Isolation liège: les avantages d’un isolant écologique

L’isolation liège présente de nombreux avantages grâce à ses performances thermiques et phoniques. Voici tous les avantages du liège isolant, un matériau écologique performant.

L’isolation liège, efficace et écologique

liege isolantS’il était auparavant utilisé majoritairement par les amateurs d’éco constructions, attirés par ses qualités écologiques et respectueuses de l’environnement, les choses ont aujourd’hui bien changé. Grâce à ses excellentes qualités en isolation thermique et en isolation phonique, il est en effet de plus en plus utilisé en construction et en rénovation. Il est parfaitement malléable et existes sous de multiples formes ( rouleaux, panneaux et même granulés).

Le matériau utilisé en isolation est extrait de l’écorce du chêne-liège par un procédé de démasclage. Cette opération ne peut être réalisée qu’une fois tous les dix ans, ce qui explique pourquoi il est relativement coûteux. Pour obtenir du liège isolant, on procède ensuite à l’agglomération de l’extrait d’écorce de chêne à la vapeur d’eau à haute température, afin d’obtenir un matériau bien compressé. Ce processus de fabrication permet d’exploiter les propriétés de la résine présente dans l’écorce de l’arbre ( la subérine).

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Les avantages de l’isolation liège

Le liège isolant est un matériau qui résiste aux attaques des rongeurs et des insectes, mais aussi au feu. C’est un matériau imputrescible qui offre une très bonne étanchéité.

Cisolation liège‘est un produit souple et léger, ce qui permet de le poser facilement soi-même. Si son aspect naturel n’est pas à votre goût, il est tout à fait possible de le peindre ou même d’ajouter du papier-peint par dessus. Un isolant écologique, naturel, durable et respectueux de l’environnement ( avec une faible empreinte carbone) qui répond donc à toutes les exigences nécessaires pour une isolation thermique et phonique performante et efficace

Isolation liège: prix du liège isolant

Néanmoins, cet isolant ne présente pas que des avantages. Son prix est en effet relativement élevé, ce qui représente un frein pour bon nombre de particuliers. Comme nous l’avons vu précédemment, il ne peut pas être produit de manière industrielle ( il faut attendre 10 ans pour que le chêne puisse reformer l’écorce nécessaire à la fabrication du liège isolant). Cela reste donc un matériau assez rare, et donc coûteux. Son prix est généralement compris entre 20 et 40  euros le m².

Alternatives au liège isolant pour une isolation écologique

Il existe d’autres isolants écologiques représentant une alternative moins coûteuse. La laine de bois offre notamment des performances thermiques et phoniques assez proches de celles du liège isolant, pour un prix beaucoup moins élevé. La fibre de noix de coco possède elle aussi des propriétés isolantes assez similaires. Pour un isolant pas cher, vous pourrez vous tourner vers la paille, ou même la laine de coton.

Questions fréquentes sur les avantages de l'isolation liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.