La paille, un isolant naturel et écologique pour la maison

La paille est un isolant naturel et écologique qui présente beaucoup d’avantages pour l’isolation de la maison et qui attire de plus en plus de particuliers. Voici tous les avantages de l’isolation paille pour la maison.

Isolation paille, tous les avantages d’un isolant naturel

isolation paille isolant naturel ecologiqueLes isolants naturels attirent de plus en plus les Français qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. La paille fait partie de ces isolants écologiques qui offrent d’excellentes performances thermiques tout en étant sains pour la santé des habitants de la maison.

C’est un isolant naturel très abordable financièrement, contrairement à d’autres isolants tels que le liège ou la laine de coton.

Un isolant écologique

Le matériau utilisé en isolation provient de producteurs locaux. Avec des coûts de transports aussi réduits, l’impact sur l’environnement de cet isolant est minimisé, avec un très faible bilan carbone ( surtout comparé à la fibre de noix de coco, généralement importée d’Asie).

Un isolant naturel performant

En plus d’être écologique, l’isolation paille offre des performances thermiques et phoniques très intéressantes. Même si ses propriétés isolantes ne sont pas aussi développées que celles de la laine de roche ou de la laine de verre, ou même que d’autres isolants synthétiques, elles présentent tout de même un intérêt non négligeable. En effet, une isolation thermique avec de la paille de 40 cm d’épaisseur sera aussi efficace qu’avec 20 cm de polystyrène. Elle possède également de très bonnes propriétés de régulation hygrométrique, ce qui en fait un isolant naturel très efficace. En plus de ses bonnes propriétés d’isolant thermique, c’est également un très bon isolant phonique.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Il arrive que l’on utilise de la paille de lavande pour l’isolation paille. Elle a l’avantage de contenir de nombreuses huiles essentielles qui jouent un rôle de répulsif naturel contre les attaques des insectes et autres rongeurs, sans que le matériau n’ait à subir un quelconque traitement chimique peu écologique.

L’un des principaux inconvénients de cet isolant naturel est sa faible résistance au feu.

Prix isolation paille

Cet isolant est disponible dans le commerce sous différentes formes. On en trouve sous forme de bottes ( généralement pour l’isolation des combles et des murs de maison à ossature bois) et en vrac ( souvent utilisée pour la confection d’enduits isolants ou de béton léger).

Combien coûte la paille isolante ?

Le prix de cet isolant écologique varie de 35 à 40 euros le m3 lorsqu’il est vendu sous forme de blocs. En vrac, comptez environ 10 euros pour 100 litres.

Questions fréquentes sur la paille, un isolant écologique pour la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.