Isolation des murs: par l’extérieur ou par l’intérieur ?

L’isolation des murs permet de réduire sa facture d’électricité de 25%. Mais quelle méthode choisir ? Isolation par l’extérieur (ITE) ou isolation par l’intérieur ?

Isolation des murs: une nécessité pour faire des économies de chauffage

isolation thermique des murs par l'extérieur ou l'intérieurL’isolation des murs offre biens des avantages: économies d’énergie ( baisse de 25% de la consommation de chauffage), gain en confort thermique ( maison qui reste fraîche en été et bien chauffée en hiver), valorisation du bien immobilier, geste eco-responsable, etc… Après l’isolation des combles, l’isolation des murs et une priorité absolue pour réduire drastiquement ses dépenses d’électricité, les murs étant en effet la deuxième source de déperditions thermiques d’une maison ( après les combles). D’après l’ADEME, près de 25% de la chaleur d’une maison s’envole à travers les murs. Isoler les murs de sa maison, c’est réduire de 25% ses déperditions thermiques, ce qui signifie également une baisse de 25% des dépenses de chauffage. A titre comparatif, les déperditions thermiques par les fenêtres ne représentent que 10% du total des déperditions d’une maison ( contre 30% pour les combles). Rien ne sert donc de vous lancer dans un projet de rénovation de fenêtres si vous n’avez pas au préalable déjà entrepris des travaux d’isolation des murs et des combles. Et c’est encore plus vrai pour les changements de chaudière. Beaucoup de chauffagistes vous vanteront les mérites d’une chaudière neuve pour réaliser des économies d’énergie… Mais à quoi bon investir plusieurs milliers d’euros dans une nouvelle chaudière pour ensuite gaspiller tout ce chauffage qui s’échappera à travers vos murs et vos combles ? Les véritables économies se font dans une maison bien isolée.

Il existe deux principales méthodes d’isolation thermique des murs: l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Que valent-elles ? Quelle méthode privilégier et dans quel contexte ?

Isolation des murs par l’extérieur ITE: principe, avantages et inconvénients

Etapes de l’ITE

L’isolation des murs par l’extérieur, que l’on appelle également ITE ( isolation thermique par l’extérieur) consiste à envelopper votre maison d’un manteau isolant. Dans une ITE, l’isolant est placé sur le côté extérieur du mur. On profite généralement de ces travaux pour réaliser un ravalement de façade. Le principe de l’isolation par l’extérieur est relativement simple même s’il est assez complexe à réaliser: on vient coller des plaques d’isolant à même le mur, puis on utilise des chevilles qui se fixent directement dans le mur en traversant l’isolant. On recouvre ensuite les plaques d’isolant d’une première couche de sous-enduit, puis on place une armature de renfort avant d’appliquer une seconde couche de sous-enduit qui va jouer un rôle imperméabilisant. Enfin, la dernière étape de l’ITE passe par l’application d’un revêtement de finition de votre choix.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des murs ou d'ITE ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Avantages de l’ITE

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages. C’est tout simplement la solution d’isolation des murs la plus performante. Le gain en confort thermique et en économies d’énergie est bien supérieur avec une isolation par l’extérieur qu’avec une isolation par l’intérieur. De plus, l’ITE n’empiète pas sur votre espace intérieur: vous ne perdez absolument aucun m² dans votre habitation, seulement quelques petits m² côté jardin et extérieur. Avec l’isolation par l’extérieur, vous en profitez pour redonner un coup de jeune à votre maison. Le ravalement de façade qui accompagne l’ITE vous permettra d’ajouter une nouvelle touche esthétique à votre maison.

Le fait de poser l’isolant sur la face extérieure des murs de la maison permet de privilégier leur inertie. En hiver, les murs stockent la chaleur et la diffusent dans la maison. En été, on garde de la fraîcheur dans la maison même lorsque le soleil tape fort. Mais rien n’est parfait en cas bas monde, et l’isolation par l’extérieur ne déroge pas à la règle…

Inconvénients de l’ITE

isolation thermique des murs par l exterieurLe principal inconvénient de l’isolation par l’extérieur est le coût des travaux, relativement important. Les travaux en eux-même peuvent être assez lourds et longs ( comptez entre deux semaines et 1 mois), d’où l’importance de passer par des professionnels certifiés RGE pour ce type de travaux, à la fois pour vous assurer de la qualité de réalisation, mais aussi pour pouvoir bénéficier des nombreuses aides fiscales qui existent pour vous permettre de les financer. L’isolation des murs par l’extérieur modifie l’aspect de la façade et il faut donc obtenir des autorisations auprès des autorités avant de pouvoir débuter les travaux ( voir tous les renseignements concernant les déclarations de travaux nécessaires).

Isolation mur intérieur: principe, avantages et inconvénients

Avantages de l’isolation intérieure

L’isolation des murs par l’intérieur permet de réduire les ponts thermiques à un coût relativement abordable. C’est le plus gros avantage de l’isolation intérieure des murs: un prix bien moins élevé que celui d’une ITE. Une isolation des murs par l’intérieur coûte, en moyenne, deux fois moins cher qu’une isolation thermique par l’extérieur. Vous gagnez en confort thermique et réduisez nettement vos dépenses de chauffage. L’isolation intérieure est relativement simple et rapide à mettre en oeuvre, et, selon les isolants utilisées, elle est généralement accompagnée d’une isolation phonique, ce qui permet d’améliorer le confort acoustique dans la maison. Mais cette solution n’est pas non plus sans inconvénients…

Inconvénients de l’isolation intérieure

L’isolation des murs par l’intérieur est une solution qui présente deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, les performances thermiques sont moins élevées que celles d’une isolation par l’extérieur ( elle ne supprime pas complètement l’effet « murs froids » en hiver). Ensuite, l’ajout de plaques d’isolants sur vos murs intérieurs va avoir un impact non négligeable sur votre surface habitable, et la taille de vos pièces va s’en trouver réduite.

Comparatif isolation par l’extérieur et isolation par l’intérieur

En termes de performances thermiques il n’y a pas photo, l’isolation par l’extérieur surclasse l’isolation intérieure. Cette solution offre un meilleur confort thermique mais elle est beaucoup plus coûteuse et plus lourde à mettre en place. A contrario, l’isolation intérieure des murs est beaucoup plus accessible financièrement et permet déjà de réduire considérablement sa facture de chauffage, mais au prix d’une perte de surface habitable.

On privilégiera donc une ITE pour des maisons ayant de pièces relativement petites. C’est la solution à privilégier pour ceux qui cherchent à réduire au maximum leur consommation de chauffage tout en améliorant considérablement leur confort thermique.

Les budgets plus serrés ainsi que les personnes vivant en appartement devront quant à eux se rabattre sur l’isolation des murs par l’intérieur. Rassurez-vous, l’isolation intérieure offre tout de même des très bonnes performances thermiques, et vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie et de gagner en confort thermique. Si l’enjeu financier vous fait hésiter, sachez qu’il existe une multitude d’aides fiscales qui existent pour permettre aux propriétaires d’entreprendre des travaux de rénovation de l’habitat.

Aides financières pour ITE et isolation intérieure

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur et d’isolation intérieure ouvrent droit à différentes aides fiscales, si et seulement si ils sont réalisés par un professionnel de la rénovation certifié RGE Qualibat. En plus de vous offrir de nombreuses garanties ( conseil, travaux réalisés par des professionnels qualifiés, garantie décennale, etc…), la norme RGE Qualibat vous permet de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées pour la travaux ( attention toutefois, car son montant est plafonné), cumulable avec l’éco prêt à taux zéro. La certification RGE vous permet également de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur la main d’oeuvre et les matériaux, ainsi que de la prime énergie. N’hésitez pas à contacter nos professionnels de l’isolation si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires ou des conseils pour votre projet. Vous pouvez également effectuer directement depuis notre site votre demande de devis pour vos travaux ( entièrement gratuit et sans engagement).

Questions fréquentes sur l'isolation des murs par l'extérieur et par l'intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.