Bardage bois: les différents types pour isoler un mur

La pose de bardage bois est de plus en plus prisée par les particuliers souhaitant isoler un mur extérieur. Mais avec tous les types de bardage en bois qui existent aujourd’hui, comment choisir ? Voici notre comparatif des différents types de bois utilisés pour le bardage, avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Quel bardage bois pour isoler un mur ?

bardage bois isoler un mur extérieurLe bardage bois offre de nombreux avantages lorsque l’on veut isoler un mur par l’extérieur: embellissement de la façade, design moderne et original, protection de l’isolation extérieure de l’habitat, valorisation du bien immobilier, etc… On trouve de nombreux types de bardage bois: bois exotiques, bois résineux, bois composites ou encore bois contreplaqué.

Comment bien choisir son bardage bois ?

Le choix du bardage se fera principalement en fonction de l’aspect extérieur du bois, de ses caractéristiques ( résistance, entretien, prix) ainsi que de sa facilité de mise en oeuvre.

Les différents types de bardage bois

Bardage bois exotiques

Les bois exotiques tels que l’afzélia, l’iroko ou encore le merbau sont très intéressants pour réaliser un bardage. Ce sont des bois résistants qui sont assez simple à installer en bardage lorsque l’on veut isoler un mur ou effectuer un ravalement de façade. On trouve un grand choix de ces bois exotiques et leur prix est très avantageux, c’est pourquoi ils rencontrent un fort succès auprès des particuliers.

Le principal inconvénient de ce type de bardage bois est que le bois à tendance à perdre de sa couleur originelle et se grise avec le temps. Il nécessite donc un traitement régulier. L’entretien est assez classique pour un bardage en bois: entretien de la peinture et démoussage. Le prix d’un bardage bois exotique est généralement compris entre 25 et 60 euros/m².

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des murs avec bardage ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Bardage bois résineux

Les bois résineux tels que le sapin, le pin, le cèdre, le mélèze ou encore l’épicéa offrent une grande variété de choix et de couleurs. Les bardages bois résineux sont très simples à mettre en place et leur prix est très attractif. Le revers de la médaille est qu’ils nécessitent un traitement régulier et ont eux aussi tendance à perdre leur couleur avec le temps pour se griser.

bardage bois ravalement de façadeMais le principal inconvénient reste leur sensibilité aux impacts et aux attaques des insectes. Un bardage bois résineux nécessite donc un entretien régulier, que ce soit au niveau de la peinture ou du démoussage. Le prix d’un bardage bois résineux est généralement compris entre 15 et 60 euros/m², ce qui est tout de même très compétitif.

Bardage bois composite

Les bardages bois composite sont composés de PVC ainsi que de sciures et de copeaux de bois. Cet hybride bois/PVC offre de nombreux avantages comparé aux bois massifs. Ils conservent en effet leur couleur avec le temps ( pas de grisement du bardage) et existent dans un très grand choix de couleurs. Le bois composite est très simple à mettre en place en bardage et il permet même la pose courbée.

L’autre gros avantage de ce type de bardage est qu’il ne nécessite que peu d’entretien ( un simple nettoyage à l’eau suffit) tout en étant vacciné contre les attaques des insectes. Le principal inconvénient est que le bois composite est moins rigide que le bois, et qu’il a donc besoin d’un soutien plus régulier. Le prix d’un bardage bois composite varie entre 35 et 50 euros/m².

Bardage bois contreplaqué

Les bardages en bois contreplaqué sont composés de différentes couches de bois collées les unes avec les autres. Les types de bois le plus souvent utilisés en contreplaqué sont le sapelli, le méranti ainsi que l’okoumé. Le bois contreplaqué offre un aspect esthétique des plus élégants et met en valeur les volumes de l’habitation de fort belle manière, mais il nécessite un entretien important. Il faut en effet traiter le bois sur toutes ses faces car il n’est absolument pas résistant à l’eau. Sans oublier l’entretien de la peinture ainsi que le démoussage régulier…

Le bois contreplaqué est également plus complexe à mettre en place en bardage, d’où son prix beaucoup plus élevé que pour les autres bardages en bois. Le prix d’un bardage bois contreplaqué peut en effet varier de 90 à 150 euros/m².

Pour un savoir plus sur tous les autres types de bardage qui existent, cliquez ici.

Questions fréquentes sur les avantages du bardage bois pour l'ITE

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.