de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée pour améliorer son confort thermique

Un toit végétal permet avant tout d’améliorer votre confort thermique en hiver comme en été. Une toiture végétalisée augmente en effet l’inertie de la maison et retarde la propagation de chaleur. En hiver, le toit végétal permet ainsi de mieux conserver la chaleur dans votre maison: en agissant comme un complément d’isolation toiture, il vous permet d’être bien au chaud dans toutes vos pièces tout en consommant moins de chauffage. Le toit végétal améliore ainsi les performances thermique de l’isolation toiture: plus de chaleur et de confort dans la maison, et encore plus d’économies pour votre porte-monnaie. Mais c’est surtout en été que la toiture végétalisée est la plus efficace, en vous permettant de conserver un maximum de fraîcheur dans toutes les pièces de la maison.

La toiture végétalisée pour améliorer son isolation phonique

Il faut savoir qu’un toit végétal permet de réduire les nuisances sonores extérieures. En effet, les végétaux et plantes que l’on met sur un toit végétal absorbent efficacement les ondes sonores venant de l’extérieur. Si vous souffrez du bruit environnant ( si vous êtes à proximité d’une autoroute, d’une roule nationale ou si votre maison est située sur un couloir aérien), la toiture végétalisée vous permettra d’améliorer considérablement votre confort acoustique.

La toiture végétalisée pour lutter contre la pollution

Avoir un toit végétal, c’est aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Ce type de toiture permet en effet de réduire les émissions de CO2 – qui se fixe sur les plantes – tout en produisant de l’oxygène par le biais de la photosynthèse. Si vous habitez en ville et que vous êtes confrontés à des problèmes de pollution, une toiture végétalisée vous permettra de mieux respirer dans votre jardin.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation toiture ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Toiture végétalisée: les impératifs techniques

On ne peut malheureusement pas installer de toiture végétalisée sur toutes les maisons. La mise en place d’un toit végétal répond à certains impératifs techniques, notamment au niveau de la toiture. La principale condition nécessaire pour réaliser une toiture végétalisée est que votre toit ne soit pas trop pentu: son inclinaison ne doit généralement pas dépasser 20 degrés ( on peut pousser jusqu’à 35 degrés dans certains cas). L’autre condition ( pas obligatoire mais c’est mieux), comme nous l’avons vu précédemment, est que votre toit soit déjà isolée thermiquement, afin que vous puissiez bénéficier de tous les avantages d’une toiture végétalisée.

toit végétal avantagesLa charpente de la maison doit pouvoir supporter le surpoids engendré par la végétation, le système d’irrigation, et l’eau de pluie. Il faut également prévoir l’installation d’une couche d’étanchéité adaptée à la végétalisation et éventuellement d’une couche drainante.

Le choix des types de végétaux, de la terre ainsi que du substrat de culture sont autant d’éléments essentiels à bien prendre en compte avant de se lancer dans ce projet, car ils auront un rôle prépondérant sur les performances thermiques et phoniques de la toiture.

Il est plus que vivement conseillé contacter un professionnel spécialisé dans les toits végétalisés pour réaliser votre toiture si vous ne voulez pas mettre en péril la pérennité de votre habitation.

Quel type de toiture végétalisée pour ma maison ?

Il existe différentes manières et approches pour végétaliser son toit. Voici les 3 principaux types de toitures végétalisées.

Toit avec végétalisation extensive

En optant pour une solution de végétalisation extensive, vous jouez la carte de la facilité. C’est en effet la technique la plus simple à mettre en oeuvre et à entretenir. Il ne s’agit pas d’un véritable jardin mais d’un petit tapis de végétation installé sur votre toiture. On peut réaliser une végétalisation extensive sur de nombreux types de toiture ( bois, acier et même béton), le seul impératif étant que la pente du toit ne dépasse pas 20 degrés d’inclinaison. C’est la solution qui nécessite le moins d’entretien; elle est particulièrement adaptée aux maisons individuelles. La couche de substrat utilisée ne dépasse pas 10 cm d’épaisseur, et les végétaux ne dépassent pas 30 cm de hauteur. Pour la toiture, cette solution représente un surpoids de 30 à 100 Kg/m².

Toit avec végétalisation semi-intensive

Cette technique est assez similaire à la végétalisation extensive. La principale différence concerne les matériaux ainsi que les végétaux utilisés, de meilleure qualité afin d’offrir des performances thermiques et phoniques plus avancées. Là encore, les végétaux ne dépassent généralement pas les 30 cm de de hauteur, mais on peut décider de planter des petits arbustes. Cette solution reste elle aussi relativement simple à entretenir mais nécessite parfois l’installation d’un système d’irrigation. Pour la toiture, le surpoids va de 150 et 350 Kg/m². La végétalisation semi-intensive est donc plus adaptée aux bâtiments collectifs.

Toit avec végétalisation intensive

Avec cette solution, on bénéficie d’un véritable jardin implanté sur son toit. Tout est possible et seule votre imagination est votre limite: gazon, arbustes, fleurs, végétaux… Vous pouvez même, si vous le souhaitez, décider de mettre un arbre sur votre toit ! Vous pouvez ainsi réaliser le jardin de vos rêves sur votre toiture. Les contraintes sont cependant beaucoup plus nombreuses qu’avec la végétalisation semi-intensive ou extensive. Ce type de toit végétal impose en effet de poser un revêtement d’étanchéité, une douche de drainage, mais aussi une couche filtrante. L’entretien de ce type de toiture végétalisée doit être régulier. Pour le faciliter, on recommande donc de mettre en place un système d’arrosage automatique. Un système d’irrigation est également nécessaire. L’épaisseur de la couche de substrat est supérieure à 30 cm, et le surpoids pour la toiture peut dépasser les 600 Kg/m². Vous ne pourrez pas non plus réaliser ce type de toit végétal sur n’importe quelle toiture: il faudra en effet que son inclinaison ne dépasse pas 5 degrés. La végétalisation intensive est essentiellement utilisée dans des bâtiments collectifs.

N’hésitez pas à contacter un professionnel de la toiture pour en savoir plus sur le prix d’une toiture végétalisée, les différentes possibilités qui existent ainsi que la faisabilité de la réalisation pour votre maison.

Questions fréquentes sur la toiture végétalisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.