Isolation liège: les avantages d’un isolant écologique
L’isolation liège présente de nombreux avantages grâce à ses performances thermiques et phoniques. Voici tous les avantages du liège isolant, un matériau écologique performant.
L’isolation liège, efficace et écologique
S’il était auparavant utilisé majoritairement par les amateurs d’éco constructions, attirés par ses qualités écologiques et respectueuses de l’environnement, les choses ont aujourd’hui bien changé. Grâce à ses excellentes qualités en isolation thermique et en isolation phonique, il est en effet de plus en plus utilisé en construction et en rénovation. Il est parfaitement malléable et existes sous de multiples formes ( rouleaux, panneaux et même granulés).
Le matériau utilisé en isolation est extrait de l’écorce du chêne-liège par un procédé de démasclage. Cette opération ne peut être réalisée qu’une fois tous les dix ans, ce qui explique pourquoi il est relativement coûteux. Pour obtenir du liège isolant, on procède ensuite à l’agglomération de l’extrait d’écorce de chêne à la vapeur d’eau à haute température, afin d’obtenir un matériau bien compressé. Ce processus de fabrication permet d’exploiter les propriétés de la résine présente dans l’écorce de l’arbre ( la subérine).
Les avantages de l’isolation liège
Le liège isolant est un matériau qui résiste aux attaques des rongeurs et des insectes, mais aussi au feu. C’est un matériau imputrescible qui offre une très bonne étanchéité.
C‘est un produit souple et léger, ce qui permet de le poser facilement soi-même. Si son aspect naturel n’est pas à votre goût, il est tout à fait possible de le peindre ou même d’ajouter du papier-peint par dessus. Un isolant écologique, naturel, durable et respectueux de l’environnement ( avec une faible empreinte carbone) qui répond donc à toutes les exigences nécessaires pour une isolation thermique et phonique performante et efficace
Isolation liège: prix du liège isolant
Néanmoins, cet isolant ne présente pas que des avantages. Son prix est en effet relativement élevé, ce qui représente un frein pour bon nombre de particuliers. Comme nous l’avons vu précédemment, il ne peut pas être produit de manière industrielle ( il faut attendre 10 ans pour que le chêne puisse reformer l’écorce nécessaire à la fabrication du liège isolant). Cela reste donc un matériau assez rare, et donc coûteux. Son prix est généralement compris entre 20 et 40 euros le m².
Alternatives au liège isolant pour une isolation écologique
Il existe d’autres isolants écologiques représentant une alternative moins coûteuse. La laine de bois offre notamment des performances thermiques et phoniques assez proches de celles du liège isolant, pour un prix beaucoup moins élevé. La fibre de noix de coco possède elle aussi des propriétés isolantes assez similaires. Pour un isolant pas cher, vous pourrez vous tourner vers la paille, ou même la laine de coton.